Chaque année Roulez Rose propose une randonnée roller à ses participants dont le but est de collecter des jouets pour les enfants hospitalisés à Purpan. Le 25 décembre le Père Noël passe visiter les enfants hospitalisés pour leur porter les cadeaux.
Cette année la collecte a commencé dès la semaine précédente. Lors des randos rollers du vendredi et du dimanche l’association a récupéré les cadeaux des patineurs qui ne pouvaient pas venir ce soir.
L’opération de l’association qui organise chaque semaine des randos roller dans les rues de Toulouse est aussi soutenue par la Ville de Toulouse et la Région Occitanie qui ont offert eux aussi des jouets qui seront remis aux enfants le 25 décembre par le Père Noël.
Sur la place du Capitole, en bordure du Marché de Noël un peu plus de 100 patineurs se regroupent pour assister au briefing de la randonnée. De nombreux patineurs sont costumés. Il y a des Pères et Mères Noël, il y a des rennes, et même des lutins.
Tous sont venus avec des cadeaux qu’ils ont déposés avant le départ dans la voiture de l’association qui déborde de jouets.
Après s’être frayé un chemin jusqu’au centre du Marché de Noël pour une photo, la rando s’élance dans les rues de Toulouse. Les patineurs vont parcourir 15 kms sur une chaussée rendue glissante à cause de l’humidité.
Des chocolats pour les Pères Noël de Purpan
Les staffeurs ont tout de même tenu à proposer aux patineurs des chocolats. Lors de la pause sur la place Saint Sernin plongée dans la pénombre, les patineurs ont pu partager l’espace d’un instant un petit moment convivial.
Sans les éclairages des fêtes de fin d’année
A la surprise de certains patineurs, le parcours de la randonnée n’a pas su trouver les Illuminations de Noël. Hormis un passage par la Rue Alsace Lorraine et dans les derniers mètres de la randonnée roller, les patineurs n’ont pas vraiment pu voir les décorations. Les staffeurs se sont même demandés où elles avaient pu être installées.
Le passage du Père Noël à Purpan
Le 25 décembre, après une longue nuit, le Père Noël terminera sa tournée par l’Hôpital des Enfants à Purpan. Dans la mesure du possible les patients ont pu rentrer chez eux, mais parfois, cela est impossible.
Le Père Noël passe donc de chambre en chambre pour offrir une bulle de bonheur entre les soins. L’espace d’un instant, l’enfant peut oublier l’endroit où il se trouve.
Pas de passage par Purpan
Cette année, les patineurs ne sont pas allés à l’Hôpital des Enfants de Purpan. À cause du plan vigipirate et pour des raisons organisationnelles, l’hôpital ne pouvait pas accueillir les patineurs.
Les représentants de Roulez Rose ont déposé les très nombreux cadeaux à l’Hôpital des Enfants de Purpan la semaine après la randonnée roller. La voiture de Roulez Rose transformée en fourgon de déménagement débordait de jouets et autres surprises.
Lors de cette rencontre, le personnel de l’Hopital a expliqué que les cadeaux seraient distribués lors du passage du Père Noël. Ils sont choisis en fonction de l’enfant, de son âge et de ses gouts. Les cadeaux en trop sont déposés dans une « cadothèque » qui permet de faire des cadeaux lors des anniversaires des enfants.
Pour en savoir plus sur les Pères Noël de Purpan :
Où ?
- Place du Capitole
- Participation gratuite
Quand ?
- Tous les vendredis soir
- Tous les premiers dimanches du mois
- Randonnée à thème annoncé sur le site internet