Pour la quatorzième édition, le Marché de Noël de Toulouse occupe toujours la place du Capitole. Il attire les foules chaque soir vers une place illuminée, chaleureuse et odorante. Quelques commerces alentours ont illuminé et décoré leurs vitrines mais elles sont rares ces vitrines traditionnelles qui attiraient les enfants dans le centre ville.
C’est au rythme du métro que la place du Capitole est envahie de badauds plus nombreux le soir qu’en journée. Il faut avouer que le jour sans les lumières, le Marché de Noël n’offre pas la même magie que le soir où il s’illumine dans les allées avec un plafond lumineux composé de led, les étalages sont d’autres sources de lumière, certains vendeurs ont plus réfléchi que d’autres à la mise en valeur de leur marchandise.
Cet article date de 2013, suivez le lien pour lire l’article sur le Marché de Noël 2017 de Toulouse
Le Marché de Noël de Toulouse fait le plein durant un Mois
Les allées du Marché de Noël 2013 sont ouvertes le matin à 10h30 jusqu’à 20h30 les vendredis, samedis et dimanches soirs elles restent ouvertes jusqu’à 22H. Entre les chalets du 29 novembre au 26 décembre circuleront prés de 2’000’000 de visiteurs, simples passants ou consommateurs.
Pour les commerçants c’est une place de choix, la place du Capitole est presque incontournable pour ceux qui viennent faire leurs emplettes dans le centre ville. Les toulousains, consommateurs à la recherche d’idées cadeaux ou simples passants viennent au marché pour profiter de l’ambiance de Noël. Les quelques spectacles et animations gratuits que proposent la ville au cours des Week End attirent aussi beaucoup de monde qui prolonge son déplacement en passant par le marché de Noël.
J’aurais pu reprendre les photos de l’édition 2012 du marché de Noël, rares sont les nouveaux commerçants, les nouveaux produits. Ils sont d’ailleurs aux mêmes places. A croire que parmi les 500 candidats qui ont postulé pour avoir un des 123 chalets il n’y avait pas d’autres choix possibles pour diversifier les produits, et revenir vers un marché de Noël plus traditionnel. Aujourd’hui c’est une immense « foir’fouille » parfumée par les odeurs des vendeurs d’alimentation.
Un Marché de Noël qui ressemble aux foires
Les vendeurs de produits alimentaires sont nombreux. Il y a la vente pour emporter et la vente pour consommer sur place. Ces étals attirent les toulousains à cause de leurs odeurs qui parfois se mélangent, notamment au moment des repas, le midi et le soir. Ils sont pris d’assaut par les estomacs toulousains en quête de repas festifs. Certains consommateurs ne savent pas ce qu’ils mangent mais un verre de vin chaud, un peu d’aligot et ils peuvent dire qu’ils ont mangé au Marché de Noël. En dessert ils prendront une pomme d’amour, une barbe à papa, une crêpe ou une gaufre au » nutella » à moins qu’ils ne préfèrent les churros « traditionnels », les même produits que l’on trouve dans toutes les foires ou fêtes foraines à toutes les saisons.
Cette année le vendeur de santons a rendu visible les pièces maitresses d’une crèche traditionnelle. Les décorations de Noël que l’on trouve sur de nombreux marchés de Noël sont toujours aussi peu présentes à Toulouse, et lorsque l’on pense en avoir trouvé, ce sont les décorations du stand. Je cherche encore un sapin sur la place du Capitole, l’un des symboles oubliés, qui est remplacé par des palmiers lumineux.
Au centre trône un immense Père Noël lumineux, de jour il encombre le passage mais la nuit les toulousains font la queue pour se photographier à coté de ce colosse. Dans un chalet il y a un photographe avec un faux Père Noël, il fait ce qu’il peut pour vendre quelques photos avec le Père Noël, mais aujourd’hui tout le monde ou presque possède le matériel pour se faire une photo souvenir.
A Toulouse le Marché de Noël n’est pas 100% « made in France »
Les commerçants malgré les panneaux « produits à tel endroit » sont souvent obligés d’avouer que certains de leurs produits viennent de l’étranger où la main d’œuvre est moins couteuse. Une chose est sur quand on voit d’où viennent certains commerçants on se dit que l’affaire doit être (très) rentable.
Le Marché de Noël et le vin chaud
Dans chaque allée on trouve un vendeur de vin chaud à tel point qu’il est à se demander si le marché de Noël n’est pas devenu une foire du vin chaud. Les habitués ont déjà repéré les bons chalets, ceux qui proposent un vrai vin chaud, mais pour ceux qui n’ont pas envie de tenter plusieurs fois l’expérience il reste la possibilité de suivre les odeurs plus ou moins présentes autour des chalets.
