Les Jeux du Roller avec Roulez Rose

1

Pour la deuxième année sont organisés les Jeux du Roller Midi Pyrénées. Pour l’occasion Roulez Rose l’association qui organise tous les vendredis soir et les premiers dimanches du mois une randonnée roller s’est associée avec la Ligue Midi Pyrénées de Roller pour organiser un randonnée roller pour cette occasion.

Les jeux du roller sous couvert d’une compétition sont surtout le moyen de favoriser les rencontres entre les disciplines du roller. Ainsi dans la randonnée roller on pouvait rencontrer en plus des habitués, des patineurs avec des patins qui sortent de l’ordinaire d’une rando. On pouvait observer aux pieds de certains patineurs et patineuses des patins équipés de très grosses roues et de chausson en carbone taillé pour la vitesse. D’autres avaient des patins avec des roues plus petites montées sur des platines plus courtes, idéales pour le slalom. On pouvait aussi voir d’autres roller taillés pour le hockey et même pour le roller derby.

Les patineurs venaient de toute la région on pouvait voir sur les maillots de certains patineurs leur ville d’origine telle que Grenade, Pibrac, Valence d’Agen, Pamiers et même Bordeaux.

Chaud bouillants les jeunes de Grenades et Pibrac veulent attaquer le bitume
Chaud bouillants les jeunes de Grenades et Pibrac veulent attaquer le bitume

A la sortie du Capitole les staffeurs comptaient 300 participants qui n’attendaient que les ligne droites pour pouvoir accélérer prenant parfois le risque de bousculer les staffeurs en charge de l’encadrement du peloton. Mais cette première partie de 9km était un échauffement. Après une rapide pause sur la place du Capitole le peloton allégé des patineurs les moins rapides repartait pour en découdre avec le bitume sur 13km dans les rues de Toulouse.

Le staffeurs de Roulez Rose se répartissent les roles pour cette randonnées roller
Le staffeurs de Roulez Rose se répartissent les rôles pour cette randonnées roller
Départ place du Capitole de la randonnée de Jeux du Roller
Départ place du Capitole de la randonnée de Jeux du Roller

Les plus jeunes du peloton de la randonnée des Jeux du Roller, spécialistes de la vitesse ne voulaient qu’une chose aller toujours plus vite mais heureusement les staffeurs savaient les contenir pour éviter que la randonnée roller ne se morcèle en plusieurs groupes.

Lors des pauses des démonstrations de slalom se sont improvisés. Les riders virevoltaient les uns après les autres au dessus des plots installés pour l’occasion et suscitaient de nombreux applaudissements nourris dans les rangs des plus rapides qui ne pouvaient qu’admirer la maitrise technique et la capacité de certains à passer entre les plots sans les toucher.

Spécialiste de la vitesse un groupe de ptineuse observe les slalomeurs qui s'échauffent
Spécialiste de la vitesse un groupe de patineuses observe les slalomeurs qui s’échauffent
Le rider virevolte au dessus de plots de slalom espacés de 80cm
Le rider virevolte au dessus de plots de slalom espacés de 80cm
Toujours impressionnant, ce patineur saute par dessus 5 personnes volontaires allongés sur le sol
Toujours impressionnant, ce patineur saute par dessus 5 personnes volontaires allongés sur le sol

Certains courageux avec des platines bien trop longues, des roues bien trop grosses et des chaussons peu adaptés ne purent résister à tester le slalom. L’un de ces testeurs avouera que ce n’est pas facile de manœuvrer des patins qui ne sont pas fait pour tourner.

difficile de slalomer entre les plots avec des roues de 100mm quand les slalomeurs utilisent des roues de 76mm
difficile de slalomer entre les plots avec des roues de 100mm quand les slalomeurs utilisent des roues de 76mm

Le froid et l’humidité ne découragea personne et tout le peloton revint très rapidement sur la place du Capitole. Tous les patineurs avaient un large sourire accrochés au lèvres et tous se juraient qu’ils reviendraient très vite.

La randonnées des Jeux du Roller
La randonnées des Jeux du Roller

D’autres épreuves des Jeux du Roller sont programmées le 24 octobre 2015. (Voir le classement à l’issue de la Randonnée Roller). Cette randonnée roller n’égale pas le record de participants de 2014 mais il y a de quoi être satisfait d’avoir pu mobiliser autant de patineurs pour venir parcourir les rues de Toulouse lors de cette randonnée spéciale Jeux du Roller.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE