ToulouseCarnaval de Toulouse, le grand retour enfin

Carnaval de Toulouse, le grand retour enfin

C’est avec un peu de retard que le Carnaval de Toulouse s’est déroulé, reporté en raison des actes terroristes qui ont marqué la Ville Rose début mars. Le terrorisme a bien failli avoir la peau du retour du Grand Carnaval à Toulouse.

Pour les organisateurs, ce vendredi 30 mars était la dernière date disponible pour organiser le Carnaval de Toulouse. En effet, il y a d’autres manifestations prévues depuis longtemps et ensuite viendront les différentes échéances électorales.

Char de Samba Resille, Carnaval de Toulouse 2012
Char de Samba Resille, Carnaval de Toulouse 2012

Des Toulousains nombreux pour faire la fête

Les toulousains étaient nombreux à se retrouver au départ de ce carnaval sur les allées Jean-Jaurès. Le cortège s’est ensuite dirigé par les boulevards vers la rue de Metz et la Prairie des Filtres où fut jugé et brûlé M Carnaval, le mangeur de mondes, réalisé par Raphaël de Just.

Parmi la vingtaine de chars, chacun avait un thème différent et l’on pouvait observer sur certains d’entre eux : le thème du Brésil ou celui des sports, les Schtroumpfs ou les Caraïbes.

De nombreux participants costumés pour le retour du Carnaval de Toulouse

Les 30’000 carnavaliers, parmi lesquels des enfants, étaient nombreux à être costumés : on pouvait apercevoir parmi eux, les superhéros et les monstres. Les pirates étaient, eux aussi, très nombreux.

Le costume de photographe était sans doute le plus présent, se faisant oublier au fil de montée en iso pour laisser place à une grande fête rythmée par les batucadas et la sono des chars.

Une participation surprise pour le retour du Carnaval de Toulouse

Le COCU a été surpris par la mobilisation des Toulousains. Avant le report du Carnaval, les organisateurs espéraient 50’000 personnes  présentes. Avec le changement de date, ils ne comptaient plus que sur 20’000 participants. C’est donc avec surprise qu’ils ont appris le chiffre de 30’000 participants.

C’est en 2011, sous l’impulsion du COCU, Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (site), que la décision de relancer le Carnaval de Toulouse fut prise après plus de 20 ans d’absence.

Le Carnaval de Toulouse pour tourner la page

Beaucoup de Toulousains avouent avoir attendu ce Carnaval avec impatience. La tragédie que Toulouse vient de vivre n’a fait que renforcer leur envie de participer pour faire la fête, pour oublier aussi. Les plus jeunes ont découvert l’ambiance d’un Carnaval toulousain qui en appellera, c’est certain, d’autres dans les prochaines années.

La fête s’est éternisée ensuite autour du bal du Carnaval de Toulouse qui eut lieu en extérieur.

Vous étiez au Carnaval de Toulouse, n’hésitez pas à raconter comment vous avez vécu ce grand retour.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

7 COMMENTAIRES

  1. han j’aimerais tellement que ce genre d’ambiance soit au rendez vous pour carnaval vers chez moi !
    les costumes sont au top, surtout les morphsuits, et le Mario.
    j’ai envie de vous dire « que la fête continue » =)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Lire :