Le Marché de Noël de Toulouse c’est avant tout du commerce
Vers 17h certains vendeurs accusent le coup il reste encore 5h de travail, pourtant le rush n’est pas encore passé. L’un d’eux m’explique qu’avant 15h c’est plutôt calme. Les gens viennent en semaine après la fin des cours ou après le travail viennent ensuite les noctambules qui passent avant de poursuivre leur soirée.
La Magie de Noël n’est pas la même partout, mais Toulouse et la commission qui choisit les commerçants du marché de Noël continuent à appliquer une définition de Noël parcellaire pour convenir à la masse et surtout à celle du commerce.
Plus d’informations sur le marché de Noël 2013 de Toulouse :
- Le village de Noël sur le site de la ville de Toulouse.
- Date : du 29 novembre au 26 décembre 2012
- Lieu : Place du Capitole
- Horaires : 10 h 30-20 h 30 (nocturnes les vendredis, samedis et dimanches)
Bonjour et bonne fêtes a tous, merci pour ces photos vivante, i love vin chaud aussi 😉 j’aurai juste une remarque,non non ce n’est pas une remarque, une question j’ai vu sur les infos la fête de lumière à Lyon !! et je me demandais si vous étiez présent et y’aurais pas des photos ?
@celine
Pas de fêtes des lumières pour moi… mais certaines animations à Toulouse s’en inspirent.
Des photos j’espère prochainement …
https://plus.google.com/photos/112987356220074693979/albums/5954042810793484481/5954042812300456402
Un lien pour voir des photos de la fête de lumière à Lyon 😉
Bonnes fêtes
@celine
Merci pour ce lien fort intéressant
Voilà de bien belles photos, j’aime beaucoup ce traitement des couleurs qui contribue à donner cette idée de marché de Noël.
Juste un petit bémol, je ne trouve pas de lien entre le texte qui est assez critique sur l’organisation et la disparition de « l’esprit de noël » et les photos qui au contraire le font ressortir …
@Fabien Lestrade
Malheureusement certains commerçants refusent que leur stand soit pris en photo.
Il y a des choses qu’ils ne veulent pas montrer et pas seulement la marchandise.
Ayant déjà fait un sujet sur le marché de Noël l’an passé je ne voulais pas non plus proposer les même photos ou même sujet de photos.
Je ne parle même pas de ce qui est absent, les sapins, ou les chalets qui pourraient être spécialisés en « décorations » pour le sapin et la maison…
[…] Père Noël), ils savent tisser des liens avec les passants qui traversent cette cour à coté du marché de Noël. Une complicité s’installe progressivement avec les passants qui veulent prendre le […]
[…] étaient 135 à s’être donnés rendez vous place du Capitole à coté du Marché de Noël de Toulouse pour participer à la Randonnée roller Pères Noël de Purpan organisée comme chaque […]
[…] viennent dans le centre ville pour trouver les derniers cadeaux de Noël ou pour ceux qui viennent visiter le marché de Noël, le square du Capitole est un passage incontournable car il se situe à la sortie de la station de […]
J’ai visité les marché de de Noël de Paris je dois avouer qu’ils ressemblent à celui de Toulouse. Mêmes produits, même éclairage, mêmes chalets, mêmes vendeurs, mêmes odeurs il y a toutefois quelques différences, le monde présent et la fête foraine.
Que vient faire une fête foraine au marché de Noël ??? Ce n’est pas de saison contrairement à la patinoire, je n’ai pas compris mais sans doute que les organisateurs ont un intérêt commercial à faire tourner ces manèges.
@Pierre
A Toulouse il y a un manège (carrousel) d’installé rue Alsace. Il amène de l’animation et de la lumière avec son « coté classique ».
Je pense qu’il ne faut pas sombrer dans le n’importe quoi…
[…] l’approche de Noël, Toulouse s’est illuminée, le marché de Noël est à lui seul un puis de lumière sur une place du Capitole bien sombre en temps […]
Je suis passé une fois au marché de Noël de Toulouse un soir du fait que j’étais en déplacement professionnel dans le coin et j’avais adoré toutes les belles illuminations sur le marché de Noël et autour de la place du Capitole … maintenant c’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup d’artisanat contrairement à ce que j’ai pu voir en Alsace où les marchés de Noël sont beaucoup plus typiques, surtout dans les petits villages …
@Christophe
On ne peut que regretter le manque d’artisanat sur le marché de Noël de Toulouse. C’est en fait une bien pale copie de ce qui se fait en Alsace.
Le commerce ici prime sur la qualité et l’authenticité.
salut. je voulais savoir si c’etait possible d’avoir le nom du vendeur d’echarpes present au marché s’il vous plait.
@Lynx
Non je ne l’ai malheureusement pas
[…] critique chaque année l’intérêt du Marché de Noël de Toulouse mais quand on voit les photos du Marché de Noël de Colmar que Sébastien a réalisé, je me dis […]