Acheter du matériel photo avant un voyage n’est pas une bonne idée

4

A l’approche des vacances je reçois de plus en plus de mails pour savoir quel matériel il faut acheter avant de partir en voyage. Chaque fois je réponds la même chose. Un achat avant de partir accroit le risque de rater les photos.

De nombreux photographes veulent immortaliser leurs voyages mais certains pensent qu’il faut le dernier boitier, la dernière optique à la mode pour réussir à faire des photos. Pourtant en agissant ainsi une personne qui n’a pas une pratique régulière de la photographie risque de rater de nombreuses photos.

Faut il changer son appareil photo avant de partir en vacances ?
Faut il changer son appareil photo avant de partir en vacances ?

Apprivoisez le matériel avant les vacances

Le matériel est toujours un peu plus complexe. On pourrait penser que c’est de plus en plus simple pourtant faire une photo ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton. C’est aussi savoir lire la lumière, comprendre une situation, savoir réagir en conséquence.

Comme je l’explique dans un précédent article, les automatismes sont de véritables pièges pour les photographes qui débutent. Suivant les algorithmes programmés par le constructeur le photographe débutant va avoir des photos qui risquent de ne pas avoir le rendu qu’il souhaite et il sera dans l’incapacité de corriger ces problèmes.

Entrainez vous avant de partir en voyages

Avant de partir ou que ce soit avec un nouvel appareil photo il faut prendre le temps de le tester dans diverse situations avec des lumières différentes. Il faut prendre le temps d’exercer son œil, de le cultiver pour obtenir des cadrages propres et faire des images fortes. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se former, que ce soit via des livres, des formations en ligne ou même via des cours.

On pourrait penser que les vacances sont une période idéal pour apprendre la photo. Mais lorsque l’on souhaite obtenir un certain résultat il faut se préparer. Pensez vous que les sportifs qui participent à de grandes compétitions se préparent le jour de l’épreuve ? En photo c’est pareil. Le processus photographique demande de l’entrainement et vouloir apprendre à utiliser du matériel en voyage est courageux. Malheureusement c’est incompatible.

Certains séjours ne peuvent avoir lieu qu’une fois

En vous préparant, cela évitera sans doute la déception de ne pas avoir su faire des photo, de pas avoir pu utiliser correctement un appareil acheté au dernier moment.

Cela évitera aussi que l’appareil ne prenne la poussière dans un meuble car on pense que c’est de la faute du matériel si les photos ne sont pas belles.

4 COMMENTAIRES

  1. parfaitement d’accord, ca vaut aussi d’ailleur pour ceux qui doivent shooter le mariage d’un ami et decide d’acheter un nouveau boitier / flash / objectif au dernier moment

  2. Tout à fait d’accord ! Je pense changer de boîtier dans quelques mois. A la base, je pensais peut-être le changer avant l’été, mais mes vacances sont dans 2 semaines, je ne me vois pas apprendre tout le fonctionnement du nouveau boîtier en 2 semaines, sans avoir vraiment le temps avant de pouvoir m’exercer. Je vois d’ici la scène, « ho super, c’est trop beau, aller hop une photo … mince il est le bouton des iso, y fait trop sombre … grrr … punaise 1/5, la photo est complètement floue, on le voit pas du tout ce dahu, personne me croira ! » ! 😀

    • @Anne LANDOIS-FAVRET
      Pour un photographe qui a l’habitude le changement ne pose pas de réel problème. Seule l’ergonomie peut être différente d’un boitier à un autre.
      C’est certains qu’en changeant de marque c’est un peu plus difficile de switcher, parce que l’ergonomie est parfois très différente.

      Pour le dahu malheureusement même avec du très très bon matos il est impossible de le photographier. Sa curiosité légendaire le pousse à se retourner dès qu’il entend un photographe et se retrouve déséquilibré. Il se casse la figure en tentant de présenter son meilleur profil mais le photographe distrait par une telle situation n’arrive pas à le photographier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here