De l’allée des Demoiselles à l’allée des Soupirs en passant par le Boulevard Monplaisir

2

Quand on regarde le nom des rues de Toulouse il arrive que l’on se pose des questions sur l’origine des noms qui ont été donnés à certaines rues. Certains noms de rues interpellent le visiteurs et il n’est pas toujours aisé de comprendre l’origine du nom des rues.

Il y un quartier qui a retenu mon attention. C’est le quartier des Demoiselles qui abrite l’allée des Demoiselles, le boulevard Monplaisir, et l’allée des Soupirs. Cette succession de nom de rue plutôt évocateur à particulièrement retenu mon attention.

Au premier abord on pourrait penser que ce fut un quartier chaud mais dès que l’on commence à décortiquer le nom de ces différentes rues on comprends que cette succession de rue n’est qu’une coïncidence.

Allée des Demoiselles à Toulouse
Allée des Demoiselles à Toulouse

L’Allée des Demoiselles

S’étend du Canal du Midi jusqu’à l’entrée sud du Jardin des plantes de Toulouse. Lorsque l’on découvre ce nom on imagine plein de choses. On imagine la présence d’une école, d’un couvent mais il n’en est rien de cela. Mais il existe plusieurs hypothèse pour l’origine de ce nom.

  • Lorsque Riquet commença les travaux d’aménagement du Canal du Midi les femmes venaient trouver les ouvriers en mal d’amour. Sur une carte du dernier quart du XVIIIe siècle on peut lire « Pont de Las Pute »
  • Les entomologiste venaient dans ce secteur en quête de libellules nommées demoiselles.
  • Peut aussi venir de la propriété Demouilles qui bordait l’allée des Demoiselles (La rue Louis Marc DEMOUILLES est perpendiculaire à l’allées de Demoiselles.)

Boulevard Monplaisir

Boulevard Monplaisir à Toulouse
Boulevard Monplaisir à Toulouse

Commence au niveau du pont des Demoiselles, ce n’est alors qu’un chemin piéton qui longe le canal. Au niveau de la Rue du Japon le Boulevard Monplaisir devient une rue. Il rejoint l’allée des Soupirs au niveau du Passage des Soupirs qui est une passerelle qui enjambe le Canal du Midi au Port Saint Sauveur.

Il doit son nom au domaine des frères GOULARD et dont le nom Monplaisir était à la mode au XVIIIe siècle. Le Boulevard Monplaisir prend son nom officiellement en 1908 après des travaux d’aménagements notamment de sécurisation pour les piétons.

A noté qu’il existe aussi une Rue Monplaisir qui commence Boulevard Monplaisir pour aller vers les allées Frédéric Mistral

L’allée des soupirs

Allée des Soupirs à Toulouse
Allée des Soupirs à Toulouse

Relie le Boulevard Monplaisir au Square Boulingrin aussi appelé Grand Rond. Doit son nom à la passerelle qui enjambe le Canal du Midi. Si le nom de cette passerelle rappelle le pont de soupirs de Venise, à Toulouse elle ne mène à aucune prison comme c’est le cas dans Cité des Doges.

Cette passerelle évite aux piétons de longs détours pour passer d’un coté à l’autre du Canal du Midi.

En fouillant les archives, en cherchant et en creusant ce qui ressemble à une blague potache, montre que les coïncidences font parfois bien les choses. Les visiteurs de ce quartier n’ont pas finis de se poser des questions sur l’origine de ces noms de rue qui se succèdent et semblent raconter une histoire.

2 COMMENTAIRES

    • @Anne LANDOIS-FAVRET
      Ce n’est pas toujours simple de trouver l’origine des noms de rue, et autres lieux parfois cela se perd dans la mémoire collective et il faut alors naviguer entre légendes et réalité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here