Un petit tour aux Serres Municipales de Toulouse

6

Comme chaque année début mai et pour la 18ème fois les serres municipales de Toulouse ont accueilli les toulousains durant tout un week end pour leur montrer leurs installations et surtout leur savoir faire. Travail de l’ombre celui ci  sera prochainement visible sur les espaces verts de la ville. Les fleurs et autres arbustes seront bientôt disposés dans les massifs fleuris qui vont être installés tous au long du mois de mai.

Que ce soit sur un rond point ou dans un parc tous les pots orneront prochainement la ville de Toulouse.

Un parterre fleuri accueille les toulousains
Un parterre fleuri accueille les toulousains

Malheureusement pour les toulousains le conservatoire de la violette n’était presque qu’une succession de pots sans fleurs, la saison de la violette étant passée ce n’était plus qu’un tapis végétal composé d’une multitude de pots aux noms évocateurs.

Conservatoire de la Violette, les fleurs sont rares
Conservatoire de la Violette, les fleurs sont rares

Dans les autres serres c’était un feu d’artifice de couleurs notamment dans la serre qui accueille les nombreux pots d’œillet d’inde.

Pour certains toulousains ces portes ouvertes sont un rendez vous incontournable où ils vont découvrir les modes et essayent de trouver les idées pour leur jardin, pour d’autres c’est une véritable découverte. Ainsi les joggueurs du canal du midi sont nombreux à faire une pause après être passés devant les murs des Serres Municipales sans jamais s’être doutés de ce qui se trouvait derrière ce mur.

Tout le week end les jardiniers ont distillé aux toulousains de nombreux conseils et astuces pour obtenir le plus beau jardin. Ils distribuaient même du compost  produit par les jardiniers de la ville.

Mais le clou de ces journées portes ouvertes reste les parterres fleuris situés à l’entrée des Serres Municipales de Toulouse preuve de tout le savoir faire mis en oeuvre par la vingtaine de jardiniers toulousains qui produisent chaque année 90’000 plantes annuelles, 80’000 bisanuelles et 10’000 plantes vivaces sous 1’800m² de serres.

Les Serres Municipales de Toulouse se trouvent au bord du canal du Midi dans le quartier du Pont des Demoiselles (19 Boulevard de la Marne) Elles organisent leurs Journée portes ouvertes début Mai.

6 COMMENTAIRES

  1. J’étais absente cette année, mais j’adore y aller. Les animations pour les enfants sont toujours sympas en plus, on repart toujours avec un joli pot ou une autre bricole!

    • @Anne
      Le matin quand j’y vais les enfnats sont peu nombreux et les animations sont bien peu intéressantes dans ces cas là, je n’y ai donc jamais fait très attention

LAISSER UNE RÉPONSE