Le Grand Carnaval 2015 de Toulouse

15

80’000 personnes peut être 100’000 se sont réunies pour le Grand Carnaval 2015 de Toulouse. Durant tout l’après midi de Samedi, place Olivier dans le Quartier Saint Cyprien, les toulousains venus nombreux se sont retrouvés autour des chars pour le warm-up de ce Grand Carnaval de Toulouse. Vers 15h les chars ont commencé à prendre place dans la rue de la République tandis que se déroulait « Le Pichon » : le bal des enfants.

A 19h30 sur la place Olivier le Maire de Toulouse a confié les clés de la Ville aux organisateurs de ce Grand Carnaval. Le Grand Carnaval de Toulouse était lancé, même si par endroit on n’avait pas attendu les clés de la ville pour commencer à faire la fête.

Les Toulousains étaient nombreux à s’être costumés afin de fêter ce Carnaval autour d’un des nombreux chars présents. Certains avaient pris place un peu plus loin sur le cortège pour voir passer tous les chars menés par Mr Carnaval. Cette année le Mr Carnaval à qui les toulousains reprochent tous les maux de l’année écoulée, a été créé par le collectif le Grand Roméo. Monsieur Carnaval, sorte de Loup Garou, mi homme mi loup est une satire de la société d’aujourd’hui. Certains reprochaient à Monsieur Carnaval d’être un peu petit, ou de manquer de couleurs mais ils ne voyaient probablement les trésors d’ingénierie que ses concepteurs avaient trouvé pour le rendre mobile, il pouvait ainsi saluer le public à l’aide de son bras articulé.

Le brésil est représenté dans le Carnaval de Toulouse
Le Brésil est représenté dans le Carnaval de Toulouse

Une météo maussade pour ce Carnaval de Toulouse

C’est sous la grisaille et une légère pluie intermittente que s’est déroulé ce Grand Carnaval 2015 de Toulouse. Cela n’a pour autant pas freiné les ardeurs des toulousains qui sont venus faire la fête malgré des températures un peu fraiches notamment sur le pont neuf. Mais la musique crachée par les chars incitait les toulousains à se réchauffer.

Le Carnaval de Toulouse à pris fin pour de nombreux toulousains quand la pluie s’est fait plus présente au moment de la crémation de Monsieur Carnaval.

Un Toucan chassé par une panthère, elle meme chassé par un gorille géant
Un Toucan chassé par une panthère, elle même chassée par un gorille géant
Mr Carnaval salue la foule en allant au buché
Mr Carnaval salue la foule en allant au buché
Les grosses tètes du Carnaval de Toulouse
Les grosses tètes du Carnaval de Toulouse

Un Carnaval de Toulouse avec des participants nombreux

Le parcours du Grand Carnaval 2015 de Toulouse était identique à celui de 2014, le cortège est parti du Pont Neuf au soleil couchant pour se terminer sur les allées Jean Jaurès après être passé notamment par la place Esquirol noire de monde et le boulevard Carnot. Tout au long du parcours les toulousains observaient les chars défiler. Il y avait pour le Grand Carnaval 2015 18 chars et 26 groupes à pied pour animer ce Carnaval.

Autour des chars et des groupes à pieds, se retrouvaient des participants pour la grande majorité costumés qui profitaient un temps ou toute la soirée de l’ambiance et surtout de la musique qui était diffusée. Force est de constater qu’il y en avait pour tous les goûts, de la batucada brésilienne à la musique traditionnelle chinoise en passant par l’électro ou le rap.

L'homme à la sono danse et invite les toulousains à le rejoindre
L’homme à la sono danse et invite les toulousains à le rejoindre
Les toulousains dansent sur les rythmes endiablés lors du Carnaval
Sur le Pont Neuf, les toulousains dansent sur les rythmes endiablés lors du Carnaval
La panthère est chassée par un gorille en colère
La panthère est chassée par un gorille en colère

Des toulousains costumés pour ce carnaval 2015

Les toulousains ont été nombreux à se costumer pour le carnaval 2015, on pouvait voir de nombreuses princesses telle Blanche Neige et supers-héros tel Spiderman ou Batman, il y avait aussi de nombreux personnages de jeux vidéo ou de séries telle Walter White de Braking Bad qui étaient représentés. Il y avait de judokas, des karatékas, des animaux, des crocodiles, des lions, des panthères. Il y avait un Jésus et sa croix en ce week end Pascal cela faisait rire de nombreux toulousains.

Tous ces toulousains déguisés étaient régulièrement interpellés pour être pris en photo parfois en selfie, jouant le jeu le temps de la photo.

Le jugement de Mr Carnaval

Une fois Mr Carnaval arrivé en haut des allées Jean Jaurès il fallut aux toulousains attendre que les autres chars arrivent eux aussi sur les allées Jean Jaurès avant que Mr Carnaval ne soit jugé. Un jugement interminable, ennuyeux au possible, pour les toulousains qui s’étaient massés nombreux contre les barrières afin d’assister à la mise à mort de Monsieur Carnaval.

Rapidement Mr Carnaval fut brûlé et la fête continua toute la nuit autour des nombreux chars transformant la ville en un immense bal masqué. Pour ceux qui arrivèrent en retard il était difficile d’apercevoir la crémation du Monsieur Carnaval en dehors des quelques fusées qui sont venues agrémenter ce feu de joie.

Danse du lion dans le Carnaval de Toulouse
Danse du lion dans le Carnaval de Toulouse
Groupe de tètes de morts mexicaines dans le Grand Carnaval de Toulouse
Groupe de tètes de morts mexicaines dans le Grand Carnaval de Toulouse
Mr Carnaval est brulé après un jugement d'une longueur épouventable
Monsieur Carnaval est brulé après un jugement d’une longueur épouvantable

A l’arrière du cortège les employés municipaux sont déjà en train de nettoyer la ville pour ne laisser aucune trace de ce Grand Carnaval 2015.

Vous étiez au Carnaval de Toulouse n’hésitez pas à nous raconter comment vous avez vécu ce Grand Carnaval 2015.

15 COMMENTAIRES

  1. Je n’y était pas, je suis très loin de Toulouse, dommage pour le temps
    J’ai une fois assisté au carnaval de Biarritz et c’était tellement extravagant que j’ai encore un mal de tête énorme 🙂

    • @celine
      Je ne connais pas le carnaval de Biarritz mais j’imagine que l’ambiance toutes proportions gardées doit être proche du carnaval de Toulouse

    • @Anne
      Les longueurs n’ont eu lieu qu’au moment de la crémation de Mr Carnaval et probablement que pour les personnes collées à la barrière autour du bucher. La pluie/crachin ne m’a pas dérangé preuve que cela était parfaitement supportable 😉

    • @Brice Butane
      J’ai déjà répondu à votre demande par mail, regardez parmi vos spams de mardi (vers 11h) si ma réponse ne s’y trouve pas 😉

  2. Bonjour,
    je suis la fille avec la grande robe avec des plumes de faisan sur la première photo… comment faire pour avoir la photo? elle est vraiment magnifique!!! Et si vous avez d’autres photos de mon groupe, je vous en remercie aussi…
    Amicalement,
    Monica

LAISSER UNE RÉPONSE