Timelapse de la Grande Boucle dans les Pyrénées

4

Le Tour de France surnommé la Grande Boucle vient de se terminer, remporté par l’italien surnommé le « Requin de Messine » Vincenzo NIBALI. Les Français n’ont pas démérité se battant jusqu’au bout pour garder les 2eme et 3eme places Jean-Christophe PÉRAUD et Thibaut PINOT sont donc les dauphins du champion italien.

Peter SAGAN remporte le classement du maillot vert sans gagner d’étape tandis que Rafal MAJKA revient à Paris avec le maillot à pois sur les épaules. Le meilleur Jeune est le français Thibaut PINOT.

La semaine dernière lors des 2 premières étapes du Tour de France dans les Pyrénées, dans le port de Balès et le col de Peyresourde j’avais installé un boitier afin de réaliser un timelapse des passages de la caravane publicitaire et des coureurs cyclistes.

Commandé par une télécommande/intervallomètre, il y a entre chaque photo 1 seconde de délai, avec le recul j’aurais apprécié de pouvoir faire 2 photos par seconde mais c’est impossible. Le plus difficile est de composer une image qui diffère de ce que l’on peut faire en photo et de trouver un espace avec suffisamment de profondeur. Afin de pouvoir continuer de mon coté à faire des photos j’ai donner la responsabilité à mes assistants de déclencher.

Dans le premier timelapse celui du port de Balès on voit quelques cyclistes amateurs qui finissent d’escalader au sommet avant l’arrivée des chars de la caravane publicitaire et des coureurs.


Dans le second timelapse, dans le col de Peyresourde, on voit avec le passage des coureurs la longue file des voitures qui se suivent sans discontinuer.

Pourquoi des timelapses sur la Grande Boucle ?

En préparant ces timelapses, je voulais donner l’opportunité aux personnes qui n’ont pas eu la chance un jour de voir passer le Tour de France devant chez eux de se rendre compte de l’ambiance populaire qui peut régner dans cette compétition. Contrairement à de nombreux sports l’accès aux terrains de compétition est gratuit ce qui permet même aux moins fortunés de partager l’espace d’un instant la passion du sport ailleurs que devant leur télévision.

Ces timelapses permettent aussi de montrer une partie des moyens mis en place pour cette compétition « hors norme ».

4 COMMENTAIRES

    • @celine
      Cette fete populaire à survécu au affaires de dopages il n’est à n’en pas douté qu’elle survive encore de très nombreuses années… tant que les sponsors y trouveront leur compte

  1. Sympa ce timelapse, ça donne vraiment envie de se rapprocher de la course encore plus ! Merci d’avoir préparé ça pour nous et de nous permettre de voyager et vivre la grande boucle.

    En tous cas, bravo aux français pour leurs performances cette année !

    • @Justine
      Les timelapse offrent une perspective différente d’une vidéo à vitesse réelle et tout aussi différente d’une photo. Cela permet ici de mettre en valeur le long convoi et toute la logistique que nécessite le Tour de France

LAISSER UNE RÉPONSE