Les invaders débarquent à Toulouse

8

Cela fait quelques années que j’ai découvert les invaders en carrelage installés sur les murs dans les grandes villes. Les personnages du célèbre jeu vidéo « Space Invaders » sont collés sur les murs par l’artiste qui se fait appeler Invader. A Toulouse les premiers envahisseurs de l’espace ont été posés début juillet, j’ai découvert l’un d’eux au détour d’une ruelle. Sur facebook l’artiste explique que Toulouse est la 66ème ville à se faire envahir par 10 invaders et l’un d’eux est le 3333ème invader a être posé.

La quête des invaders peut ressembler à celle des pokémons dans l’appli Pokémon Go. Ici il faut les trouver et les photographier via une appli qui donne des points suivant les monstres photographiés et classe les meilleurs chasseurs d’Invaders.

Un invader est posé sur le mur d'un batiment de Toulouse, il regarde passer les trains (TLS_10)
Un invader (TLS_10) est posé sur le mur d’un bâtiment de Toulouse, il regarde passer les trains mais aurait pu voir les avions passer tout sur la piste désaffectée toute proche

Trouver les Invaders n’est pas toujours simple

Les invaders de Toulouse sont réalisés à partir de carreaux aux couleurs de la ville Rose. Ils sont de tailles variables certains Invaders sont immenses d’autres sont plus modestes. Certains les murs n’ont pas été choisis par hasard mais on cherche encore le lien entre eux.

En activant mon réseau j’ai pu (assez) facilement localiser 5 invaders qui ont été posés à Toulouse. J’ai trouvé le sixième par hasard. Sans aide j’aurais pu passer à côté sans les voir ou les chercher durant un grand moment. J’ai réussi à trouver 2 autres invaders lors de déplacements.

En cherchant les envahisseurs de l’espace en mosaïque j’ai pu constater qu’à Toulouse nous avions de nombreux street-artistes qui collent leurs œuvres en hauteur. Certains sont de simples autocollants d’autres posent des plaques peintes voire de petites sculptures.

Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_03) a été installé à Toulouse à côté de l’œuvre d’un autre street artiste il verra passer de nombreux étudiants toulousains
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_04) a pris possession d’un mur à Toulouse, il veille sur les terrasses d’une grande place
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_05) sur un mur à Toulouse, surveille la terrasse d’un restaurant proche d’un grand parking

Les invaders de Toulouse plus ou moins cachés

10 invaders ont envahi les murs de Toulouse mais après enquête il apparait que seuls 8 monstres se trouvent effectivement dans la Ville Rose. 2 des 10 invaders Toulousains (TLS_01 et TLS_02) sont perdus dans la campagne à plus de 30 km de leur congénères.

6 invaders se trouvent dans le centre de Toulouse et les trouver est un jeu d’enfant. 2 autres (TLS_09 et TLS_10) sont moins évidents à trouver et il faudra aux chercheurs d’invaders jouer de malice pour réussir à les localiser. L’un d’eux (TLS_09) est même difficilement accessible pour les piétons.

Cet invader (TLS_06) situé à coté d'un carrefour surveille que les barrières qui limitent l'accés au centre ville fonctionnent correctement
Cet invader (TLS_06) situé à coté d’un carrefour surveille les barrières qui limitent l’accès au centre ville
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_07) a pris possession d’un mur à Toulouse il regarde les toulousains faire leurs courses en ville
Un invader à pris possession d'un mur à Toulouse
Un invader (TLS_08) est installé sur un mur à Toulouse, il veille sur les artistes qui prennent un verre en bord de Garonne

Dans tous les cas il faut être attentif lors de ses déplacement pour réussir à trouver les mosaïques d’Invader cachées à Toulouse et autour de Toulouse.

Invader un artiste de rue

Comme le graff, Invader est un art de rue, un moyen d’expression, ici c’est de la mosaïque qui se rapproche aussi du pixel art. Les invaders sont composés de carreaux de carrelage. L’artiste français explique sur son site que lorsqu’il arrive dans une ville il colle plusieurs personnages en une vague. Parfois il revient plus tard pour d’autres vagues d’invasion.

Les invaders sont souvent respectés mais certains tentent de voler les œuvres d’arts pourtant collées aux murs à l’aide de ciment. Parfois ils sont détruits lors du ravalement de la façade ou par des imbéciles qui n’acceptent cet art qui apporte de la couleur sur des murs le plus souvent terne. Mais Invader avoue aussi qu’il colle ses personnages sans autorisation, cela l’a parfois conduit jusqu’au poste de police.

La quête des invaders permet de découvrir ou de redécouvrir une ville en regardant ailleurs que sur le sol. Les personnages en carrelage sont le plus souvent installés en hauteur.

Des invaders partout et sous toutes les formes

Dans d’autres villes, les invaders peuvent prendre une autre forme, certains représentent le Docteur House, la Panthère Rose, une plante ou une fleur ou tout autres personnages. Il existe des copies et seule l’application disponible sur le site de l’artiste permet de distinguer le vrai Invader du « faux » ou de la « copie ». Ces copies ne dérangent pas l’artiste, c’est une forme de reconnaissance envers son travail.

Depuis la préparation de ce billet il semble que d’autres Invaders aient été installés à Toulouse. Il semble selon les experts que 10 monstres en carreaux soient posés dans les rues de Toulouse. Si vous les voyez n’hésitez pas à me le faire savoir.

8 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai pas leq deux à la campagne. Qui pourrait me donner des indices ? Sur flashinvader je suis 146 ème avec 518 invader. Merci de votre aide. O

LAISSER UNE RÉPONSE