C’est avec un peu de retard que le Carnaval de Toulouse s’est déroulé, reporté en raison des actes terroristes qui ont marqué la Ville Rose début mars. Le terrorisme a bien failli avoir la peau du retour du Grand Carnaval à Toulouse.
Pour les organisateurs, ce vendredi 30 mars était la dernière date disponible pour organiser le Carnaval de Toulouse. En effet, il y a d’autres manifestations prévues depuis longtemps et ensuite viendront les différentes échéances électorales.
Des Toulousains nombreux pour faire la fête
Les toulousains étaient nombreux à se retrouver au départ de ce carnaval sur les allées Jean-Jaurès. Le cortège s’est ensuite dirigé par les boulevards vers la rue de Metz et la Prairie des Filtres où fut jugé et brûlé M Carnaval, le mangeur de mondes, réalisé par Raphaël de Just.
Parmi la vingtaine de chars, chacun avait un thème différent et l’on pouvait observer sur certains d’entre eux : le thème du Brésil ou celui des sports, les Schtroumpfs ou les Caraïbes.
Les 30’000 carnavaliers, parmi lesquels des enfants, étaient nombreux à être costumés : on pouvait apercevoir parmi eux, les superhéros et les monstres. Les pirates étaient, eux aussi, très nombreux.
Le costume de photographe était sans doute le plus présent, se faisant oublier au fil de montée en iso pour laisser place à une grande fête rythmée par les batucadas et la sono des chars.
Le COCU a été surpris par la mobilisation des Toulousains. Avant le report du Carnaval, les organisateurs espéraient 50’000 personnes présentes. Avec le changement de date, ils ne comptaient plus que sur 20’000 participants. C’est donc avec surprise qu’ils ont appris le chiffre de 30’000 participants.
C’est en 2011, sous l’impulsion du COCU, Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (site), que la décision de relancer le Carnaval de Toulouse fut prise après plus de 20 ans d’absence.
Beaucoup de Toulousains avouent avoir attendu ce Carnaval avec impatience. La tragédie que Toulouse vient de vivre n’a fait que renforcer leur envie de participer pour faire la fête, pour oublier aussi. Les plus jeunes ont découvert l’ambiance d’un Carnaval toulousain qui en appellera, c’est certain, d’autres dans les prochaines années.
La fête s’est éternisée ensuite autour du bal du Carnaval de Toulouse qui eut lieu en extérieur.
Vous étiez au Carnaval de Toulouse, n’hésitez pas à raconter comment vous avez vécu ce grand retour.
[…] cette année avec le retour du carnaval à Toulouse, l’association n’a pas voulu rater l’occasion de rendre une de ses randonnées […]
superbes photos Pyrros. La fête est au rendez-vous, c’est très plaisant de voir les gens heureux.
Amicalement Thierry
@thierry974
Ça fait du bien la météo était idéal pour ce genre de fête …
Les toulousains avaient besoin de sortir et ça se ressent …
[…] Carnaval de Toulouse, enfin de retour […]
han j’aimerais tellement que ce genre d’ambiance soit au rendez vous pour carnaval vers chez moi !
les costumes sont au top, surtout les morphsuits, et le Mario.
j’ai envie de vous dire « que la fête continue » =)
@nina
Ce sont des costumes qu’il est possible de louer ou d’acheter sur le web mais ils ne sont pas forcement un gage de qualité de la fête.
[…] une longue pause le Grand Carnaval de Toulouse est à nouveau organisé en 2012 puis en 2013 par le COCU Comité d’Organisation du Carnaval Unifié. En 2014, c’est à […]