Déambulations théâtrales dans le métro de Toulouse

10

Pour fêter l’ouverture du métro jusqu’à 3H du matin, le vendredi et samedi, Tisséo a invité de nombreux acteurs et musiciens à venir se produire devant les toulousains. Sur une grande scène installées à la sortie de la station Jean Jaurès, carrefour des lignes A et B, dans les stations ou même dans les rames j’ai suivi les acteurs de la troupe de l’atelier Art en Ciel, de la Compagnie A dirigées par metteur en scène Pierrot Corpel et de la Compagnie Changer l’Ampoule.

Après une représentation sur la grande scène mêlant mimes et clowneries, les acteurs se sont séparés pour aller à la rencontre des utilisateurs du métro, certains jouainet dans les stations de métro du centre ville alors que d’autres étaient dans les rames de métro.

A 22h30, à la station Esquirol, Mr Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse est venu avec plusieurs élus et responsables de Tisséo prendre le métro pour aller jusqu’à la station Jean Jaurès. Il a profité de son voyage pour saluer quelques toulousains et constater l’effort des acteurs de la troupe de l’atelier Art en Ciel pour dynamiser le voyage.

Une partie de la troupe de l'Atelier Art en Ciel et la Compagnie Changer l'Ampoule à l'entrée de la station Jean Jaurès
Une partie de la troupe de l’Atelier Art en Ciel et la Compagnie Changer l’Ampoule à l’entrée de la station Jean Jaurès

Déambulations théâtrales dans les rames et les stations de métro

Dans les stations les spectateurs sont amusés parfois surpris, certains apprennent que le métro va fonctionner plus tardivement dans la nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Pour les acteurs ce n’est pas toujours simple de capter l’attention du public, pourtant ils y arrivent avec brio.

Ouverture prolongée mais pas sans heurt

Le métro de Toulouse est automatisé mais il faut une équipe d’une dizaine de personnes pour assurer le bon fonctionnement du métro.

Le prolongement des horaires de fonctionnement du métro toulousains ne se fait pas sans heurts, les équipes chargées du fonctionnement du métro ont peur pour leur sécurité et celle des usagers. Tisséo a mis en place un agent de sécurité dans chaque station et a obtenu le soutient de la police pour les premières soirées.

L’ouverture tardive du métro doit permettre aux toulousains de se déplacer en toute sécurité après leurs soirées.

Une ouverture indispensable

Les toulousains semblent apprécier cette nouvelle plage horaire, ils n’ont plus besoin de calculer si ils peuvent poursuivre leur soirée ou non. Certains peuvent ainsi se passer de la voiture en ville, les conditions de circulation ne sont pas toujours confortables en début de soirée et surtout cela évite de conduire sous l’emprise d’alcool.

7 mois après l’élection de la nouvelle municipalité l’ouverture du métro est prolongée jusqu’à 3h du matin mais elle pourrait prochainement devenir continue, ne pas fermer pour les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. C’est un projet que doit étudier prochainement Jean Michel Lattes adjoint au Maire chargé notamment des transports et président de Tisséo.

10 COMMENTAIRES

    • @Seb
      Effectivement, les choses n’ont pas été faite à moitié. Mais c’est presque une révolution pour les toulousains qui vont pouvoir se déplacer différemment lors de ces soirées.

    • @Thomas Benezeth
      Si c’était possible il aurait plus souvent des artistes dans le métro de Toulouse pour des soirées spéciales, mais ce n’est pas moi qui décide :/

    • @elPadawan
      Cela devenait indispensable, le stationnement coute une fortune sans parler du danger de se faire découper par de la viande saoule. Et de nombreuses soirées terminent tard sans que l’on puisse jouer la troisième mi-temps.

LAISSER UNE RÉPONSE