Carnaval de Toulouse, l’édition 2013

12

Ils étaient nombreux, environ 40 000, réunis pour cette seconde édition du Carnaval de Toulouse qui s’est déroulé ce 5 avril 2013. Ce ne sont pas moins de 26 chars et 15 groupes à pieds qui ont accompagné les toulousains des allées Jean Jaurès à la Daurade face au port ViguerieMr Carnaval à été jugé puis brulé.

 

Les chars du Carnaval de Toulouse ont été préparés par les bénévoles d’associations, spécialement pour cette grande parade organisé par le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié) qui a accueilli de nombreux toulousains désireux de faire la fête après un hiver et un début de printemps marqués par la le froid, la grisaille la pluie et parfois la neige.

Petits et grands au Carnaval de Toulouse
Petits et grands au Carnaval de Toulouse

Vers 19h30, peu après une averse et sous un vent frais, voir glacial, le maire de Toulouse, Pierre Cohen à remis les clés de la ville aux organisateurs du Carnaval 2013 qui ont alors pu donner le départ du cortège.

 

Dans la musique, les confettis, la joie et la bonne humeur les toulousains ont accompagné Monsieur Carnaval surnommé Téodule, l’œuvre du sculpteur et créateur d’événementiel Raphaël de Just. Ce monstre carnavalesque composé de madriers de cèdre, peuplier et sapin possède 2 cornes, de très grosses dents et un très gros nez qui lui donne une allure de dragon.

Vers 22h30 sous le regard des toulousains postés sur les quais de la Daurade Mr Carnaval a été jugé dans un « procès équitable » et condamné à être brulé.

 

La fête s’est ensuite poursuivie toute la nuit autour des bals organisés autour du Pont Neuf chacun proposant une thématique différente.

 

Plus d’informations sur le Carnaval de Toulouse :

12 COMMENTAIRES

  1. Magnifique cette série ! 🙂 J’ai beaucoup aimé la famille de clown et Duffman avec des Kro à la ceinture, c’est épique ! lol

    J’ai par la même occasion découvert le travail de Raphaël, je suis allée voir son site, ses œuvres sont magnifiques… J’aime beaucoup l’état d’esprit avec lequel il aborde son travail.
    Bref, merci pour cette bouffée de joie, de couleur, et de bonne humeur !
    Bon weekend ! 🙂

    • @Marie

      Merci 😉 Le Duffman est extraordinaire avec ses kro …
      Dommage pour vous et moi je n’ai pas pris le trépied par choix et un peu par manque d’anticipation, je n’ai pas capturé le feu d’artifice que nous avait préparé Raphaël de Just pour ce Carnaval 2013

  2. Duff Man avec des Kro… pffff

    Par contre, Teodule est énormissime ! Grand bravo à Raphael pour cette réalisation ! Si tu as l’occasion de le revoir tu lui diras « Ah bah putain ! » de ma part :p

    • @Manuel B
      C’est vrai que la pluie juste avant le départ n’était pas très engageante.
      Mais à part le froid il y avait une bonne ambiance 😉

  3. Énorme, il doit y avoir une sacré ambiance à ce carnaval. Il y a de sacré phénomène tout de même (dans le bon sens du terme). Bon, maintenant il faut donc attendre 1 an avant le prochain carnaval, je tâcherais de m’en souvenir.
    Merci pour ces photos. 🙂

    • @Alain
      Effectivement il va falloir attendre avant le prochain Grand Carnaval de Toulouse, mais d’ici là d’autres sont prévus…
      Il suffit de voir la liste sur le site du Carnaval de Toulouse.

LAISSER UNE RÉPONSE