La fête de la musique 2015 à Toulouse

2

Comme chaque année le 21 juin s’est tenue la Fête de la Musique. Pour l’occasion les musiciens descendent dans les rues pour le plus grand bonheur des spectateurs qui peuvent ainsi découvrir de nouveaux artistes.

Cette année la Mairie de Toulouse a pris la décision d’interdire la vente d’alcool sur la voie publique. Exit donc les tireuses sur les trottoirs. De même les ventes de boissons devaient se faire dans des verres en plastique pour limiter les risques de blessures.

Cette année il y avait un peu moins de musiciens devant les bars qui proposent généralement une scène à des artistes qui n’ont pas la chance de pouvoir louer une salle. Un cafetier m’explique que sans la vente sur le trottoir ses bénéfices sont moindres et qu’il ne peut donc pas offrir la même scène. A la place des musiciens ce sera un DJ à partir de 21h.

Il reste toutefois de bonnes surprises dans les petites rues mais cela demande de chercher. Certains s’aident de leur smartphone et des indications laissées sur les réseaux sociaux mais beaucoup se laissent porter par le mouvement.

Gros plan sur les cordes d'une espèce de guitare
Gros plan sur les cordes d’une espèce de guitare lors de la fête de la musique à Toulouse

Place Jean Jaurès sur la scène les toulousains ont pu découvrir un prof de guitare et ses élèves qui jouaient tour à tour des morceaux qu’ils avaient travaillé tout au long de l’année.

Un prof de guitare accompagne son élève qui joue un morceau
Un prof de guitare accompagne son élève qui joue un morceau

Autour de la Basilique Saint Sernin plusieurs sounds-systèmes cohabitent leurs enceintes font vibrer les teufeurs et les vieilles pierres.

Au pied de la Basilique Saint Sernin les sound systèmes font vibrer les toulousains
Au pied de la Basilique Saint Sernin les sounds-systèmes font vibrer les toulousains

Dans d’autres rues se sont des musiciens isolés ou des groupes plus ou moins organisés qui prennent place. Il y a des batucadas dans de nombreuses rues, elles attirent les spectateurs qui peuvent les entendre de loin.

Un percussionniste vit sa musique à fond
Un percussionniste vit sa musique à fond
Les Couturiers dispose d'une scène de reve avec en toile de fond la Garonne
Les Couturiers dispose d’une scène de reve avec en toile de fond la Garonne
Les Couturiers dispose d'une scène de reve avec en toile de fond la Garonne
Les Couturiers disposent d’une scène de reve avec en toile de fond la Garonne

Sur la scène du Capitole les artistes se succèdent. Ce ne sont plus forcément des artistes locaux qui viennent s’exprimer devant les toulousains.

Cette année ils ont ainsi pu découvrir Ludivine la chanteuse passée par The Voice 1-2 et Las Vegas Academy, bref une véritable spécialiste des télé-crochets. Elle interprète plusieurs reprises sous les applaudissements des toulousains. Quelques cris suraigus se font entendre quand Ludivine invite son compagnon Maxime lui aussi passé par Las Vegas Academy à venir interpréter quelques duos avec elle.

Ludivine interprete une reprise
Ludivine interprete une reprise
Ludivine réalise un duo avec Maxime, tout deux sont passés par le télécrochet Las Vegas Academy
Ludivine réalise un duo avec Maxime, tous deux sont passés par le télé-crochet Las Vegas Academy
Ludivine fait chanter les toulousains présents sur la place du Capitole
Ludivine fait chanter les toulousains présents sur la place du Capitole
Les toulousains sont nombreux pour assister aux concerts de la place du Capitole
Les toulousains sont nombreux pour assister aux concerts de la place du Capitole

Ensuite ce sont les Kid Wise qui viennent interpréter plusieurs de leurs titres. Le soleil se couche et nombre de toulousains rejoignent lentement le métro, mais certains ne veulent pas rater la prestation des toulousains. Un jeune homme m’explique lors d’un silence qu’il passe actuellement le bac mais que cela ne l’empêche pas de participer à la fête surtout il ne veut pas rater certains artistes.

Le chanteur de Kid Wise observe le public de Toulouse
Le chanteur de Kid Wise observe le public de Toulouse
Le guitariste de Kid Wize se concentre sur son morceau
Le guitariste de Kid Wise se concentre sur son morceau
Fête de la musique 2015, à Toulouse
Fête de la musique 2015, à Toulouse
Le public a les mains en l'air sur la place du Capitole
Le public a les mains en l’air sur la place du Capitole pour accompagner Kid Wise
La scene toulousaine attire le public avec une programmation éclactique
La scène toulousaine attire le public avec une programmation éclectique

Le temps que les artistes s’installent sur la scène du Capitole un DJ chauffe les toulousains venus nombreux à la fête de la musique. Il annonce sous les vivas de la foule 18’000 spectateurs puis un peu plus tard 20’000 spectateurs présents place du Capitole. Même si les chiffres semblent un peu gonflés cela témoigne tout de même de l’intérêt des toulousains pour la fête de la musique.

Tous les musiciens ne sont malheureusement pas tous égaux, certains se retrouvent dans le noir une fois la nuit tombée et n’ont pas toujours prévu de s’installer dans une zone fortement éclairée par l’éclairage public. Le public fatigué passe devant ces artistes sans plus s’arrêter.

A 1h du matin la musique ne s’est plus faite entendre dans les rues de Toulouse. La municipalité ayant pris un arrêté afin que la musique amplifiée ne soit plus diffusée dans les rues de la Ville Rose.

Plus d’information sur la fête de la musique

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE