Couleurs d’automne à Toulouse

12

Voilà de nombreuses années que j’attends de pouvoir capturer les couleurs automnales à Toulouse. Malheureusement pour moi je n’étais jamais présent au bon moment car l’Automne à Toulouse ne dure pas longtemps.

Il y a une première phase durant laquelle les arbres commencent à changer de couleurs, cette phase se déroule plus souvent juste avant le début des vacances. Les arbres alors passent du vert estival à un jaune léger. Puis en quelques jours les feuillages s’embrasent. C’est une explosion de couleurs qu’il ne faut pas rater.  Il ne faut pas rater cette petite semaine durant laquelle se mêlent les couleurs automnales et le soleil encore estival. Car rapidement le vent d’Autan vient souffler les feuilles sur les arbres. Durant ces 2 ou 3 jours faire une photo nette relève presque de l’exploit. Et après arrive la pluie, il ne reste alors que quelques arbres qui font de la résistance avant de laisser Toulouse s’enfoncer dans l’hiver.

Automne à Toulouse
Automne à Toulouse


Pour faire ces quelques photos des couleurs d’automne je suis allé du côté du Jardin du Grand Rond, du Jardin des Plantes et du Jardin Royal dans lesquels les essences d’arbres sont aussi nombreuses que variées.

Au départ j’avais dans l’idée de faire des plans d’ensembles au Grand Angle pour montrer la juxtaposition de couleurs de l’automne pour l’occasion j’avais même pensé à monter mon filtre polarisant mais je n’étais pas satisfait du résultat la juxtaposition des essences à un stade différent n’était pas très harmonieuse. J’ai alors sorti mon 100mm Macro, qui a un peu pris la poussière cet été, et je suis parti à la recherche de quelques groupes de feuilles en plan serré. Ce ne fut pas simple de trouver ces cadrages mais le résultat ressemble à ce que je souhaitais.

Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse
Automne à Toulouse

Il manque juste un élément, Toulouse est invisible sur ces photos. Les Bâtiments qui entourent ces jardins sont souvent dans l’ombre ce qui complique la lecture des photos sur lesquels ils pouvaient apparaitre.

Il me reste maintenant un an pour préparer de nouvelles idées pour photographier l’automne à Toulouse.

12 COMMENTAIRES

  1. Très joli, les feuilles jaunes se détachent bien sur le fond bleu. Tu devrais sortir l’objectif macro plus souvent 🙂
    Je n’ai pas eu l’occase d’aller au jardin Japonais, ça doit être sympa aussi en Automne?

  2. C’est une période éphémère mais c’est aussi un vrai plaisir d’essayer de capturer ces nouvelles couleurs. J’aime bien ces couleurs dorées, j’aime bien la façon dont tu as photographier ces jolies feuilles. Il faut savoir les choisir et les mettre en valeur et ce n’est pas toujours si évident.

LAISSER UNE RÉPONSE