Les organisateurs du Grand Carnaval de Toulouse ont dû longuement discuter avec les autorités pour pouvoir organiser le Grand Carnaval 2017 de Toulouse. Etat d’Urgence oblige, l’organisation du Grand Carnaval a été chamboulée.
Le Carnaval de Toulouse s’est déroulé cette année autour du Grand Rond et s’est terminé entre les allées Serge Mistral et Maurice Ravanel. Pour l’occasion, il y avait moins de chars que les années précédentes pour accompagner Monsieur Carnaval jusqu’au bucher. Mais de nombreux groupes à pied ont défilé autour du Grand Rond.
Pour rentrer dans le périmètre sécurisé, il fallait accepter de se faire fouiller par des agents de sécurité. A chaque entrée de l’Espace Carnaval, les carnavaliers étaient fouillés. Parfois un détecteur de métaux était utilisé.
Pour certains, c’est rassurant, pour d’autres, c’est inquiétant. Ce dispositif est pour certains toulousains incompréhensible, couteux et inutile. Pire il freine même certains qui ne veulent plus venir.
Tout au long de la semaine, les toulousains ont été invités à venir en avance, mais le passage de ces checkpoints est resté fluide. Il était marrant de voir des homards ou des extraterrestres de Mars Attacks se faire fouiller par des agents de sécurité stoïques.
Pour sécuriser ces points de passages, des barrières et des plots en bétons ont été installés. Des CRS sont aussi présents non loin de l’Espace Carnaval. Dans la foule, il y a des policiers en civil, d’autres sont plus visibles et sont parfois lourdement armés. Il y a aussi des militaires de l’opération sentinelle.
En fin de journée, l’Espace Carnaval a été survolé par l’hélicoptère de la Gendarmerie. Il a fait durant un moment des ronds dans le ciel, toutes turbines hurlantes.
A cause des filtres d’accès, peut-être aussi à cause de la météo, il y avait moins de participants que les années précédentes. L’espace Carnaval semblait bien vide. À croire que les toulousains étaient absents de ce Carnaval. De nombreux observateurs échangeaient sur cette impression de vide contrairement aux années précédentes.
Il y avait probablement moins de 10’000 participants pour le Grand Carnaval 2017. Les années précédentes, on comptait entre 80’000 et 100’000 carnavaliers.
Sûrement à cause de la météo, les personnes en costume semblaient moins nombreuses. Rapidement, les enfants ont enfilé leur manteau. On retrouvait toutefois des costumes que l’on croise dans tous les Carnavals. Ainsi, on a pu rencontrer des SuperHéros et des SuperVilains, il y avait aussi des personnages de Jeux Vidéo, des animaux, les Hommes Politiques aussi avaient leurs représentants.
Pluie de Confettis sur Toulouse
Alors que le matin Toulouse était sous la pluie. L’après-midi le soleil a fait son apparition accompagné d’un vent presque glacial. Une fois le soleil couché, le froid s’est fait un peu plus mordant.
Malgré les contraintes, la fête s’est déroulée dans une bonne ambiance. Les batailles de confettis ont été nombreuses, que ce soit à pied ou depuis les quelques chars présents pour accompagner Mr Carnaval.
Les plus jeunes ont pu rêver durant le défilé en voyant passer les chars et leurs accompagnateurs.
Au total, les organisateurs annoncent que 2 tonnes de confettis ont été lancées sur la foule. Après le Carnaval, il est possible de suivre les carnavaliers à la trace. Il y a des confettis jusque dans le métro. Heureusement, dès la fin des festivités, les employés municipaux ont remis l’Espace Carnaval en état.
Cette année, Mr Carnaval a été imaginé par le scénographe Lucas Thébault, Manon Dublanc et Elise Nicod, créatrices de marionnettes et réalisée par les élèves du lycée Vitry. Sous la forme d’un vautour, il pouvait déployer des ailes et atteindre l’envergure de 17 mètres.
Cette année, Mr Carnaval n’a pas été jugé sur le bucher. La crémation a été particulièrement silencieuse. Sans les groupes de musique qui ne se sont pas arrêtés de jouer un peu plus loin, on aurait pu entendre les mouches voler.
Pendant la crémation, Mr Carnaval a agressé une dernière fois les spectateurs en projetant ces cendres dans la foule. Un mouvement de foule s’en est suivi surprenant tout le monde alors que les cendres incandescentes voletaient, portées par le vent.
Faire des photos lors du Grand Carnaval de Toulouse n’est pas compliqué. Mais de nombreux photographes regrettent le départ de la déambulation sur le Pont Neuf quand le soleil décline.
Il faut parfois jouer des coudes avec les autres photographes. Dès qu’il y a un peu de lumière, c’est la mêlée entre photographe. Tout le monde essaye d’avoir La Photo.
Cette année le Carnaval de Toulouse a changé de décors, mais celui-ci n’offrait pas le même intérêt que les années précédentes.
De plus, un départ à 19 h 30 en heure d’hiver ne permet pas de bénéficier des derniers rayons du soleil. Les photographes les plus malins se retrouvaient donc sous quelques lampadaires pour tenter d’avoir un peu plus de lumière pour faire des photos.
Et vous, que pensez-vous de ce Grand Carnaval ?
