ToulouseAutomne au Jardin Japonais de Toulouse

Automne au Jardin Japonais de Toulouse

L’automne offre aux photographes de magnifiques couleurs pour peu que la lumière soit au rendez-vous. Alors que fin octobre les premiers arbres toulousains ont laissé leurs feuilles s’envoler grâce à un grand coup de vent, certains ont pu garder leurs feuilles offrant une grande variété de teintes allant du vert au rouge passant par l’orange et le jaune.

Le Jardin Japonnais de Toulouse cache plusieurs de ces arbres, à l’abri, entre les immeubles du centre-ville. Ces arbres nous ont offert les teintes d’un automne magnifique avant que les feuilles ne soient balayées par les vents.

Automne au jardin Japonnais, feuillage d'automne
Automne au jardin Japonnais, feuillage d’automne

Les cerisiers qui se parent de rose ou de blanc au printemps sont devenus orange avec l’arrivée des premiers froids et des premières gelées.

Automne au jardin Japonnais, encadrement automnale du pont rouge
Automne au jardin Japonnais, encadrement automnal du pont rouge

En fin de matinée, la brume épaisse qui habille Toulouse se disperse et laisse place au soleil qui donne de superbes reflets dans la mare. Le pont rouge dont la couleur se détache habituellement de la végétation se mêle aux teintes orangées des arbres environnants.

Automne au jardin Japonnais de Toulouse, reflet dans la mare
Jardin Japonnais de Toulouse, reflet dans la mare

Le matin rares sont les toulousains présents dans le parc d’inspiration japonaise, dont l’organisation rappelle les jardins de Kyoto entre le XIVe siècle et XVIe siècle. Vers midi,  ils seront plus nombreux à venir se détendre dans le jardin japonais lors de la pause méridienne.

Automne au jardin Japonnais, arbre orange devant le pont rouge
Jardin Japonnais, reflet de l’arbre orange devant le pont rouge

Le Jardin Japonais de Toulouse a été mis en place à la demande de Pierre Baudis sur les terrains de la caserne de Compans Caffarelli. L’ancien Maire de Toulouse avait voulu que la ville Rose soit équipée d’un jardin japonais après sa découverte de celui de Dublin en Irlande.

Automne au jardin Japonnais, arbre rouge
Automne au jardin Japonnais, arbre rouge

Le jardin japonais de Toulouse permet aux toulousains de déconnecter avec la frénésie ambiante de la ville Rose. Ce jardin comme d’autres jardins permet aux toulousains de retrouver un bout de nature l’espace d’un moment.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

20 COMMENTAIRES

    • @Salvi
      le vent se lève il risque de ne pas rester grand chose après ce petit vent.
      Mais j’espère pouvoir faire un tour dans un autre jardin de Toulouse

  1. Mais c’est super beau! Ça dépayse complétement, j’adore =) Dommage que je n’y habite pas, mais je saurais quoi visiter si un jour je passe par Toulouse!

    • @Guillaume
      Ce pont est souvent mis en valeur lors des différentes cérémonies des toulousains.
      Le samedi ce sont les mariages, le dimanches les photos des jeunes baptisés etc ..
      En semaine il y a les engagements des couples.

      Et bien sur il y a les toulousains qui viennent se ressourcer et qui font aussi quelques photos en passant par ce parc

    • @Mika
      et il change en permanence. Mon moment préféré c’est quand il s’habille de neige … mais souvent il est fermé pour des raisons de sécurité…

    • @Alex
      Merci, pour la 2 le rayon de soleil a percé la brume pile au bon moment pour réchauffer les couleurs
      Je voulais refaire la dernière avec la bonne lumiere mais le vent a été plus rapide

  2. Voila ce que j’appelle un jardin de compétition, on sent le travail d’orfèvre et que rien n’a été laissé au hasard, le travail de ces jardinier, c’est quand même quelquechose. En plus vous avez vraiment choisi la plus belle des saisons pour faire vos photos, l’automne dans les jardins, c’est tout simplement d’une beauté exceptionnelle

    • @Etienne

      Il faut avouer que les toulousains ont une très grande chance de pouvoir se rendre dans ce « jardin remarquable » qu’est le Jardin Japonnais de Toulouse.
      Peut importe la saison, en hivers et au printemps il est aussi très photogénique.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Lire :