Après les attentats de Paris, Toulouse reste mobilisée

1

C’est à l’appel des élus et notamment du Maire de Toulouse que les habitants de la Ville Rose ont répondu ce mardi soir à une invitation à se rassembler sur la place du Capitole. C’est pour le moment le seul rassemblement autorisé par la Préfecture.

Les toulousains étaient invité à venir dès 17h30 sur la Place du Capitole. Mais dès 17h, il y a beaucoup de monde sur cette place qui se remplit progressivement. Donner une évaluation du nombre de participants serait très hasardeux, certaines personnes ne font que passer. Pourtant un policier qui domine la foule dans mon dos annonce dans son talkie-walkie 8’000 personnes, puis 10’000 puis enfin 12’000. Ce policier évalue le nombre de personnes grâce à l’espace qu’il reste dans le fond de la place.

Des slogans sont scandés par les toulousains tel que « Paris, Paris, Toulouse est avec toi ».

A 18h les cloches sonnent. C’est le signal de début d’une très longue minute de silence au pied d’un Capitole éclairé en Bleu Blanc Rouge. Cette minute de silence est rompue par des applaudissements qui résonnent avant que la Marseillaise ne soit entonnée par les toulousains toujours aussi émus.

Toulouse observe une minute de silence après les attentats Islamistes du vendredi 13 novembre
Toulouse observe une minute de silence après les attentats Islamistes du vendredi 13 novembre

Toulouse reste mobilisée

Sur les balcons du Capitole les photographes caméramens sont nombreux, ils sont plusieurs avec des signes avec la lumière de leur portable. Ils veulent certainement que les toulousains lèvent eux aussi leur portable allumé pour donner un peu de texture à leurs photos.

Les mur d’Hommages du Capitole brille avec les nombreuses bougies qui sont sans cesse (r)allumées par les toulousains. Les messages sont nombreux à être accrochés. Certains sont drôle, émouvants ou piquants pour dire non au terrorisme, remercier les Secouristes et le Forces de l’Ordre ou rendre Hommage aux victimes et aux familles endeuillées par la barbarie.

Les Pont Neuf est éclairé de Bleu Blanc Rouge
Les Pont Neuf est éclairé de Bleu Blanc Rouge

Pierre, un toulousain, qui se trouve à coté de moi peu avant la minute de silence m’explique qu’il souhaite rompre le silence et envoyer un signal fort aux responsables des organisations terroristes qui ont frappé la France. Les français sont des résistants et ils résisteront si il devait y avoir de nouvelles attaques. Ils est hors de question pour Pierre de se laisser marcher sur les pieds par l’obscurantisme religieux.

Après cet instant de recueillement les toulousains sont nombreux à aller boire un verre dans un café. Ils répondent à l’appel lancé sous les Hashtags : et et veulent montrer au terroristes que les français continuent de se réunir pour partager un moment convivial.

Sur le chemin du retour Erika me dit qu’elle à peur mais qu’elle ne souhaite pas que la peur lui dicte comment agir alors, elle aussi, va rejoindre des amis dans un café pour passer un instant entre amis et profiter du présent.

D’autres toulousains font le tour des monuments éclairés de Bleu Blanc Rouge.

Le Monument aux Combattants de Toulouse est éclairé de Bleu Blanc Rouge
Le Monument aux Combattants de Toulouse est éclairé de Bleu Blanc Rouge

Un rassemblement populaire samedi ?

Sur les réseaux sociaux, des associations et des syndicats semblent vouloir organiser un rassemblement populaire samedi à 14h30 vers Jean Jaurès. Ces organisations qui ne se reconnaissent pas dans les élus ne souhaitées pas répondre à l’appel lancé par le Maire.
Au moment de rendre Hommage aux victimes, de remercier les Secouristes et les Forces de l’Ordre, de dire non au terrorisme force est de constater que certains ne peuvent pas mettre leur égo de coté.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE