Le soleil se couche dans le canal de Brienne

12

C’est une photo que j’ai en tête depuis longtemps et hier soir j’ai pu approcher de ce que je voulais faire. Je voulais que le soleil soit dans l’axe du Canal du Midi au moment de son coucher. Grâce à l’application The Photographer’s Ephemeris je savais que la semaine du 10 mai le soleil s’alignait parfaitement avec le Canal de Brienne qui relie le Canal du Midi et la Garonne. C’est un bras de canal encadré par les platanes et fréquenté par de nombreux joggeurs en fin de journée.

La météo était clémente, avec un voile nuageux léger, idéal pour embraser le ciel au moment du coucher de soleil. Une légère brise soufflait dans les arbres, parfaite pour éviter les amas de pollens et autres feuilles mortes dans le Canal.

Bref tout était parfait sur le papier. Lorsque je suis arrivé sur place un peu en avance la première déconvenue fut de découvrir que la passerelle sur laquelle je souhaitais prendre place vibrait au passages des piétons et des camions qui circulent à coté. Voila qui m’obligeait à utiliser une vitesse plus élevée que prévue et donc à pousser la sensibilité iso de mon boitier.

Le soleil se couche dans le Canal de Brienne
Le soleil se couche dans le Canal de Brienne

A travers les platanes du Canal de Brienne, sur ma gauche je voyais le soleil suivre sa course et décliner, parfois il était masqué par un immeuble. Je pouvais aussi observer les joggeurs passant sur les chemins de hallage,  certains passant,  plusieurs fois.

A un moment, une personne s’est arrêtée tout près de moi, smartphone en main en me disant : « si vous êtes ici c’est que l’endroit doit être un bon endroit pour faire des photos« . C’est vrai que le trépied attire parfois le regard des curieux. Ayant déjà remarqué que certaines personnes viennent toujours faire des photos à coté des photographes, je lui demande si elle savait ce qu’elle photographiait, mais sa réponse fut sans appel elle n’en savait rien.

Quelques minutes plus tard, une autre personne a souhaité découvrir ce que je faisais et comprendre ma démarche. Contrairement à la première elle n’est pas passée à coté de ce coucher de soleil pour lequel je me suis déplacé.

J’avais oublié un seul paramètre, au loin le paysage est obstrué par des arbres qui ont masqué le soleil au dernier moment. Cela ne m’a pas empêché de faire la photo mais il faudra y retourner à un autre moment quand le soleil sera plus haut dans le ciel pour qu’il puisse passer par dessus les arbres et ainsi inonder le Canal de Brienne de ses rayons.

12 COMMENTAIRES

  1. C’est joli mais c’est vrai que c’est dommage que les arbres cachent tant le soleil. Pour l’anecdote de la dame, les gens sont parfois très bizarres – pour ne pas dire stupides ^^. (sinon je crois qu’il manque des mots dans certaines phrases 😉 )

    • @Thomas Benezeth
      Il manquait aussi des lettres 😉
      Les gens sont toujours surprenants, en photo c’est particulièrement vrai car tout le monde possède les outils mais pas forcément la connaissance pour les utiliser. Tout le monde peut déclencher facilement mais comprendre la démarche n’est pas toujours évident.

  2. Bel article.
    J’ai découvert un outils super intéressant pour mes repérages du coup!! Merci 🙂

    Dommage pour les arbres. Mais t’auras le loisir de recommencer 🙂

    • @Manu
      attention c’est un outils utile mais il faut l’utiliser longtemps pour trouver et comprendre ses pièges. Dans le cas présent m’étant fait avoir il me faudra recommencer dans quelques jours 😉

  3. Franchement j’ai hésité de te dire que c’est un peu raté justement à cause des arbres ! Mais voilà tu m’a facilité la tache en l’avouant vers la fin !:-(

    • @celine
      Les arbres font parti de l’endroit et font partie intégrante de l’endroit. Dire qu’ils sont trop épais est une réalité dire que à cause d’eux la photo est raté revient à ne pas comprendre l’endroit, surtout à l’heure ou l’on risque de les couper à cause de maladies

  4. J’ai habité à coté un moment, j’aime beaucoup cet endroit. La lumière en arrière des arbres et jolie, je ne dirais pas que c’est raté, c’est assez semblable à la sensation qu’on a en s’y promenant…

    • @Anne
      Si la photo était ratée elle ne serait pas ici, c’est l’instant, ou la préparation qui sont ratés mais pas la photo.
      D’ailleurs qu’est ce qu’une photo ratée ?

    • @celine
      les arbres sont malades c’est donc pour la sécurité. Mais il font aussi parti de l’identité du canal et comme on s’y prend trop tard il faut tous les couper et pas seulement certains, ou en alternant un sur 2, pour ne pas défigurer le canal pendant 20 ans le temps que cela repousse

  5. J’aime beaucoup la symétrie. On ne voit pas le soleil, mais on en voit les reflets, c’est bien suffisant :). Je pense qu’un cadrage plus large avec le soleil au dessus des arbres ne rendrait pas forcément mieux, en fait…

    • @elPadawan
      il est impossible de cadrer plus large, le disque solaire ne sera pas visible à cet endroit mais la lumière sera differente

LAISSER UNE RÉPONSE