Jusqu’à présent les toulousains ne pouvaient visiter les Serres Municipales de Toulouse qu’au printemps durant un week end. Cette année les toulousains ont pu aller à la découverte des Serres Municipales quelques jours avant que les fleurs en cultures ne soient replantées dans les nombreux massifs fleuris de la Toulouse.
Tout au long de la journée les jardiniers qui officient aux serres Municipales de Toulouse ont organisé les visites distillant au passage de nombreux conseils pour réussir les semis, les bouturages et autres repiquages. Ils ont aussi donnés des astuces concernant certains aménagements ou pour lutter contre certaines maladies. Dans certains groupes de visiteurs certains n’hésitaient pas à prendre des notes.

Dans les allées en fleurs certains visiteurs se déplaçaient seuls ou en petits groupes, profitant de l’endroit et parfois tentant de trouver le nom de certaines espèces de plantes, accroché à un tuteur.

Dans un tunnel de culture, les pensées explosent. Les couleurs de chaque variété attirant le regard des visiteurs avec plus ou moins de succès. Certaines de ces fleurs avaient des couleurs pastels tandis que d’autres ont des couleurs plus criardes.


A l’extérieur des Pieds de Patates Douces côtoient des Chrysanthèmes et autres variétés de plantes qui attendent, elles aussi, d’être déménagées. Un peu plus loin ce sont des fleurs qui sont testées pour l’année prochaine.


Les Toulousains qui sont venus visiter les Serres Municipales ont ainsi pu avoir un aperçu des fleurs qui vont bientôt fleurir la ville. Ils ont appris que les choix des couleurs et des espèces ne se faisait par hasard. Toulouse est divisé en secteurs dans lesquels œuvrent des paysagistes qui commandent les espèces et les couleurs des fleurs dont ils auront besoin dans leurs massifs.
En discutant avec les jardiniers des Serres Municipales de Toulouse on se rend compte qu’il y a une certaine mode dans le monde horticole et Toulouse n’échappe à cette règle.
Joli, je ne savais pas qu’elles ouvraient aussi en Automne! Je note ça pour l’année prochaine, merci!
@Donlope
J’ai eu l’info assez tard pour cette première. Il reste à croiser les doigts pour que les Serres Municipales de Toulouse soient de nouveau ouvertes à l’automne prochain
Oh, j’ai raté ça. Je vais très souvent aux portes ouvertes du printemps. C’est si beau, et les jardiniers ont tant de passion. Oui, espérons pour l’an prochain, alors!
@Anne
Cette année il n’y a pas eu beaucoup de communication sur le sujet.
Au printemps il y a des affiches dans la ville, mais pas pour cette première