La Breitling Jet Team dans le ciel de Francazal

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La seule patrouille civile qui vole sur des jets est venue à Toulouse, la Breitling Jet Team après une tournée en Asie en 2013 est venue proposer une démonstration dans le ciel de la base aérienne de Francazal, avant de repartir en 2015 en Amérique Latine.

Cette année sont intégrés à l’équipe 2 nouveaux pilotes, anciens membres de la Patrouille de France.

Georges-Eric Castaing occupe l’avion numéro 5 et Paco Wallaert occupe l’avion numéro 6. La patrouille est toujours dirigé par son leader Jacques Bothelin, PDG fondateur de la société Apache Aviation depuis 1981.

La Breitling Jet Team est la partie émergée de Apache Aviation qui propose aussi parmi ses services des prestations externalisées de soutien à l’entraînement opérationnel tactique aux forces armées.

L’équipe dispose de 8 Aéro L-39C Albatros, depuis 2008, 7 appareils sont utilisés lors des présentations le huitième servant de remplaçant, de même il y a un pilote remplaçant capable de remplacer n’importe quel pilote.

Contrairement aux patrouilles militaires, les pilotes restent longtemps au sein de la Patrouille Breitling Jet Team, les pilotes sont en représentation une grande partie de l’année et le calendrier laisse peu de place aux entrainements.

Les Breitling Jet Team en démonstration à Toulouse en formation B1
Les Breitling Jet Team en démonstration à Toulouse en formation B1

Chaque présentation de la Breitling Jet Team est une démonstration du savoir faire des pilotes, mais cela ne les empêche pas de se remettre en question à l’issue de chaque vol qui est filmé est analysé pour toujours tenter de faire mieux.

Certaines figures de la présentation de la Breitling Jet team sont réalisées à plus de 700 km/h et les croisements s’effectuent à une vitesse de rapprochement de 1400 km/h, les pilotes n’ont alors pas le droit à l’erreur.

Aéro L-39C Albatros de fabrication tcheque est un avion d’entraînement militaire avec l’effondrement de l’Union Soviétique son utilisation s’est diversifié jusqu’à ce qu’il devienne un warbird très apprécié des collectionneurs.

Pour en savoir plus sur la Breitling Jet Team :

10 COMMENTAIRES

  1. Je pense que tu peux dire que l’Aero est tchécoslovaque, en fait, puisqu’il est né à l’époque ou République Tchèque et Slovaquie n’était encore qu’un seul et même pays 🙂
    (Je sais, c’est un détail, mais je sais aussi que les tchèques tiennent à la distinction. Tout ce qui a été fait ou conçu avant la séparation est “tchècoslovaque”, ce qui a été fait ou conçu après est soit tchèque, soit slovaque 🙂 )

    • @elpadawan
      Dit ainsi cela parait simple mais il y a eu des livraisons de L39 jusqu’en 1997, l’entreprise (Aero Vodochody) qui fabriquait les avions et assure aujourd’hui encore le contrôle annuel des appareils est devenue Tchèque lors de l’éclatement de la Tchécoslovaquie.
      On peut donc dire avion tchèque ou avion tchécoslovaque, pour être extrêmement précis dans la dénomination, il faudrait regarder les années de production des avions.

  2. J’adore toujours autant tes séries aériennes, tant par les photos que par les textes qui les accompagne !

    En plus, à chaque fois je me couche moins bête et j’apprends le nom des figures que j’ai eu la chance de photographier à AIR14 fin août (Apach Roll, Blackbird (en hommage au SR71 j’imagine), …)

    Merci, et vivement la prochaine

    (quoi je suis à la bourre ??? 😉 )

    • @Seb F
      Moi aussi je suis en retard 😉 Je viens d’ouvrir LR et de constater qu’il me reste beaucoup d’avions à présenter.
      Chez les Breitling Jet Team le nom des figures est lié aux modèles de montres que propose la marque, mais il est probable que le nom des modèles soit lié au monde l’aviation 😉

  3. moi je parlais de à la bourre pour consulter les billets (j’en suis aux billets d’il y a 10 jours…)

    Ah ?

    Donc “l’apach roll” ne s’appelle pas comme ca quand c’est la patrouille de france qui le fait ?

    • @Seb F
      Apach était le nom du chien de Jaques Bothelin au moment de la création de Apach Aviation, l’Apach Roll est un mouvement qui tire son nom de cette époque et est adaptée et reproduite par la PAF. La PAF a gardé son nom de ce mouvement/figure.
      Certaines formation ne peuvent pas se faire à 7, les Breitling ont donc leurs formations et leur ont donné des noms “commerciaux”. La PAF avec 8 avions à d’autres formations avec d’autres noms.

  4. Ok. Merci beaucoup pour les précisions.

    A l’occase, et si tu as le temps (et si tu les connais, mon petit doigt me disant que oui), tu pourrais m’aider à compléter les noms des figures sur les photos que j’ai prises à AIR14 ?

    • @Seb F
      Dis moi où il faut compléter les légendes ? ca sera un plaisir de t’aider 😉 Mais il m’arrive parfois de sécher surtout sur les nouvelles figures

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