Ce dimanche matin, c’est une couche de 3 à 5cm neige humide, lourde et épaisse qui habille Toulouse. Les fêtards savent déjà qu’il a neigé durant la nuit, mais pour les autres toulousains, c’est la surprise. Selon les quartiers, la neige a commencé à tomber vers 4 h 00, pour laisser progressivement la place au soleil qui est venu réchauffer les habitants de Toulouse vers midi.
A 8 h 00, les bruits sont rares dans les rues de la ville Rose, tout comme les voitures. Seuls les commerçants et les plus courageux osent affronter la neige collante qui est sur les routes et les trottoirs.
La circulation est fluide, la neige fond rapidement sur les grands axes, mais les services municipaux répandent malgré tout du sel sur les routes, car nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague de froid dans la journée ou la nuit prochaine.
Le centre-ville est vide ! Rares sont les piétons courageux à vouloir traverser la place du Capitole désertée. La Place Wilson, habituellement très animée, elle aussi désertée, attend l’ouverture des cinémas pour reprendre vie ! Il y a un peu de vie au Marché du Cristal, mais certains commerçants sont absents.
En périphérie, à la Maourine ou à Pech-David, quelques curieux viennent prendre des photos et admirer un paysage peu habituel.
Aucun produit trouvé.
La Neige à Toulouse :
Amédée est haïtien, il filme la place Wilson sous la neige et m’explique que c’est un phénomène météo qu’il découvre pour la première fois. Peu habitué aux températures hivernales, il veut pouvoir la montrer à ses amis lorsqu’il rentrera à Port-au-Prince.
Plus loin, c’est Martine qui en « ballerine » essaye de ne pas glisser sur les trottoirs rarement déneigés. Heureusement que ça ne glisse pas car à 70 ans une chute ne pardonne pas. Elle doit se rendre au marché pour son repas de midi parce qu’elle n’a rien prévu.
Hugo est venu à vélo jusqu’à Pech-David, car il veut voir Toulouse habiller de son manteau blanc éphémère. Il apprécie la neige et va maintenant s’amuser sur les chemins des coteaux et profiter des paysages.
La Garonne déborde :
Enfin, au Bazacle, les curieux sont nombreux pour observer vers midi le déchainement de la Garonne qui gronde au passage de la digue de l’usine hydro-électrique. A cette saison, ce n’est pas une surprise que la Garonne très boueuse charrie branches et arbres dans son lit. Elle déborde déjà, en amont, avant la SNPE, après une semaine de neige et de pluie sur les Pyrénées, elle dépasse même son niveau habituel.
À lire : Comment faire des photos par grand froid ou sous la neige ?
Ah la Ville Rose !! Toujours aussi magnifique même sous la neige !!
@jude
A toutes les saisons c’est une ville magnifique.
Ça m’énerve ! On dirait qu’il neige partout sauf chez moi !!! :p
@Mika
J’avoue que moi aussi jusqu’à vendredi matin j’étais comme toi.
Il ne faut pas désespérer et toujours rester prêt.
Hehe, je me souviens quand je vivais en France c’etait vraiment la fête quand il negeait. Sympa les photos.
@Adil
Merci, C’est la fête et en plus on en fait des tonnes. Les entreprises veulent continuer à fonctionner normalement, les employés doivent donc prendre la route alors qu’elle n’est pas très praticable.
Les automobilistes ne sont pas formés. Etc
Les médias se concentrent sur ces problèmes et en rajoute une couche… grossissant le trait bien involontairement en trouvant des situations extrêmes qui ne sont pas toujours représentatives des réalités.
Bon article merci je repasserai
@Sandra22
Il ne faut pas hésiter
Merci pour cet article ! En tant que toulousaine expatriée à Narbonne, ça me fait chaud au coeur de voir ma belle ville rose en photo.
@Maeva
Il t’es encore possible de venir voir ta « belle Ville Rose » Narbonne n’est pas loin autrement il y a les photos ici même 😉
J’y retourne aussi souvent que possible mais c’est tout simplement le fait de ne pas y vivre qui crée le manque !
@Maeva
Je comprends, ce n’est pas toujours simple de quitter la ville Rose même quelques jours.
[…] lundi il n’y aura pas de photos de Toulouse sous la neige, je pars dans les Pyrénées pour une mission de travail mais j’espère pouvoir vous rapporter […]