Le Tour de France, carte postale de l’été

4

Comme chaque année ou presque le Tour de France va faire un tour dans les Pyrénées. Malheureusement pour moi, je ne serais pas disponible pour prendre les coureurs en photo, ils passeront pourtant à quelques kilomètres de mon boulot lors de l’étape qui mènera les coureurs ayant pu passer les Alpes puis les Pyrénées, de Blagnac (31) à Brive la Gaillarde (19).

Je vous propose donc pour cette première carte postale de l’été 2012, une photo réalisée « en studio » grâce à quelques figurines de cyclistes qui trainaient au fond d’une caisse à souvenir.

 

Le Tour de France est pour moi l’un des symboles du mois de juillet, il accompagne les longues siestes de certains quand pour d’autres c’est le moyens de voyager sans sortir de chez soi.

Aujourd’hui, mercredi 11 juillet le Tour reprend la route après une journée de repos à Mâcon (71). Cette étape est une occasion pour les grimpeurs de se disputer le maillot à poids du meilleur grimpeur notamment dans la terrible ascension menant au sommet du col du Grand Colombier, col classé hors catégorie et culminant à plus de 1500m d’altitude, avant de rejoindre Bellegarde-sur-Valserine (01).

Le Tour de France symbole du mois de Juillet
Le Tour de France symbole du mois de Juillet

Le dopage toujours présent ?

Comme chaque année depuis l’affaire Festina en 1998, le spectre du dopage rode sur le Tour de France et c’est le grimpeur français Remy Di Gregorio de l’équipe Cofidis qui se fait pincer la main dans le sac, à la suite d’une enquête ouverte en juin 2011.

Lance Armstrong le septuple maillot jaune est lui aussi dans la tourmente puisque l’Agence antidopage américaine (USADA), qui a levé le voile d’un dopage organisé au sein de l’US Postal au temps des victoires de l’Américain sur le Tour de France confirme un peu plus les suspicions concernant le « champion américain ».

 

Des victoires françaises dans le Tour de France :

Après la première victoire française de ce tour 2012 de Thibaut Pinot, c’est Thomas Voeckler qui remporte l’étape du jour à Bellegarde-sur-Valserine (01), il endosse le maillot de meilleur grimpeur et le dossard du plus combatif. Nul doute qu’il tentera de garder son maillot à poids sur les épaules lors des prochaines étapes de montagne.

Pourtant Voeckler le coureur d’Europcar était incertain avant le départ de Tour 2012, blessé au genou il n’avait pu s’entrainer durant les semaine précédent le départ, heureusement aujourd’hui sa blessure ne l’a pas pénalisé et il a pu après le passage de la flamme rouge abandonner ses adversaires.

Tour de France, soleil et ciel bleu malgré les affaires de dopage
Tour de France, soleil et ciel bleu malgré les affaires de dopage

Photographier le Tour de France :

Comme de nombreux photographes je serai bien tenté de suivre le Tour sur une moto pour saisir l’effort des coureurs dans des paysages magnifiques, rencontrer les supporters qui parfois se costument tel le très médiatique El-Diablo malheureusement absent de cette édition 2012 et découvrir toute la logistique mise en place lors d’une épreuve itinérante.

 

Plus d’informations sur le Tour de France sur le site officiel .

 

4 COMMENTAIRES

  1. Originales ces photos sorties d’un « studio » !!!
    j’ai eu l’occasion de voir « el Diablo » dans les Pyrénées, personnage impressionnant par sa dextérité à dessiner sur la chaussée et laisser son empreinte sur la route. Dommage que tu ne puisses nous faire partager des photos du tour de France!

LAISSER UNE RÉPONSE