Les Serres Municipales de Toulouse se visitent avant l’automne

4

Jusqu’à présent les toulousains ne pouvaient visiter les Serres Municipales de Toulouse qu’au printemps durant un week end. Cette année les toulousains ont pu aller à la découverte des Serres Municipales quelques jours avant que les fleurs en cultures ne soient replantées dans les nombreux massifs fleuris de la Toulouse.

Tout au long de la journée les jardiniers qui officient aux serres Municipales de Toulouse ont organisé les visites distillant au passage de nombreux conseils pour réussir les semis, les bouturages et autres repiquages. Ils ont aussi donnés des astuces concernant certains aménagements ou pour lutter contre certaines maladies. Dans certains groupes de visiteurs certains n’hésitaient pas à prendre des notes.

Les couleurs des penLes couleurs des pensées sont très nombreuses dans le tunnel des Serres Municipales où elles sont à l’abrisées sont très nombreuses
Les couleurs des pensées sont très nombreuses dans le tunnel des Serres Municipales où elles sont à l’abri

Dans les allées en fleurs certains visiteurs se déplaçaient seuls ou en petits groupes, profitant de l’endroit et parfois tentant de trouver le nom de certaines espèces de plantes, accroché à un tuteur.

Les visiteurs traversent le tunnel des pensées dans les couleurs explosent
Les visiteurs traversent le tunnel des pensées dont les couleurs explosent

Dans un tunnel de culture, les pensées explosent. Les couleurs de chaque variété attirant le regard des visiteurs avec plus ou moins de succès. Certaines de ces fleurs avaient des couleurs pastels tandis que d’autres ont des couleurs plus criardes.

Les visiteurs découvrent les fleurs qui vont etre installées dans les massifs pour l'automne
Les visiteurs découvrent les fleurs qui seront installées dans les massifs pour l’automne
Dans certains rangs de fleurs il y a des rebelles qui n'ont pas la bonne couleur
Dans certains rangs de fleurs il y a des rebelles qui n’ont pas la bonne couleur

A l’extérieur des Pieds de Patates Douces côtoient des Chrysanthèmes et autres variétés de plantes qui attendent, elles aussi, d’être déménagées. Un peu plus loin ce sont des fleurs qui sont testées pour l’année prochaine.

Un groupe de visiteurs suit une visite guidée, l'occasion de découvrir quelques astuces
Un groupe de visiteurs suit une visite guidée, l’occasion de découvrir quelques astuces
Les pavots poussent dans les alignements, dans quelques jours ils seront installés dans les massifs de fleurs de la ville
Les pavots poussent dans les alignements, dans quelques jours ils seront installés dans les massifs de fleurs de la ville

Les Toulousains qui sont venus visiter les Serres Municipales ont ainsi pu avoir un aperçu des fleurs qui vont bientôt fleurir la ville. Ils ont appris que les choix des couleurs et des espèces ne se faisait par hasard. Toulouse est divisé en secteurs dans lesquels œuvrent des paysagistes qui commandent les espèces et les couleurs des fleurs dont ils auront besoin dans leurs massifs.

En discutant avec les jardiniers des Serres Municipales de Toulouse on se rend compte qu’il y a une certaine mode dans le monde horticole et Toulouse n’échappe à cette règle.

4 COMMENTAIRES

    • @Donlope
      J’ai eu l’info assez tard pour cette première. Il reste à croiser les doigts pour que les Serres Municipales de Toulouse soient de nouveau ouvertes à l’automne prochain

  1. Oh, j’ai raté ça. Je vais très souvent aux portes ouvertes du printemps. C’est si beau, et les jardiniers ont tant de passion. Oui, espérons pour l’an prochain, alors!

LAISSER UNE RÉPONSE