Toulouse affiche son soutien à la Belgique

2

Après les attentats qui ont frappé la Belgique, la Ville de Toulouse a souhaité afficher son soutient aux belges et tout particulièrement aux victimes des ces actes odieux perpétrés par des terroristes, membres du réseau terroriste « Daesh ».

Dans l’après midi de mardi les drapeaux du Capitole ont été mis en berne, le drapeau Belge prenant la place de la Croix Occitane, le temps qu’un mat amovible soit installé sur le balcon du Capitole. Sur le Capitole les toulousains pouvaient ainsi voir les drapeaux européen, le drapeau français, le drapeau belge et le drapeau de la croix occitane surplombant la place silencieuse.

Aujourd’hui le Capitole et le Pont Neuf sont éclairés aux couleurs du drapeau Belge. Les toulousains sont nombreux à venir faire quelques photos et avoir une pensée pour « Nos amis Belges » et pour les victimes comme disent les toulousains qui passent sur la place du Capitole.

Le Capitole est illuminé aux couleurs de la Belgique
Le Capitole est illuminé aux couleurs de la Belgique

Au pied du Capitole brillent quelques bougies et 2 ou 3 messages ont été déposés sous une pancarte aux couleur de la Belgique. Deux personnes débattent sur la raison d’une faible mobilisation est-ce parce que l’on s’habitue à ces attaques terroristes ou est parce que la Belgique est un autre pays, les attentats perpétrés en Afrique n’ont jamais autant d’écho que ceux qui ont lieux en Europe.

Cela rappel à certains les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Lors de ces attaques ce ne sont pas seulement les français ou les belges qui sont visés ce sont nos modes de vie qui sont la cible des terroristes.

Dans le métro les toulousains se regardent parfois du coin de l’œil, ils sont méfiants mais restent ouvert à la discussion et à l’échange.

Les attentats de Bruxelles ont eu lieu 4 ans après que le terroriste Merah fut abattu par les forces de l’ordre et seulement 4 jours après l’arrestation d’Abdeslam qui a participé aux attentats de Paris.

Le Pont Neuf de Toulouse est illuminé aux couleurs de la Belgique
Le Pont Neuf de Toulouse est illuminé aux couleurs de la Belgique

Les attentats à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles ont fait 31 morts et plus de 270 blessés selon un bilan qui pourrait évoluer dans les heures ou les jours à venir.

Depuis Toulouse, la Belgique parait lointaine mais elle est proche de nous. Ces attentats en Europe ne font pas oublier que partout dans le monde d’autres personnes vivent sous les bombes, dans la crainte des attentats ou sous le dictat des intégristes religieux.

2 COMMENTAIRES

    • @elise
      Ce n’est pas la balance de la justice au premier plan, c’est le signe astrologique qui orne chacune des boules (pommettes) de la croix occitane. C’est un choix de l’artiste Raymond Moretti qui a ajouté les signes astrologiques dans les pommettes lors de la création de cette croix occitane en 1995.

LAISSER UNE RÉPONSE