C’est à l’appel des élus et notamment du Maire de Toulouse que les habitants de la Ville Rose ont répondu ce mardi soir à une invitation à se rassembler sur la place du Capitole. C’est pour le moment le seul rassemblement autorisé par la Préfecture.
Les toulousains étaient invités à venir dès 17 h 30 sur la Place du Capitole. Mais dès 17 h, il y a beaucoup de monde sur cette place qui se remplit progressivement. Donner une évaluation du nombre de participants serait très hasardeux, certaines personnes ne font que passer. Pourtant, un policier qui domine la foule dans mon dos annonce dans son talkie-walkie 8’000 personnes, puis 10’000 et enfin 12’000. Ce policier évalue le nombre de personnes grâce à l’espace qu’il reste dans le fond de la place.
Des slogans sont scandés par les toulousains tels que « Paris, Paris, Toulouse est avec toi ».
A 18 h les cloches sonnent. C’est le signal de début d’une très longue minute de silence au pied d’un Capitole éclairé en Bleu Blanc Rouge. Cette minute de silence est rompue par des applaudissements qui résonnent avant que la Marseillaise ne soit entonnée par les toulousains toujours aussi émus.

Toulouse reste mobilisée après les attentats du 13 novembre
Sur les balcons du Capitole, les photographes et caméramans sont nombreux, ils sont plusieurs avec des signes avec la lumière de leur portable. Ils veulent certainement que les toulousains lèvent, eux aussi, leur portable allumé pour donner un peu de texture à leurs photos.
Le mur d’Hommages du Capitole brille avec les nombreuses bougies qui sont sans cesse (r)allumées par les toulousains. Les messages sont nombreux à être accrochés. Certains sont drôles, émouvants ou piquants pour dire non au terrorisme, remercier les Secouristes et les Forces de l’Ordre ou rendre Hommage aux victimes et aux familles endeuillées par la barbarie.

Les toulousains résistent face au terrorisme
Pierre, un toulousain, qui se trouve à côté de moi peu avant la minute de silence, m’explique qu’il souhaite rompre le silence et envoyer un signal fort aux responsables des organisations terroristes qui ont frappé la France. Les français sont des résistants et ils résisteront s’il devait y avoir de nouvelles attaques. Il est hors de question pour Pierre de se laisser marcher sur les pieds par l’obscurantisme religieux.
Après cet instant de recueillement, les toulousains sont nombreux à aller boire un verre dans un café. Ils répondent à l’appel lancé sous les Hashtags : #JeSuisEnTerrasse et #TousAuBistrot et veulent montrer aux terroristes que les français continuent de se réunir pour partager un moment convivial.
Sur le chemin du retour, Erika me dit qu’elle a peur. Cependant, elle ne souhaite pas que la peur lui dicte comment agir, alors, elle aussi, va rejoindre des amis dans un café pour passer un instant entre amis et profiter du présent.
D’autres toulousains font le tour des monuments éclairés de Bleu Blanc Rouge.

Un rassemblement populaire samedi ?
Sur les réseaux sociaux, des associations et des syndicats semblent vouloir organiser un rassemblement populaire samedi à 14 h 30 vers Jean Jaurès. Ces organisations qui ne se reconnaissent pas dans les élus ne souhaitées pas répondre à l’appel lancé par le Maire.
Au moment de rendre Hommage aux victimes, de remercier les Secouristes et les Forces de l’Ordre, de dire non au terrorisme force est de constater que certains ne peuvent pas mettre leur égo de côté.
[…] Après les attentats de Paris, Toulouse reste mobilisée […]