Sensibilisation à l’autisme, le Capitole s’habille en bleu

0

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril), le Capitole et le Donjon du Capitole de Toulouse ont été éclairés en bleu à la nuit tombée.

Il est d’usage de parler de « troubles du spectre autistique » qui permet de souligner la grande variabilité du handicap. L’autisme est un handicap cognitif et d’origine neuro-biologique parfois associé à d’autres symptômes.

Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le Capitole est éclairé en bleu
Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le Capitole est éclairé en bleu

Cette journée est l’occasion pour les association de rappeler les besoins spécifiques que demandent les personnes souffrant de « troubles du spectre autistique ». Ces besoins ne sont malheureusement pas satisfaits.

Il y trop peu de places disponibles dans les établissements spécialisés pour assurer une prise en charge de tous les autistes dans des conditions répondant à leur besoin. La Belgique prend en charge un grand nombre d’autistes français, dans ce que certains qualifient « d’usines lucratives ». Cette situation arrange fortement les institutions chargées de financer la pris en charge des personnes ayant des « troubles du spectre autistique » car le coût d’une place est divisé par 2 par rapport à celui d’une place en France.

Outre le manque de places disponibles c’est la formation qui fait défaut dans la prise en charge des personnes autistes, les professionnels médicaux et paramédicaux sont encore trop peu nombreux à être suffisamment formés notamment à la méthode ABA (Applied Behavioral Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement) pourtant recommandée par la Haute Autorité de Santé. Dans le milieu scolaire, péri et parascolaire on constate aussi des défauts de formation et parfois d’information qui ne permettent pas toujours l’accueil des enfants autistes dans les meilleures conditions.

Enfin la prise en charge financière des personnes souffrants de « troubles du spectre autistique » est souvent trop faible ce qui impose aux familles de faire d’importants sacrifices pour financer la prise en charge de leur enfant.

Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le Donjon du Capitole est illuminé en bleu
Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le Donjon du Capitole est illuminé en bleu

Aujourd’hui, l’autisme concerne 1 naissance sur 150, 3 fois plus souvent les garçons que les filles.

C’est l’association AUTISM SPEAKS, organisation américaine de soutien pour l’autisme, qui a lancé l’opération « LIGHT IT UP BLUE » en français « Eclairez en bleu » depuis de nombreux bâtiments sont éclairés en bleu de part le monde le 2 avril.

Pour mieux comprendre l’autisme :

PARTAGER
Article précédentAnnonce importante !
Article suivantLe Carnaval des enfants à roller
Photographe depuis son plus jeune age, Loïc est l'administrateur, rédacteur et photographe du site. Il exerce principalement son regard sur Toulouse et sa région. Loïc photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

LAISSER UNE RÉPONSE