Mister Freeze l’expo d’art urbain s’installe à Toulouse

2

C’est à Toulouse que se déroule le Mister Freeze une exposition d’art urbain. A coté de l’ancienne piste de Montaudran dans d’anciens hangars de Latécoère, 15 artistes se sont emparés des mur pour s’exprimer.

Au 50Cinq devenu un espace culturel en 2014, les artistes ont laissé libre court à leur imagination. A l’aide de bombes de peinture, ou avec d’autres techniques ils ont peints des fresques murales.

Depuis cinq ans Mister Freeze s’impose peu à peu comme un événement street art d’importance en France.

Mister Freeze 2017 Art contemporain à Toulouse
Mister Freeze 2017 Art contemporain à Toulouse

La plus grande exposition d’art urbain

15 artistes venus des quatres coins du globe se sont retrouvés durant une semaine pour réaliser cette exposition d’art éphémère.

Souvent associé à la rue et au vandalisme le graf’ est devenu aujourd’hui un art reconnu et monnayé. Certains artistes ont aujourd’hui des contrats avec de prestigieuses galeries d’art spécialisés. Les collectionneurs se bousculent et font grimper les enchères.

Mr Freeze 2017 les fresques murales font la part belle aux juxtapositions de couleurs
Mr Freeze 2017 les fresques murales font la part belle aux juxtapositions de couleurs (Nesta,…)

A Toulouse l’art urbain occupent les friches industrielles. En ville rares sont les espaces d’expressions en dehors des fresques autorisées. Certains artistes ont vu dans les années 90 leurs graf’ effacés au karsher. Aujourd’hui ce sont des artistes renommés.

certaines fresques murales sont immenses dans les hangars du 50Cinq
Certaines fresques murales sont immenses dans les hangars du 50Cinq (Charles Foussard)
Impossible de passer à coté de ce graf' qui représente des briques de Lego et affiche "Boys Don't Cry" (Les Garçons ne pleurent pas)
Impossible de passer à coté de ce graf’ qui représente des briques de Lego et affiche « Boys Don’t Cry » (Les Garçons ne pleurent pas) (Lenz)

Des visiteurs nombreux pour Mister Freeze 2017

D’une durée de seulement 10 jours l’exposition a su attirer le public qui est venu découvrir l’art urbain dans ces immenses hangars. Avec le beau temps les plus chanceux on pu voir les couleurs de certaines fresques exploser de vivacité et de contraste.

Des bombes de peintures géantes ont été peintes par des artistes et reprennent certains idées vues sur les murs du Mr Freeze 2017
Des bombes géantes ont été peintes par des artistes et reprennent certains idées vues sur les murs du Mr Freeze 2017
Dans un coin un artiste expose des vitres de train qui ont été graffées
Dans un coin un artiste expose des vitres de train qui ont été graffées (Maxime Drouet)

Dans les allées de nombreuses familles sont venu découvrir les différentes fresques murales.  Parfois on croise un artiste qui accompagne des amis en visite. Ils sont anonymes parmi les autres visiteurs. On croise aussi de nombreux photographes séduis par le graphisme ou les couleurs.

En 2016, 15’000 personnes sont venus visiter l’exposition. Nul doute qu’en 2017 les visiteurs seront encore plus nombreux.

Plus d’info sur Mister freeze :

2 COMMENTAIRES

  1. J’y suis allée pour la 1ere fois (article à venir dans la semaine), quel régal! Sauf que je n’ai pas eu le temps d’attribuer chaque œuvre à son auteur… Comme toi, j’ai inclus des gens sur les photos, sinon, on n’a aucune idée de la taille tant c’est immense!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here