Une nouvelle fois à Toulouse, comme ailleurs en France, s’est déroulée une manifestation contre le projet de loi de réforme du Code du Travail.
Dans la matinée la grogne a commencé sur la route avec des distributions de tracts contre la loi El Khomri ralentissant voir bloquant la circulation vers l’aéroport de Blagnac, vers la Cépière ou encore à Labège.
Vers 12h s’est formé vers Arnaud Bernard le cortège de manifestants essentiellement composé de lycéens et d’étudiants qui demandent que le projet de loi porté par la Ministre M.El Khomri soit abandonné.
Ces travailleurs et futurs travailleurs refusent d’abandonner certains de leurs droits actuels en échange d’un supplément de précarité au bénéfice des patrons.
Le projet de loi présenté en Conseil des Ministres
Cette manifestation coïncide avec la présentation du projet de loi remanié en Conseil des Ministres. Les modifications n’ont semble t il rien changé sur les éléments que les syndicats rejettent. Les syndicats étudiants, dans un communiqué daté du 17 mars, continuent de dénoncer des régressions pour les travailleurs.
Malgré le soleil, le cortège comptait seulement 3’000 manifestants selon la police, les organisateurs annoncent eux 6’000 manifestants. Pour certains le mouvement s’essouffle pour d’autres c’est à cause des billets d’absences qui s’accumulent.
C’est un peu faible mais l’actualité (post attentat à Bruxelles) semble avoir refroidi certains manifestants, le cortège était d’ailleurs très encadré par les forces de l’ordre qui en plus de craindre pour la sécurité des manifestants craignaient que des casseurs ne viennent semer le trouble.
La manifestation s’est terminée par l’échange de quelques insultent entre les militants autonomistes ou anarchistes et ceux de la CGT, suivi de quelques insultes contre la police.
Un AG a eu lieu au TNT où les manifestants sont entrer pour échanger sur l’avenir du mouvement contre la loi travail.
Le 9 Mars la manifestation contre le projet de loi de réforme du Code du Travail avait réuni entre 10’000 et 20’000 personnes à Toulouse, le 17 mars les manifestants étaient entre 6’500 et 10’000 à se réunir dans la Ville Rose.
Le 31 Mars doit se tenir dans plusieurs grandes villes, dont Toulouse, une grande manifestation réunissant les lycéens, étudiants et travailleurs pour dénoncer le projet de réforme du Code du Travail.
[…] Toulouse manifeste contre la loi El-Khomri […]