La Garonne inonde la façade du Capitole

16

Le groupe Skertzò projette le fleuve Garonne sur l’immense façade du Capitole dans le cadre de l’année Garonne du 18 au 29 juillet chaque soir à 22h30, 22h45 et 23h.

Le monument emblématique de Toulouse se transforme en vaste écran de projection et devient un lieu d’expression et d’exposition pour le groupe Skertzò, animé par le duo Jean-Michel Quesne et Hélène Richard, qui a souvent fait sensation notamment à la Fête des Lumières à Lyon.

 

Les toulousains et les touristes sont très nombreux avant la première représentation quotidienne qui dure un peu moins de 15 minutes. La place du Capitole est pour l’occasion plongée dans le noir et seule la vidéo diffusée avec une dizaine de puissants vidéo-projecteurs vient éclairer la place et le Capitole. Lors de la dernière représentation les spectateurs sont moins nombreux, mais toujours autant impressionnés par la qualité de cette vidéo-projection.

Le Capitole mis en lumière, la foule s'amasse sur la place pour voir la Garonne inonder le Capitole
Le Capitole mis en lumière, la foule s’amasse sur la place

Pour beaucoup de monde cet événement rappelle la fête des lumières à Lyon. Ainsi Monique explique qu’il fait plus chaud qu’à Lyon et qu’il y a moins de personnes sans doute parce que la communication est moins bonne pour cette occasion « isolée » contrairement à Lyon où toute la ville s’habille de lumière depuis plusieurs années au mois de décembre. Toutefois son mari apprécie le spectacle et savoure la poésie du message sur le caractère indomptable de « Dame Garonne ».

Pour d’autres, le message est moins facile à comprendre, ainsi on m’explique que « jamais on a vu tomber les galets de la Garonne à la verticale ».

2012 à Toulouse, l’année Garonne

Longtemps au centre de la ville, la Garonne a été progressivement boudée par les toulousains. Aujourd’hui alors que l’équipe municipale annonce le projet de Grand Parc Garonne, le fleuve indomptable reprend sa place dans la ville Rose. Plusieurs événements culturels viennent ponctués cette année dédiée à Dame Garonne qui traverse Toulouse.

Que ce soit au travers des expositions thématiques du Muséum d’Histoires Naturelles ou lors de Toulouse Plage, la Garonne est au cœur des actions culturelles et festives de cette année 2012

«Horizontales, jamais deux fois le même fleuve» par le groupe Skertzò, du 18 au 29 juillet chaque soir à 22h30, 22h45 et 23h place du Capitole, accès gratuit. (voir la vidéo)

Pour aller plus loin sur la Garonne

  • L’Année Garonne : sur le site Culture Toulouse
  • La Garonne engloutit le Capitole ! : sur le site Culture Toulouse
  • Toulouse – Horizontales : Sur le site du Groupe Skertzo

16 COMMENTAIRES

    • @thierry974

      Effectivement des nombreuses villes utilisent ce système sur des façades de monuments publics.
      A Toulouse nous avions eu il y a quelques années des installations dans le cadre du printemps de septembre avec des pages de livres à lire sur la façade du Capitole

      Nous avons aussi eu les lasers de Global Rainbow qui ont illuminé la Ville Rose durant la Novela
      Cette année le spectacle vaut le détour, c’est différent poétique et rafraichissant.

  1. Hey. Je voulais y aller dans la semaine. Très belles photos comme d’habitude. Tu avais la place de mettre un trépied ou tes photo sont faites à main levée ?

    • @Tonon

      Pas de soucis pour le trépied, il y a du monde mais il est possible de sortir sans problème, toutefois les bonnes places sont chères et il faut quand même arriver suffisamment tôt pour trouver la meilleur place.
      A main lévée c’est difficile de faire de photos à moins d’avoir un boitier qui supporte une bonne montée en iso … dans mon cas à 1/5 1600isos c’est pas simple et j’ai raté certaines photos

  2. après avoir vu ton super reportage sur ton site, nous avons eu envie de voir de nos yeux. MAGNIFIQUE !!! Un seul bémol, la musique qui, selon mon avis tout à fait perso, n’était pas à la hauteur des images et cassait un peu l’ambiance. Mais cela, tes photos, Pyrros, ne le montrent pas et s’est tant mieux pour ton site !!!
    nous avons eu un bonus : pour faire patienter les spectateurs, deux jeunes qui aime jouer avec le feu nous ont offert un spectacle magnifique (également) accompagné d’une douce musique ! Il y avait de belles photos à faire, là également !

    Merci Pyrros et continue ainsi !!!

    • @Patapon

      J’ai aussi eu droit aux démonstrations de cracheurs de feu lors de mon passage mais le trépied était deja installé et je n’ai pas fait de photos.
      Pour la musique je dois avouer que je n’y ai pas fait très attention ayant fait le choix de photographier l’événement et que quelques personnes sont venues me parler durant chacune des représentations auxquelles j’ai pu assister

  3. C’est déjà fini?? oh non c’est nul je voulais y aller cette semaine… beaucoup trop court comme durée, vous auriez pu le faire jusqu’au 15 aout au mois…pfff vous ne pensez même pas aux toulousains qui n’ont pas la chance de partir en vacances…

LAISSER UNE RÉPONSE