Rugby à XIII fauteuil en démonstration au Petit Palais des Sports

12

Ce Week End, en marge du match opposant les Dragons Catalans de Perpignan à l’équipe britannique des HULL KR lors d’un match de super league, s’est tenu un tournoi amical opposant les joueurs de rugby à XIII fauteuil du Stade Toulousain Rugby Handisport, le TO XIII Handisport et les Dragons Catalans Handisport.

 

Ce handisport mis en place récemment (2000) reprend les règles générales du rugby à XIII et se joue sur un terrain de handball. En rugby à XIII le jeu est arrêté lors d’un placage, le joueur plaqué remet lui même le ballon en jeu. Si au bout de 5 placages il n’y a pas eu de point marqué le ballon est rendu à l’adversaire. En rugby à 13 fauteuil, les placages sont symbolisés par des flag qu’il faut arracher. Ces flag ou petits drapeaux sont accrochés aux épaules des joueurs, sur leur genoux les joueurs gardent une réserve de flag afin de garder un jeu dynamique. Lorsque un joueur se fait arracher le flag il s’arrête immédiatement et après avoir remis en place un nouveau flag remet en jeu le ballon par une passe. En rugby à XIII fauteuil, les coups de pieds sont remplacés par des ballons frappés au poing, ils sont utilisés pour les mises en jeu et les transformations et plus rarement pour des actions offensives.

Rugby a XIII handisport, engagement du joueurs du Toulouse Olympique XIII
Rugby à XIII handisport, engagement du joueur du Toulouse Olympique XIII

Lors d’un match normal de rugby à XIII fauteuil les joueurs s’affrontent durant deux périodes de 40 minutes mais pour ce tournoi les oppositions ne durent que 20 minutes.

Le rugby à XIII handisport nécessite l’usage des membres supérieurs, le joueur doit pouvoir effectuer des passes, attraper le ballon, attraper le flag de l’adversaire et bien entendu faire avancer son fauteuil qui n’est pas motorisé. Ce sport concerne donc des personnes dont l’atteinte se limite aux membres inférieurs (paraplégique, amputés, …). Quelques valides complètent les équipes favorisant ainsi la mixité handi-valides. E n théorie une équipe ne peut avoir que 2 personnes valides dans son effectif, mais pour des raisons pratiques la règle est parfois aménagée. Ce sport est un sport mixte qui associe hommes et femmes dans la même équipe.

 

Le rugby à XIII fauteuil est longtemps resté dans l’ombre mais depuis 2011 il est rattaché à la fédération française de Rugby à XIII qui est épaulée par la fédération française handisport.

En France, il existe un championnat de rugby à XIII fauteuil qui oppose 8 équipes en 2012-2013. Ce sont les Dragons Catalans qui sont actuellement les champions de France.

 

Le Dragons Catalans ont durant ce tournoi montré leur savoir faire proposant des combinaisons de jeu et une vitesse impressionnante, malgré des équipes toulousaines combatives.

Il ne faut pas confondre le rugby à XIII fauteuil et le Quad Rugby que je vous ai présenté voici 3 ans maintenant.

Pour en savoir plus sur le Rugby à XIII fauteuil

12 COMMENTAIRES

  1. Alors c’est d’une évidence pure, je suis pour les Dragons catalans ! lol
    Belle série de photos en tout cas, chapeau à ces gens qui vivent leur passion malgré les handicaps, tout le monde n’y arrive pas.
    Une question me turlupine par contre : les équipes sont mixtes ? Car je vois qu’il y a une joueuse sur le terrain. Je trouve ça chouette, mais cela est tellement inhabituel, que du coup, je pose la question, peut-être est-ce moi qui interprète mal les photos ?
    Merci pour ce partage !
    Ton reportage est quand même plus passionnant que le ménage que j’ai fait du coup, quoique la serpillère, ça requiert tout autant d’effort ! lol

    • @Marie
      Je me doutais bien que tu soutenais les Dragons 😉
      Effectivement les équipes sont mixtes handi et valides et hommes et femmes. C’est vrai que c’est peu habituel mais c’est une discipline jeune avec peu de pratiquants, il est donc préférable de ne faire qu’une équipe au risque de ne pas en avoir du tout.

  2. Tres belle série de photo. Bravo et merci de nous faire découvrir ces sports méconnus et mettre en avant ces sportifs au combien méritant.
    Ca a l’air vraiment speed, limite brutal comme sport, non.
    Les chutes ont l’air spectaculaires, il doit y avoir des blessures, non ?

    • Ary, mais de quelle planète du dbarque ? lol 😉 Le rugby, c’est pas franchement reconnu pour sa délicatesse……… Et à mon avis, ils ont beau être sur un fauteuil, je mettrais ma main à brûler que vu leur carrure d’ours, ils sont 1000 fois plus gaillards que nous, donc je crains franchement pas pour eux, même quand ils chutent. lol
      *vive les dragons catalans* (je sors)

    • @ary
      C’est très dynamique mais pas aussi brutal que tu sembles le penser.
      le Rugby à XIII fauteuil reste un sport ou les contacts sont fréquents, comme dans tous les sports les blessures existent mais je n’ai pas de retour sur ce point.
      Après certaines chutes les joueurs sont un peu mâchés.
      Je cache pas que j’ai gardé les photos les plus spectaculaires de ces rudes contacts.

  3. Wahh, quelle intensité! C’est la première fois que je vois des images de ce sport et je suis impressionnée! Surtout que la majorité de ces joueurs sont des colosses donc quand ils se percutent ça doit être sec!
    @ Marie, moi aussi je suis pour les Dragons, j’ai vécu quelques années au Barcarès donc je supporte tous les sportifs et toutes les sportives catalans 🙂

    • @Sarah
      Moi même avant samedi je ne connaissais pas le rugby à XIII fauteuil, c’est dommage car le spectacle vaut le déplacement. Les joueurs ne font pas semblant, il n’y a pas de temps morts et comme tu le devine les chocs sont parfois violent.

  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce sport c’est bien de voir que des personnes atteintes de tels limites peuvent s’épanouir dans ce jeu. Mais c’est un peu violent aussi je vois dans les photos (qui sont très expressives au passage)des joueurs qui tombent ça et là.

    • @bernard junior
      Le rugby est à la base un sport de contact, il y a donc des contact même lorsqu’il se pratique en fauteuil. Parfois cela engendre des chutes mais à part quelques bleus les blessures restent rares.

LAISSER UNE RÉPONSE