Des Lasers à Toulouse à cause du Quai des Savoirs

2

Depuis une semaine une rumeur court sur les réseaux sociaux des lasers sont visibles dans le ciel toulousain. Mais parmi tous ceux qui se sont posé la question,personne n’a pris le temps d’aller voir à la source de ces faisceaux lumineux et comprendre leur origine.

En suivant l’un de ces 8 faisceaux lumineux on arrive face au Quai des Savoirs de Toulouse. Durant un week end y est organisé « Lumières sur le Quai ». Pour l’occasion à la nuit tombée la façade de l’ancienne faculté des Sciences de Toulouse s’illumine. C’est aussi à ce moment là que les lasers font leur apparition.

Renseignements pris ce sont les lasers de Yvette Mattern dans une installation nommée : Starship. Après Global Rainbow c’est la deuxième fois que les toulousains peuvent observer l’effet des lasers colorés de Yvette Mattern dans le ciel toulousain.

8 lasers des l'installation Starship par Yvette Mattern colorent le ciel toulousain
8 lasers dés l’installation Starship par Yvette Mattern colorent le ciel toulousain

Des Lasers multicolores

8 Lasers illuminent le ciel toulousain. Contrairement à la précédente installation de la même artiste, les lasers partent dans tous les sens et certains rayons lumineux disparaissent rapidement, noyés dans la pollution lumineuse. Reste le vert visible selon certains jusque dans la banlieue du Nord de Toulouse.

Au dessus de la frénésie routière les lasers de Starship par Yvette Mattern illuminent le ciel toulousain
Au dessus de la frénésie routière les lasers de Starship par Yvette Mattern illuminent le ciel toulousain

Tout autour du Quai des Savoirs les piétons regardent avec une certaine fascination ces rayons lumineux. Un enfant demande à sa maman si se sont les extraterrestres qui arrivent. Un peu plus loin un groupe d’étudiants tente de prendre en photo avec leur smartphone ces traits de couleurs, mais l’exercice est délicat. la réalisation d’un selfie est difficile, mais comme le dit si bien l’un d’entre eux : « Il fallait essayer ». L’un d’eux fait remarquer que cela a des faux airs de combat de sabres lasers.

La façade de l'ancienne Faculté des Sciences est illuminée pour Lumières sur le Quai
La façade de l’ancienne Faculté des Sciences est illuminée pour Lumières sur le Quai

Le Festival Lumière sur le Quai des Savoirs

Pour cette seconde édition du festival Lumières sur le Quai, le thème est l’envol ce qui explique entre autre la présence de la reproduction d’un Breguet XIV accroché à la façade du Quai des Savoirs.

Un Breguet XIV semble sortir de la façade du Quai des Savoirs de Toulouse
Un Breguet XIV semble sortir de la façade du Quai des Savoirs de Toulouse

Malheureusement vendredi le Quai des Savoirs fermait à 18h. Samedi il fermera à 22h et dimanche la fermeture s’effectuera à 19h.

Pour en savoir plus sur le Quai des Savoirs :

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here