Le Marché de Noël de Toulouse 2016

Le Marché de Noël 2016 vient d'ouvrir à Toulouse. L'esprit de Noël semble très éloigné de cet espace commercial à ciel ouvert situé au pied du Capitole.

5

Le Marché de Noël de Toulouse vient d’ouvrir ses portes. Depuis presque un an les toulousains s’impatientent de voir revenir les châlets blancs envahir la Place du Capitole. Depuis le 25 Novembre le Marché de Noël est de retour. Les commerçants ont ouvert les châlets et les odeurs se mélangent déjà entre les cabanons.

Au Marché de Noël de Toulouse les nouveautés sont rares ou invisibles. On retrouve les même commerçants dans les mêmes châlets. Ils proposent les mêmes produits avec toujours autant de conviction. Il ne faut pas l’oublier le Marché de Noël est avant tout une opération commerciale. Durant un mois, les toulousains qui viendront au Marché de Noël de Toulouse traverseront un grand centre commercial.

Le Père Noël illumine les allées du Marché de Noël de Toulouse
Le Père Noël illumine les allées du Marché de Noël de Toulouse

Le Marché de Noël ouvre dans le calme

La première ouverture du Marché de Noël se déroule dans le calme. Les commerçants terminent de s’installer. Certains fixent leurs décorations d’autres installent leurs marchandises.

Dans un autre châlet le vendeur chauffe ses arguments, il a créé lui-même ses produits, ils sont fabriqués en France etc… Il propose même une réduction pour le premier client mais personne ne s’engage … pour le moment.

Une figurine géante du Père Noël veille sur les allées du Marché de Noël de Toulouse
Une figurine géante du Père Noël veille sur les allées et les visiteurs du Marché de Noël de Toulouse

Dans certains châlets l’heure est à la formation des employés. Dans un châlet un vendeur explique à sa collègue qu’il faut qu’elle pense à boire car devant les fourneaux il fait chaud et cela peut poser problème de se déshydrater.

Plus loin dans certains châlets on fait goûter les passants. Celui qui semble être le patron explique qu’il faut commencer à faire la réputation du châlet dès maintenant pour garantir une « bonne saison »

Le Marché de Noël de Toulouse ouvre ses portes dans le calme
Le Marché de Noël de Toulouse ouvre ses portes dans le calme

Le Marché de Noël de Toulouse à la nuit tombée

En fin de journée les allées du Marché de Noël de Toulouse se remplissent. Il est alors difficile de se frayer un chemin. Les châlets qui vendent de quoi grignoter sont pris d’assaut par les toulousains et les touristes.

Les toulousains font la queue pour s'offrir une Crèpe ou des Churros
Les toulousains font la queue pour s’offrir une Crêpe ou des Churros

Dans les châlets les vendeurs s’activent. Non loin de la place du Capitole il faut faire la queue pour pouvoir accéder à l’un des distributeurs de billets.

Dans d’autres châlets, les vendeurs s’impatientent. L’un d’eux va voir son voisin et se plaint de n’avoir personne qui s’intéresse à son produit. Il exprime sa crainte de voir passer 30 jours sans que personne ne s’arrête pour acheter ses produits, pourtant il fait face au Bistrot du Marché qui lui est noir de monde.

Les futs utilisés comme table sont pris d'assaut par les visiteurs du Marché de Noël de Toulouse
Les fûts, utilisés comme tables, sont pris d’assaut par les visiteurs du Marché de Noël de Toulouse

A 22h, heure de la fermeture de cette première journée d’ouverture du Marché de Noël à Toulouse, quelques commerçants restent un peu plus longtemps. Ils terminent leur installation, leur formation et se préparent pour le lendemain.

Combien coûte et rapporte le Marché de Noël ?

Chaque fois que je parle du Marché de Noël je reçois des messages pour me demander le coût de location d’un châlet à Toulouse. Chaque année je réponds qu’il faut demander à l’organisateur du Marché de Noël de Toulouse. Mais si les commerçants reviennent c’est que l’opération est intéressante pour eux.

Elle doit aussi l’être pour les commerces du centre ville qui récupèrent quelques visiteurs supplémentaires.

Les ballons de Père Noël côtoient la figurine du Père Noël géant dans les allées du Marché de Noël de Toulouse
Les ballons de Père Noël côtoient la figurine du Père Noël géant dans les allées du Marché de Noël de Toulouse

L’esprit de Noël oublié ?

A Toulouse depuis le premier Marché de Noël, certains châlets manquent cruellement à l’appel. Il est toujours presque impossible de trouver des décorations de Noël en vente dans les allées de chalets. Il y a bien 2 châlets qui proposent des santons.

Au milieu des allées principales on aperçoit une figurine représentant le Père Noël. Tout les toulousains viennent se prendre en photos devant ce Père Noël Géant, histoire de pouvoir dire j’étais au Marché de Noël de Toulouse. Pas de chance cette figurine regarde vers le Capitole.

Un Chalet du Marché de Noël propose un plat typique de Noël : des frites et des hamburger
Un Châlet du Marché de Noël propose un plat typique de Noël : des frites et des hamburger

Un restaurant à ciel ouvert

Parmi les châlets du Marché de Noël on compte pas moins de 11 cabanes de restauration. Les saveurs sont variées tout comme les odeurs qui se mélangent à celles des 31 vendeurs ayant pour thématique « Gastronomie et Tradition ».

Tous les jours, midi et soir les toulousains sont nombreux à venir grignoter un repas sur le pouce au milieu des visiteurs du Marché de Noël.

Incontournable, place du Capitole il y a du vin chaud dans toutes les allées
Incontournable ! Sur la place du Capitole il y a du vin chaud dans toutes les allées, ici pour accompagner des crêpes ou des pommes de terre cuites au four, un peu plus loin pour accompagner des sandwichs

Un important dispositif de sécurité qui se montre discret

Avec le risque d’attentat, le marché de Noël dispose d’un important dispositif de sécurité. Les polices municipale et nationale effectuent des passages dans les allées du Marché de Noël. Les militaires du plan vigipirate passent eux aussi régulièrement. Des agents de sécurité sont aussi présents.

Enfin les caméras de surveillance de la place du Capitole permettent de surveiller les toulousains.

Alors que le Marché de Noël a déjà ouvert ses portes, un camion termine l’installation de blocs de béton pour empêcher qu’une voiture folle ou un camion ne fonce dans la foule comme le 14 juillet à Nice.

Un chalet du Marché de Noël propose du Chocolat Chaud
Un châlet du Marché de Noël propose du Chocolat Chaud

Le début des festivités de Noël s’étale dans le temps

Le Marché de Noël ouvre les festivités de Noël à Toulouse. Le 3 décembre les animations du Square du Capitole seront inaugurées puis ce sera le tour des illuminations de Toulouse.

Dates et horaires du Marché de Noël de Toulouse :

Ouverture du Marché de Noël de Toulouse :

  • Vendredi 25 novembre à 10h00 et nocturne jusqu’à 22h00
  • Du dimanche au jeudi de 10h30 à 20h30
  • Les vendredis et samedis de 10h30 à 22h00
  • Samedi 24 : 10h30 – 19h00
    Dimanche 25 : 14h00 – 19h00 (fermeture)
  • Le Marché de Noël se termine le 25 décembre pour pouvoir démonter les chalets afin de laisser la place du Capitole libre pour le 31 décembre.

5 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here