Trop rapide pour les photos.
J’étais déguisé en morphosuit bleu.
Moi aussi j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de monde au carnaval de Toulouse. Heureusement il y avait une super ambiance.
@Morpholouis
Pas trop trop froid dans cette tenue ?
Trop bien la photo des Simpsons. Je n’ai pas vu ce petit groupe mais j’ai pu en voir d’autres. J’ai croisé les homards qui m’ont bien fait rire.
Je reste déçue car cette année le Carnaval était presque ennuyeux. Peu de musique, peu de char et peu de costumes je crois que les toulousains n’ont pas aimé que le Carnaval déménage. Quand il passait à Esquirol il y avait toujours énormément de monde.
@emeline et lisa
Les homards étaient tout proche des Simpsons quand j’ai fait la photo. C’est vrai que du Pont Neuf à Jean Jaurès il y avait beaucoup de monde.
Malheureusement l’actualité a montré que les festivités pouvaient être la cible de certains détraqués. Les organisateurs et les décideurs ont fait le choix de la raison.
Quelle tristesse ce Carnaval. Toulouse m’avait habitué à mieux lors de ce moment de fête. Certains de mes amis ne sont pas venus à cause des checkpoints. D’autres viennent habituellement avec des bouteilles pour partager un moment collectif. Malheureusement cette année impossible de faire entrer sa bouteille.
Il n’y avait pas foule à la buvette du Carnaval mais est ce surprenant ?
@Eric
Sans alcool la fête est plus folle. Mais on peut comprendre que certains aient préféré rester à la maison.
C’était la première fois que je participais au Carnaval de Toulouse. Contrairement à ceux que mes amies m’avaient promis j’ai trouvé que ce Carnaval manquait d’ambiance. C’était mort à Toulouse. Même certaines manifestations sociales ont plus d’ambiance.
Le seul truc bien c’était le Vautour.
@Louise
Le Carnaval de Toulouse dans sa version 2017 n’est malheureusement pas le reflet des précédentes éditions. En 6 ans le monde a changé les risques aussi. Il faut espérer et souhaiter qu’il sera possible dans les années à venir de retrouver l’ambiance que les toulousains ont connu lors des précédentes éditions.
Je suis venue avec mes enfants. Samedi on s’est maquillé à la maison avant de venir en avance comme on nous l’avait recommandé.
On a trouvé le grand rond sans ambiance. il fallait aller au milieu des chars pour trouver un peu d’ambiance. Les groupes finissaient de répéter. Certains groupes faisaient le tour de ce qui allait devenir la parade.
On a attendu le départ. La nuit tombait sur le Carnaval de Toulouse et rien ne semblait vouloir bouger. A un moment un premier char s’est mis en marche. Ce n’était pas le vautour étrange Monsieur Carnaval.
Dans le grand rond nous étions dans le noir heureusement que les chars avaient un peu de lumière avec eux sinon nous n’aurions rien vu.
On a retrouvé Monsieur Carnaval que l’on a suivi. Mais déception, il ne s’est pas arrêter pour être mis sur le bucher. Il est parti faire un tour un peu plus loin. Il était tard pour les plus jeunes. Trop tard.
Nous sommes rentrés à la maison, déçus par cette organisation.
Il faut vivre avec la sécurité, mais cela ne doit pas dispenser les organisateur de réfléchir avant le déroulement d’une grand fête comme le Carnaval de Toulouse.
Tes photos nous ont permis de voir ce que nous avons raté.
@Emma
J’ai eu l’impression que les toulousains ont eu peur de venir. Les organisateurs semblent avoir passé beaucoup plus de temps à négocier les autorisation et la sécurité au lieu de caler correctement l’organisation. Après cette édition je ne doute pas qu’ils trouveront la ressource pour rebondir et faire mieux l’an prochain.
Moi j’ai trouvé ce Carnaval très bien. Il n’y avait pas trop de monde mais une bonne ambiance.
Comme Emma j’ai trouvé que ça manquait d’éclairage. Certains groupes étaient sans lumière.
La musique était aussi moins variée que les années précédentes, il n’y avait pas de camion avec une grosse sono.
@Lilou
Le nombre de participants ne veut pas dire que l’ambiance n’est pas bonne.
Je suis venue chaque année depuis 6 ans mais cette année je n’avais pas envie de me faire fouiller par un ou une inconnu(e). Je comprends les mesures de sécurité, mais je trouve que vouloir fouiller 80000 personnes est ambitieux.
@Lea
Chaque WE les supporters de foot ont droit à de telles mesures. Ce n’est pas un dispositif infaillible mais il rassure certains.
Carnaval plutôt raté, une ambiance morte ! Très différent des autres années !
Pour ma part, je suis très très déçu 🙁
@Thomas
De nombreux toulousains sont déçus, ce n’est pas surprenant mais comme dit ailleurs le Carnaval est un phénix.
C’est vrai que l’ambiance n’était pas comme les années précédentes. Mais faut il blâmer les organisateurs ?
Nous (les Toulousains) ferrons mieux l’an prochain. Le Carnaval est une fête qui telle un phénix renaitra de ses cendres.
@3st3b4n
Il faut souhaiter que la grande fête populaire qu’est le Carnaval arrive à renaitre de ces cendres malgré le climat actuel.