Dernier match de la phase allée du Championnat de France de Quad Rugby. Les Toulousains souhaitent sortir gagnant pour aborder la phase retour sereinement. Dans ce dernier match les Rouges et Noirs sont opposés aux parisiens de CAPSAAA. Contrairement aux toulousains, les parisiens ont déjoué durant leur deux premiers matchs, mais les toulousains se méfient de cette équipe qui les a accroché lors de la coupe de France 2012-2013.
Précédemment dans le week end les joueurs du STRH se sont imposés face aux Barbarians puis face à l’équipe des Mambas de Carquefou. Ils abordent cette rencontre confiant mais savent que l’équipe de CAPSAAA peut facilement les piéger.
Le Quad Rugby est sport paralympique, qui est pratiqué par des personnes qui ont un handicap qui affecte les bras et les jambes.
Pour marquer un point le joueurs de l’équipe qui attaque doit porter le ballon derrière la ligne d’en-but.
Les contacts entre fauteuils sont autorisés, mais pas entre les joueurs.
Les fauteuils de Quad Rugby se divisent en deux groupes pour s’adapter au handicap et à la classification de chaque joueur. Plus l’atteinte des fonctions motrices est importante, plus la classification sera basse. Le classement est compris entre 0,5 points (joueurs les plus atteints) à 3,5 points (joueurs les plus mobiles), sur le terrain une équipe ne doit pas dépasser un total de 8 points.
Chez les deux équipes la fatigue se fait sentir, l’enchainement des matchs ne facilite pas la récupération, certains joueurs ont même quelques petits bobos mais hors de question de le crier sur les toits.
Au début du match tout le monde répond présent et chaque joueur marque son territoire, n’hésitant pas à aller au contact dans un grand fracas métallique. Les contacts nombreux sont rudes, l’engagement des joueurs s’intensifie tout au long du match. Au cours du match les parisiens de CAPSAAA n’arrivent pas installer leurs schémas de jeu, se faisant contrer à plusieurs reprises par des toulousains euphoriques, pour les toulousains les tactiques préparées et longuement répétées lors des entrainements fonctionnent parfaitement. Rapidement les toulousains distancent les parisiens qui ne pourront pas vraiment revenir au score, ils réduiront l’écart dans la première partie du troisième quart temps avant de s’effondrer.
Les toulousains du STRH terminent sur un score de 59 à 43 face aux parisiens de CAPSAAA.
Les joueurs du STRH sont premiers au classement provisoire de championnat de France de Quad Rugby. Les matchs retours seront décisifs pour des toulousains en quête d’un quatrième titre. La phase retour aura lieu les 22 et 23 février à Paris.
Où pratiquer le Rugby fauteuil en France ?
- Asm Handisport et sports adaptés
- Bourgoin Jallieu Handisport
- CAP SAAA Paris
- Corentin et les Blacks Chairs (Nuits Saint-Georges)
- Drop de Béton (Mérignac)
- FC Grenoble
- Les Mambas (Nantes)
- Lille Rugby Handisport
- Niort Rugby Fauteuil
- RFCTPM (Toulon)
- RQ Grenoble
- SAA XV Rugby-Fauteuil (Auterive)
- Sharks Handi Rugby (Montpellier)
- STRH (Toulouse)
- USAL (Limoge)
Dernière MAJ de la liste : juin 2024
[…] celle qui les opposaient aux Barbarians, il reste un match aux joueurs toulousains face à l’équipe parisienne de CAPSAAA pour leur permettre de passer de bonnes fêtes de fin d’année en virant en tête du […]