Des parachutistes se posent place du Capitole

0

Des parachutistes de l’armée ont sauté au dessus de Toulouse avant d’atterrir place du Capitole à la grande surprise des toulousains. Ces sauts organisés dans le cadre d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ancienne Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont le point d’orgue de plusieurs rencontres et démonstrations réalisées par les militaires.

Largués à une altitude de 1400m environ, 8 parachutistes ont survolé pendant quelques minutes le cœur de Ville Rose, avant de se poser sur une drop-zone (zone d’atterrissage) exceptionnelle : la place du Capitole. Ils ont ainsi pu montrer toute leur maitrise technique du parachutisme afin d’atterrir sur cette fameuse place du centre ville.

Cette opération de communication s’inscrit dans le cadre d’une Journée Défense et Citoyenneté qui se déroulait dans le Capitole, loin des casernes habituelles. Cette journée obligatoire pour tous les citoyens français entre 16 et 25 ans fait parti du « cursus citoyen » qui comprend le recensement et la JDC.

Cette journée de sensibilisation à la citoyenneté, aux droits et devoirs qui y sont liés doit aussi permettre un rapprochement entre les différents corps d’armée et la population. C’est l’occasion d’informer les « appelés » aux questions de Défense et de présenter les différents métiers d’une armée professionnelle qui recrute.

Parachutiste en phase d'atterrissage devant le Capitole
Parachutiste en phase d’atterrissage devant le Capitole

Une journée marquée par les démonstrations et l’arrivée des parachutistes

En voyant ce spectacle je me dis que les participants à cette journée ont eu de la chance. Personnellement j’ai été envoyé à Castres où j’aurais pu dormir sur place car suite à des soucis administratifs, certains d’entre nous,  avons raté le dernier train pour Toulouse. A Castres nous n’avons pas eu la chance d’assister à des démonstrations, au contraire j’ai l’impression d’avoir passé ma journée à remplir des tests de lecture et compréhension. Un militaire réserviste nous a un peu parlé des métiers de la défense mais rien de très passionnant. Par contre rien sur la citoyenneté, rien pour favoriser notre devoir de mémoire.

Aujourd’hui, les participants ont pu voir concrètement les différents métiers de l’armée et assister à des démonstrations favorisant ainsi le dialogue entre les militaires et les jeunes présents. Les participants à cette journée ont eu la chance de vivre cette journée loin des bases militaires dans un cadre particulier : le Capitole et notamment la salle du conseil municipale où se sont déroulées les présentations et les tests. Ils ont pu rencontrer les militaires des différentes Armées (Armée de l’air, Armée de terre, Marine et Gendarmerie).

Les démonstrations de parachutistes ont été organisées par les membres du 1er régiment de train parachutiste de Francazal et ceux du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban. Le 1er régiment de train parachutiste est le seul régiment de l’armée de Terre spécialisé dans l’appui à la projection et le soutien par voie aérienne.

Plus d’information sur la  Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : ici

Voir la vidéo réalisée par l’un des parachutistes : ici

LAISSER UNE RÉPONSE