Le Stade Toulousain champion de France 2012

10

C’est sous la pluie que le Stade Toulousain qui a obtenu le titre de Champion de France 2012, réalisant ainsi le doublé, est venu présenter pour la 19 fois, le bouclier de Brennus aux toulousains venus nombreux sur la Place du Capitole.

Ce deuxième titre consécutif de champion de France est obtenu 100 ans après le tout premier titre de champion de France que le Stade Toulousain a obtenu en 1912.

 

La météo de ce 10 juin 2012, pourtant capricieuse n’a pas démotivé les habitants de la Ville Rose si chère à Claude Nougaro, il y avait entre 10 et 15’000personnes sur une place du Capitole Rouge et Noir, le public est venu applaudir les Champions de France 2012. Les joueurs, un peu fatigués par la fête qui a suivi le match, avaient pris place à bord d’un bus à impérial spécialement préparé pour fêter dignement ce 19eme titre de Champion de France.

Sur le Bus à Impérial les joueurs du Stade Toulousain sont champions de France 2012
Sur le Bus à Impérial les joueurs du Stade Toulousain sont champions de France 2012

 

Certains joueurs et membres de l’encadrement étaient absents retenus par les obligations du sport professionnel, Yannick Bru par exemple nouvel entraineur des avants du XV de France est parti rejoindre ses nouveaux joueurs dans l’hémisphère sud pour la tournée d’été.

 

Pour d’autres joueurs c’est la fin d’une époque, certains quittent le Stade, d’autres évoluent c’est le cas de William Servat qui prend sa retraite de joueur mais qui succède à Yannick Bru comme entraineur des avants du XV toulousain. Le talonneur international qui compte est 3 fois champion de France et 3 fois champion d’Europe a joué son 299 match avec les rouges et noirs.

 

Le Stade Toulousain remporte ce dix-neuvième titres à l’issue d’un championnat qui aura multiplié les doublons, de nombreux match de l’équipe de France se sont joués en même temps que des match du Stade Toulousain qui a utilisé près de 50 joueurs durant cette longue saison.

 

La finale contre Toulon comme la demi-finale contre Castres n’ont pas permis aux joueurs « stadistes » de marquer des essais, c’est donc le pied de Luke Mc Alister qui a fait la différence en permettant aux toulousains de l’emporter 18 à 15 face à une équipe du RCT secouée en mêlée durant tout le match.

 

Malgré ce succès Guy Novès et ses hommes parmi lesquels Vincent Clerc, ont regretté à demi mot que le match ne soit pas plus spectaculaire et ne compte pas d’essai tout en félicitant les avants qui ont permis aux toulousains d’obtenir de nombreuses pénalités en leur faveur. L’essentiel est bien là le Stade Toulousain est champion de France 2012 et conserve son titre pour la deuxième année consécutive pourtant la saison a été difficile.

 

Certains joueurs blessés comme Maxime Médard et Yves Donguy étaient présent. Ils ont comme de nombreux joueurs contribué à la réussite du Stade Toulousain cette saison.

Pour la saison 2012-2013 le Stade Toulousain tentera de reconquérir la Coupe d’Europe et pourquoi pas de faire le doublé avec le Championnat de France. La tache sera bien sur difficile mais le calendrier sera plus léger pour les hommes de Guy Novès que la saison qui se termine.

 

Vous étiez à Paris dans le stade de France le 9 juin 2012 pour soutenir les rouges et noirs ou sur la place du Capitole le 9 et/ou le 10 juin 2012 racontez nous dans les commentaires pour nous faire partager vos joies et vos regrets (si il y en a).

 

Découvrez des photos prises au Stade de France lors de la finale de top 14 2012 opposant le Stade Toulousain au RC Toulon : ici ( /!\ le traitement des photos est particulier /!\ )

 

 

 

 

 

10 COMMENTAIRES

    • @Emilie

      Le foot et le tennis ne sont pas les seuls responsables de cette éclipse, les élections législatives ont aussi pris beaucoup de place dans les médias dimanche, même si souvent c’était pour ne rien dire (ou presque).

  1. Excellente série, bravo !
    Et hop dans les liens pour les yeux.

    Ils sont forts ces toulousains quand même… Juste dommage de ne pas avoir vu d’essais pendant les derniers matchs 🙁 🙁

    • @Seb F

      Merci 😉
      C’est vrai que ces phases finales ont manqué d’essai. Un problème d’enjeu qui hélas a tendance à freiner les grandes envolées.
      Ce WE c’est un Toulousain (Louis Picamoles) qui marque un essai face aux Pumas Argentins preuve pour certains que les toulousains sont capables de marquer des essais.

    • @patapon

      C’est vrai que l’esprit Rugby est très éloigné de ce que l’on peut voir dans le monde du foot avec par exemple l’équipe de France où les joueurs ont le melon, la grosse tête et se permettent de critiquer le sélectionneur national.

      L’esprit foot c’est donner une prime à un gamin de 15 ans lorsqu’il signe dans un grand club. Ben Arfa (joueur de l’équipe de France) a touché lors de sa signature avec Lyon une prime de 150’000€ (minimum).

      En 2010 un joueur de foot moyen de D1 touchait par mois le salaire annuel d’un joueur de Rugby international.

LAISSER UNE RÉPONSE