Le vent d’Autan souffle sur les fous

2

Le vent d’autan souvent surnommé le vent de fou souffle sur la plaine toulousaine. Pour les haut garonnais c’est un phénomène météo bien connu. Sa formation n’est pas toujours maitrisée par les toulousains mais les conséquences le sont un peu plus.

Il existe 2 vents d’autan. Mais les causes et les conséquences sont sensiblement les mêmes. L’autan blanc est porteur de beau temps tandis que l’autan noir est synonyme de mauvais temps. Le plus souvent un épisode d’autan noir se termine par de la pluie.

Le vent d’autan souffle sur le Lauragais jusque dans la partie orientale du Bassin aquitain depuis le sud est ou est sud est, il est opposé à la tramontane qui souffle vers le large de la Méditerranée.

Le vent d'autan souffle dans le manche à air de l'aérodrome de Lasbordes
Le vent d’autan souffle dans le manche à air de l’aérodrome de Lasbordes, rares sont les avions qui décolleront

Les causes du vent d’autan

Le plus souvent le vent d’autan souffle jusqu’à 40km/h. Lors de certains épisodes venteux les rafales peuvent atteindre voir dépasser 100km/h. Dans le Lauragais on compte jusqu’à 90 jours par an de vent d’autan.

Autan provenant du latin altanus, altanus ventus signifie « vent qui souffle de la mer »

Lors des épisodes de vent d’autan les plus marqués, le vent souffle sur en rafales, il est accéléré par l’effet venturi qui se forme dans le goulet d’étranglement formé par les Pyrénées et la Montagne Noire.

Le vent d’autan se forme lors de différence de pression atmosphérique entre le golf de Gascogne à l’ouest et le golf du Lion à l’est. Si un anticyclone se trouve sur la Méditerranée et une dépressions sur l’atlantique alors le Vent d’Autan souffle. Dans le cas inverse c’est la Tramontane qui souffle.

Le vent d’autan le vent des fous ?

On surnomme dans la région le vent d’autan le vent des fous. Mais il n’est pas démontré que c’est un vent qui rend effectivement fou selon les urgences psychiatriques de Purpan.

Par contre le vent hurlant occasionne de la fatigue chez ceux qui subissent les rafales de vent. Son irrégularité épuise rapidement en tapant sur les nerfs.

Sur la route les affichages lumineux appellent à la prudence face aux rafales de vent d'autan
Sur la route les panneaux lumineux appellent à la prudence face aux rafales de vent d’autan

Les conséquences d’un épisode de vent d’autan

Les épisodes de vent d’autan les plus importants occasionnent des dégâts parfois importants. Le plus souvent se sont les arbres qui subissent les assauts répétés des rafales de vent. Parfois ce sont les constructions qui connaissent quelques dégâts. Le plus souvent ce sont des constructions qui manquent d’entretien ou des constructions récentes qui subissent les assauts répétés des rafales de vent.

Les parcs et jardins de la ville ferment à la moindre alerte de vent. C’est une question de prudence mais parfois le vent ne souffle pas. Sur la route lors des épisodes de vent d’autan les plus sévères les panneaux lumineux appellent les automobilistes à la prudence. Les véhicules avec un attelage sont particulièrement sensibles.

De petits objets peuvent s’envoler surtout si ils ne sont pas accrochés. Les poubelles vides se couchent très facilement. Les branches des arbres tombent aussi, cassées par les puissantes bourrasque de vent. Parfois ce sont les tuiles et briques des cheminées qui peuvent tomber.

Au printemps le vent d’autan active la montée de la sève tandis qu’à l’automne il fait tomber les feuilles des arbres. Humide en arrivant sur les contreforts des Pyrénées et de la Montagne Noire, il y apporte la pluie avant de devenir un vent plus sec. Le plus souvent c’est un vent qui apporte de la douceur en hiver et au printemps. L’été il apporte de la chaleur et peut assécher rapidement les cultures.

Les aéroports et autres aérodromes sont orientés pour que les pistes soient dans le sens du vent. Dans le Lauragais, les moulins étaient nombreux et profitaient de ce vent. Les constructions étaient adaptées à la situation.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here