Tournoi Impulsion de Quad Rugby organisé par le STRH

0

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport), club de Quad Rugby et Rugby à XIII à Toulouse s’articule autour de 2 projets. Le projet sportif et le projet social, dans le cadre du projet social du STRH a été mis en place le programme Impulsion Rugby Handisport.

Ce programme a pour but d’initier une action en direction des publics considérés comme prioritaires, dont les besoins en matière d’activité physique sont importants pour leur offrir un accès « clés en mains » à la pratique sportive.

Avec les clubs de Grenoble, Toulon, Montpellier et Barcelone le STRH apporte son savoir faire pour soutenir le développement de ces jeunes équipes. Après des stages à Toulouse et dans les clubs, il fallait concrétiser ces temps d’échanges par des temps de jeu. C’est ainsi qu’est né le Tournoi Impulsion.

Nicolas COSTE qui arbitre un des matchs du Tournoi Impulsion explique la faute au joueur de Barcelone
Nicolas COSTE qui arbitre le match explique la faute au joueur de Barcelone

Tout au long du Week End au cours de matchs de 2x8min les joueurs des équipes se sont affrontés, pour se mesurer les uns aux autres mais aussi pour partager leurs expériences. Pour l’occasion certaines équipes étaient renforcées par des joueurs du STRH afin de garder un niveau homogène entre les équipes.

Tournoi Impulsion du temps du jeu indispensable

Ce ne sont pas seulement les joueurs qui ont développé leur niveau de pratique ce sont aussi les bénévoles qui les encadrent qui ont ainsi pu vivre de vraies situations de match, certains s’essayant même au poste d’arbitre.

Chacun des matchs joués ont été âprement disputés par des joueurs très combatifs et les écarts ont souvent été faibles au moment du coup de sifflet.

Dans les tribunes outres les accompagnateurs des joueurs de chaque club il y avait des joueurs de l’équipe 1 du STRH venus saluer et encourager les différentes équipes. A la fin du match avaient lieu avec certains joueurs un débriefing du match, l’occasion de partager encore plus les expériences entre les joueurs et de parfois pointer du doigts des éléments tactiques ou techniques à travailler lors des entrainements futurs.

Le joueur de Barcelone fonce vers la ligne d'en-but
Le joueur de Barcelone fonce vers la ligne d’en-but
Le joueur de Grenoble tente de garder le ballon sous la pression du joueur toulousain
Le joueur de Grenoble tente de garder le ballon sous la pression du joueur toulousain
Christophe échange avec les joueurs de Montpellier après le match
Christophe échange avec les joueurs de Montpellier après le match
Devant la ligne d'en-but la bataille fait rage
Devant la ligne d’en-but la bataille fait rage

Des classificateurs pour le tournoi Impulsion

Pour le tournoi Impulsion des classificateurs sont venus à Toulouse évaluer le degrés de handicape de certains joueurs afin de leur attribuer leur classification.

La classification des joueurs est indispensable pour assurer l’équité entre les équipe sur le terrain. Chaque joueurs se voit attribuer un nombre de points suivant son degrés de handicape (de 0.5 à 3.5). Sur le terrain une équipe ne peut totaliser plus de 8 points.

La classification d’un joueur se déroule en 2 temps, un entretien pour évaluer les capacités du joueur et une observation en situation pour valider les informations de l’entretien.

Des progrès visibles lors du tournois Impulsion

Il y a 2 ans j’avais pu assister à Toulouse au stage de Quad Rugby où étaient venus des joueurs de Grenoble, de Montpellier et de Barcelone. J’ai pu voir tout le chemin parcouru en 2 ans par ces joueurs qui aujourd’hui sont plus mobiles sur le terrain, ils ont gagné en assurance dans leurs déplacements, les passes sont elles aussi plus justes. Les stratégies d’attaques et de défenses ont été développées.

Garder le ballon quand l'adversaire met la pression n'est pas toujours évident
Garder le ballon quand l’adversaire met la pression n’est pas toujours évident
Les joueurs de Toulouse bloquent le joueur de Grenoble
Les joueurs de Toulouse bloquent le joueur de Grenoble
Quad Rugby, remise en jeu après un but
Quad Rugby, remise en jeu après un but
L'équipe de Barcelone remporte le trophée du tournoi
L’équipe de Barcelone remporte le trophée du tournoi

A la fin du tournoi c’est la jeune équipe de Barcelone qui a soulevé le trophée, sculpté par Tristan BARFETY, un des joueurs du STRH. Barcelone bat en finale l’équipe de Montpellier pourtant le matin lors du match de poule c’est Montpellier qui avait su s’imposer.

A l’issue du week end certains joueurs peu habitués à ce rythme laissaient entendre qu’ils avaient besoin d’un peu de repos pour récupérer mais tous étaient prêt pour de nouvelles aventures de Quad Rugby avec un regain de motivation pour les entrainements.

Pour en savoir plus sur le rugby fauteuil :

  • Stade Toulousain Rugby Handisport : site

LAISSER UNE RÉPONSE