Le Pont Neuf de Toulouse retrouve des couleurs

10

Cet été le Pont Neuf de Toulouse était plongé dans le noir au grand dam des toulousains et des touristes qui se baladent en soirée sur les bords de Garonne ou qui passent en voiture sur les Ponts Saint Pierre et Saint Michel.

Mais voila depuis le 31 aout le pont a retrouvé des couleurs. Les arches du Pont Neuf sont éclairées de rouge pour souligner l’architecture du plus vieux pont de Toulouse qui relie le centre ville au quartier de Saint Cyprien.

Le Pont Neuf de Toulouse se reflète dans la Garonne
Le Pont Neuf de Toulouse se reflète dans la Garonne

La construction du Pont Neuf

Le Pont Neuf dont la construction débutât en 1541, est le pont le plus ancien de Toulouse c’est le seul pont qui a résisté à la crue du 23 juin 1873.

La construction du pont a été financé par un impôt exceptionnel mis en place par François Ier.

La première pierre du Pont Neuf fut posée le 8 janvier 1554 et les travaux furent achevés en 1632. Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659.

Depuis le pont Saint Michel, le Pont Neuf et Toulouse brillent
Depuis le pont Saint Michel, le Pont Neuf et Toulouse brillent

Une mise en lumière du Pont Neuf plus économe

L’inauguration de ce nouvel éclairage eu lieu alors que l’orage frappait Toulouse, je n’avais pas pris le temps, trop mouillé, de photographier le Pont Neuf me trouvant dessus au moment de l’allumage de ce nouvel éclairage.

L’éclairage à base de LEDs est plus économique que le précédent c’est le premier bâtiment de Toulouse à retrouver la lumière d’autres bâtiments seront prochainement ré-éclairés. L’éclairage est actif de la tombée de la nuit à 1h du matin permettant aux toulousains de profiter du lieu.

Le Pont Neuf illumine les soirée toulousaines
Le Pont Neuf illumine les soirée toulousaines

Le Pont Neuf illumine les soirée toulousaines

Sur les bords de Garonne les personnes que je croise lors de la réalisation de ces photos sont nombreuses à réaliser des selfies devant le pont qui vient de retrouver ses couleurs. Toutefois certains regrettent que les piles du Pont Neuf ne soient pas plus éclairées.

Les bords de Garonne sont un lieu où se retrouvent les fêtards pour partager un pot, ils sont entourés de nombreux emblèmes de Toulouse.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Esthétiquement, je ne suis pas fan de ce nouvel éclairage.

    Lors de l’éclairage précédent, la couleur rouge était celle qui mettait le moins bien en valeur les arches du pont, avec le vert. Le violet aurait été préférable.

    Mais surtout, ce qui fait la beauté et la spécificité du Pont Neuf, ce sont ses degueuloirs (c’est grâce à eux qu’il a notamment résisté à la crue de 1873). Non content de ne pas mettre en valeur ces degueuloirs, il les cache presque.

    Cela me fait dire que cet éclairage ne respecte pas ce monument magnifique.

    • @g00ndy
      C’est vrai que ce n’est pas parfait, mais on ne connait pas le cahier de charges de l’archi qui a fait cet éclairage.
      La couleurs orange faisait bien ressortir le pont …

  2. J’adore le reflet que fait cette lumière rouge, un espèce de cercle ovale, j’aurai mis plusieurs couleurs moi autre que le rouge pour donner plus de fun peut être !!

  3. J’aime bien ce rouge… Mais je trouve qu’il manque quand même un petit quelque chose pour mettre l’ouvrage davantage en valeur. Comme tu dis, on ne connait pas le cahier des charges…

    • @Seb
      Ici le ciel est noir mais la Garonne était un vrai miroir, je suis passé un autre jour avec une Garonne plus agitée mais au moment du couché de soleil, l’ambiance est tout autre et le pont est à ce moment là magnifié.

LAISSER UNE RÉPONSE