Une nuit à l’observatoire de Toulouse

11

Vendredi soir je me suis rendu à l’Observatoire de Toulouse. Cela fait déjà longtemps que je souhaite y retourner surtout que je suis voisin de cet Observatoire. Mais je n’avais jamais pu y aller dans de bonnes conditions. Les Vendredis soirs de beau temps j’étais souvent occupé et les autres, les soirs avec un ciel bouché je savais que cela ne servait à rien de faire le déplacement.

Chaque semaine, le vendredi soir à 21H, la Société d’Astronomie Populaire (SAP) de Toulouse organise des visites afin de faire découvrir l’Observatoire de Toulouse et particulièrement le matériel et l’histoire de ce lieu.

Observatoire de Toulouse la Coupole de Vitry et la lunette de 38 à l'exterieur les visiteurs observent la pleine lune dans un téléscope plus modeste
Observatoire de Toulouse, la Coupole de Vitry et la lunette de 38, à l’extérieur les visiteurs observent la pleine lune dans un télescope.

Historique de l’Observatoire de Toulouse

En 1841 l’Observatoire de Toulouse situé dans le centre ville s’installe sur les hauteurs de Jolimont à l’extérieur de la Ville Rose. Rapidement l’observatoire est équipé de 3 outils un télescope de 83cm (1880), la lunette de la carte du ciel (1890) et et la lunette Méridienne (1891).
L’Observatoire de Jolimont n’est plus utilisé après 1970 par des professionnels qui déménagent dans un premier à l’Observatoire de Rangueil avant de partir à l’Observatoire du Pic du Midi.

La lunette carte du ciel permet la photographie du ciel sur des plaques de verre disposant d’une faible sensibilité de l’ordre de quelques iso alors qu’aujourd’hui avec les capteurs numériques il est aisé d’utiliser des sensibilité de plusieurs milliers d’iso. 18 Observatoires à travers le monde disposant du même équipement s’associent pour réaliser une carte photographique du ciel la plus détaillée possible. Cette mission qui ne devait au départ durer que quelques années (10 ou 15 ans) s’est étalée sur près de 80ans. Ce travail long et complexe a permis la création du catalogue des étoiles encore aujourd’hui utilisé.

L’Observatoire de Toulouse aujourd’hui

Aujourd’hui l’Observatoire de Toulouse est utilisé par la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse association qui a officiellement vu le jour en 1910.

Lors de la visite la petite vingtaine de personnes venues découvrir l’Observatoire de Toulouse a pu observer Jupiter, ses bandes nuageuses et ses 4 principaux satellites dans la lunette de la Carte du ciel et la lunette de 38. La pleine lune, éblouissante, a été aussi observée dans un télescope plus modeste appartenant à la SAP.

L’observatoire de Toulouse accueille le public

L’Observatoire de Toulouse et la SAP accueillent le public tous les vendredis soir afin de leur faire découvrir les instruments et quand la météo le permet d’observer le ciel Le dernier vendredi de chaque mois se déroule une conférence en lien avec l’astronomie. Lors d’événements particuliers (nuit des étoiles, Novela, éclipse, Journée du Patrimoine etc.) la SAP organise des accueils du public. Pour les groupes et les scolaires un accueille est organisé. (Plus d’informations sur le site de la SAP)

Pour l’éclipse solaire du 20 Mars la Société d’Astronomie de Toulouse accueillera les visiteurs gratuitement pour permettre l’observation du soleil notamment avec des instruments d’observations.

11 COMMENTAIRES

    • @celine
      Je connais l’observatoire car j’en suis voisin j’ai eu la chance de le visiter à plusieurs reprises.
      Ce que j’ai apprécié durant cette visite c’est bien sur de pouvoir observer Jupiter dans des outils centenaires
      J’ai aussi apprécié de découvrir comment était pratiquée la photographie du ciel à cette époque.
      Mais je pense que j’aurais l’occasion de revenir sur ces aspects

  1. Merci de trouver toujours le temps de répondre à tous nos messages 🙂 ravie de revenir à chaque fois et de faire partie de la communauté des fans

    • @celine
      J’essaie dans la mesure du possible de répondre aux messages qui sont laissés. C’est désagréable de pas avoir de réponse surtout quand on pose une question.

  2. bonjour, où pourrais je me renseigner pour savoir si d autres personnes que moi ont vu ce phénomène hier soir vers 21h30 a Fonsorbes. Enorme meteorite ou autre objet tombé en flamme du ciel pendant 7 ou 8 secondes avant de se disloquer ?

LAISSER UNE RÉPONSE