Toulouse fête la musique dans la chaleur

0

Pour fêter, l’été Toulouse comme tout le reste de la France Fête la Musique. Si sur la Place du Capitole et sur France2 les stars font le show. Dans les petites rues du centre ville de nombreux musiciens tentent de sortir du lot. Certains sont de jeunes amateurs d’autres ont déjà une petite carrière.

Après une journée très ensoleillé il fait 37° selon la station météo de Blagnac. Mais dans les rues, sur le macadam toulousain la chaleur est plus importante. Les spectateurs sèchent sur place.

Un homme film avec son smartphone un groupe pop rock qui s'est installé devant les Galeries Lafayette
Un homme film avec son smartphone un groupe pop rock qui s’est installé devant les Galeries Lafayette

La fête de la musique une fête commerciale ?

La fête de la musique est pour certain une fête commerciale. Les cafés, les bars veulent attirer le plus de consommateurs possible. Avec la chaleur les toulousains ont rapidement soif, mais il faut encore les faire s’arrêter devant les tireuses à bière.

Pour cela certains patrons n’hésitent pas à faire venir des DJ qui se chargent durant une grande partie de la soirée de passer des disques.

Un homme est emporté par la musique electro mixée par un DJ
Un homme est emporté par la musique electro mixée par un DJ

Caché derrière les enceintes et leur PC ou leurs platines, ils enchainent les morceaux. Les plus grosses installations ont loué de la lumière qui clignote dans tout les sens.

Parfois se sont de grandes enseignes qui financent un podium et la logistique qui va avec. Impossible par exemple de rater le « M » jaune du logo de Mc Donald à la sortie du Métro Jean Jaurès.

Un groupe installé à la sortie du Métro Jean Jaurès arrive à retenir le public
Un groupe installé à la sortie du Métro Jean Jaurès arrive à retenir le public

Beaucoup de groupes trop souvent cachés

Au détour d’une rue il est possible de découvrir un groupe de musiciens. Certains jouent des reprises d’autres proposent leurs propres morceaux. Tous s’efforcent de satisfaire un public difficile qui au moindre temps mort s’échappe pour découvrir de nouveaux artistes.

Plus loin ce sont des groupes qui se ont oublié de penser à un éclairage. Dans le noir ils n’arrivent pas à retenir les spectateurs.

Un groupe de jeunes musiciens s'est installé devant un garage
Un groupe de jeunes musiciens s’est installé devant un garage
Les voitures continuent de circuler dans des rues très étroites
Les voitures continuent de circuler dans des rues très étroites
Un groupe de métal à pris place devant un bar dans une rue étroiteUn groupe de métal à pris place devant un bar dans une rue étroite
Un groupe de métal à pris place devant un bar dans une rue étroite

Heureusement parfois certains groupes arrivent à faire danser les spectateurs qui se laissent porter par la musique.

Certains commencent la fête de la musique très tôt

Sur certaines places, dans certaines rues, la fête de la musique commence très tôt dans l’après midi. Malheureusement il fait aujourd’hui une chaleur écrasante. Le soleil de plomb fait fuir les passants. Ceux qui s’attardent quelques secondes cherchent un moyen efficace pour éviter de cuire. Les points d’eau sont tous pris d’assaut par les toulousains.

Un guitariste s'est installé dans un coin de la digue de la Garonne
Un guitariste s’est installé dans un coin de la digue de la Garonne
Un chanteur chauffe le public de la place Wilson
Un chanteur chauffe le public de la place Wilson

Certains artistes mettent parfois beaucoup de temps à s’installer. On rencontre ainsi un groupe qui au bout d’une heure d’installations et de réglages commence juste à jouer. A cause de la chaleur de la journée et la fatigue il ne tiendront pas longtemps dommage ils n’étaient pas mauvais.

Cacophonie dans le centre ville

Le problème de la fête de la musique ce ne sont pas vraiment les fausses notes. C’est le manque d’organisation de certaines structures. Parfois les installations sont si proche qu’il impossible de profiter du talent des artistes.

Pour certains c’est la première fête de la musique

Pour certains cette chaude soirée du 21 juin 2017 restera gravée à jamais. Ils ont effectué leur première représentation devant un public venu en nombre les applaudir.

Avant de se lancer certains avouent leur stress, d’autres rigolent entre eux ou avec des connaissances qui passent par la.

Mais lorsque la musique se lance, tous affichent un large sourire.

La bateria des Peaux Rouges donne sa première représentation en public
La bateria des Peaux Rouges donne sa première représentation en public

La fête de la musique place du Capitole

Pour la deuxième année France2 vient installer une immense scène sur la place du Capitole pour une émission en direct. Seuls les spectateurs munis d’un billet gratuit peuvent accéder à la place qui est privatisée pour l’occasion.

Les toulousains sont obligé de faire un détour pour aller de Jean Jaurès à la Garonne. Certains arrivent toutefois à voir un bout de la Fête de la Musique que propose France2. Sur la terrasse d’un hôtel 4 étoiles situé à 200mètres du Capitole un écran géant affiche le large sourire de Garou.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here