Le Carnaval de Venise se prolonge à Toulouse

21

Alors que partout en France les Carnavals se succèdent, à Toulouse il faudra attendre le 4 avril pour participer au Grand Carnaval. Certains impatients n’ont pu attendre et ont défilé samedi en costume vénitien.

De retour du Carnaval de Venise, les membres de l’association Veneziarte ont défilé dans les rues de Toulouse avant de s’arrêter place du Capitole pour une séance photo. Vers 17h, après un chocolat chaud, ils ont pu se rendre dans la salle des illustres du Capitole pour poursuivre la séance photo dans un cadre « baroque ».

Tout au long du parcours entre Saint Sernin et le Capitole, les curieux, smartphone à la main, se mêlaient aux photographes nombreux pour observer les costumes soigneusement préparés pour la parade.

Les membres de l'association Veneziarte posent pour les photographes
Les membres de l’association Veneziarte posent pour les photographes

Des photographes aussi nombreux qu’au Carnaval de Venise

Parmi les spectateurs une personne m’explique qu’au Carnaval de Venise il y a de très nombreux photographes, comme aujourd’hui à Toulouse. Cela rend le Carnaval de la cité des Doges presque inconfortable tant les photographes prennent de place pour tirer le portrait des participants.
A Toulouse les photographes étaient nombreux mais permettaient quand même aux toulousains de s’approcher des personnes en costumes.

De nombreux photographes pour immortaliser l'instant sur la place du Capitole
De nombreux photographes pour immortaliser l’instant sur la place du Capitole

La pluie qui s’était invitée en début d’après midi n’a pas trop embêté les personnes costumées qui ont toute fois fait attention de ne pas laisser les robes trainer dans les flaques.

Pour des raisons de sécurité seules les personnes costumées et les photographes ont pu entrer dans le Capitole. Une cérémonie s’éternisant la séance photo commence dans cour Henri IV, en travaux et transformée en parking pour des véhicules de la police municipale et se poursuit dans l’escalier d’honneur. Rapidement on nous laisse accéder à la salle « Henri Martin » où les photographes profitent des peintures « post-impressionnistes » pour jouer avec les modèles en costumes vénitiens, les plaçant dans un cadre presque anachronique opposant les peinture du début du 20eme siècle de Henri Martin aux tenues inspirées des tenues de la renaissance.

Malheureusement la séance photo fut brève dans la salle des illustres, à cause de la pluie et des travaux de toiture une soudaine infiltration d’eau a obligé les responsables du Capitole à faire évacuer le Capitole.

21 COMMENTAIRES

  1. Des photos réussies pour de magnifiques costumes. Dommage pour le temps pluvieux…
    Quand tu parles des photographes qui ont pu entrer dans le Capitole pour une séance photo, il suffisait d’avoir un APN ? Ou bien il fallait une accréditation ?
    Ca fait des années que je veux aller à un évènement de ce type près de chez moi… Mais à chaque fois, une météo encore plus défavorable qu’un simple temps pluvieux m’a découragé :-/

    • @Seb
      J’ai bien failli ne pas me déplacer, il y avait la météo et la manifestation contre le barrage de Sivens qui ne m’incitaient pas vraiment à faire le déplacement.
      Pour rentrer dans le Capitole il fallait un APN, mais je n’ai vu que des réflexes …

LAISSER UNE RÉPONSE