Le Toulouse Foot Fauteuil Club monte en D1

4

Tristan est un joueur du TFFC, on se croise sur les matchs de basket handisport et quad rugby. Au début de la saison il m’a demandé de marquer le 6 juin dans mon agenda car le Toulouse Foot Fauteuil Club (TFFC), dont il fait partie, organisait une journée de championnat de France de Foot Fauteuil au petit palais des sports. Depuis à chacune de nos rencontres il me rappelait cette date. Je ne pouvais pas refuser et je suis donc allé découvrir le foot fauteuil.

Mes connaissances du Foot Fauteuil sont très limitées. Avant aujourd’hui, j’ai lu seulement la page Wikipédia qui explique les règles. Je découvre aussi que c’est un handisport très pratiqué en France. Il y a 4 divisions des compétitions internationales mais ce n’est pas un sport paralympique. C’est sans doute la raison de la très faible médiatisation de ce sport collectif.

En début d’après midi lorsque je retrouve les joueurs du TFFC, il fait chaud dans le Petit Palais de Sports de Toulouse deux équipes s’échauffent sur le terrain, les matchs s’enchainent depuis le matin.

L'équipe du Toulouse Foot Fauteuil Club
L’équipe du Toulouse Foot Fauteuil Club

Le Foot Fauteuil

Le foot fauteuil s’adresse aux handicapes les plus lourds, Tristan et Arthur (le président du TFFC) m’expliquent que le sport est réservé aux utilisateurs d’un fauteuil électrique. Un fauteuil de compétition coute plus de 11’000€ et il en faut 6 par équipe (3 joueurs 1 gardiens et 2 remplaçants). Les fauteuils de foot sont limités à 10km/h mais sont pour la plupart très réactifs ils ont un petit air de karting bodybuildé. Les joueurs sont solidement arnachés à leur monture pour ne pas se faire éjecter lors des accélérations freinages et rotations.

Les règles sont très proches du foot classique, bien sur il y a quelques adaptations. Les touches sont par exemple jouées au sol. Il y a aussi des règles propre à la pratique en fauteuil. Comme le ballon reste au sol il est par exemple interdit de défendre sur le porteur de balle à 2 joueurs, le deuxième défenseur doit se trouver à plus de 3m de l’attaquant pour aérer le jeu. Les chocs sont limités est doivent se situer entre la roue avant et le par-choc.

Enfin le ballon est plus gros que pour le foot classique, cela permet un meilleur contrôle avec les par-chocs.

TFFC vs Limoge

Un match de foot fauteuil se joue en 2 fois 15 minutes. Dans le gymnase il fait chaud mais cela ne dérange pas trop les joueurs. Durant l’échauffement je prends mes marques par rapport à la vitesse des joueurs et je suis surpris par la vitesse. Le ballon passe d’un fauteuil à un autre tel un bille de flipper.

Dans la première mi-temps les toulousains conquérant manquent d’ouvrir le score mais le but est refusé par les arbitres. Quelques minutes plus tard ce sont les joueurs de limoges qui ouvrent le score après une remise en jeu et une longue passe qui surprend Marie la gardienne toulousaine. Mais les toulousains réagissent et égalisent avant la pause, c’est Arthur qui fait passer le ballon entre les poteaux de limoges.

Dans la seconde mi temps les toulousains occupent le terrain adverse, c’est Tristan qui marque le second but, il tente un centre mais le ballon rebondit sur le fauteuil d’un joueur de Limoges qui envoie le ballon derrière la ligne.

Le troisième but est un classique du foot, suite à une passe en retrait la défense de Limoge ne se replace pas et laisse la voie libre à Tristan qui converti immédiatement cette occasion.

Le Toulouse Foot Fauteuil Club (TFFC) s’impose 3-1 contre une belle équipe de Limoge.

Les toulousains qui pouvaient se contenter d’un match nul pour accéder à la D1 de Foot Fauteuil le font de la plus belle de manière devant leur public.

Dans le vestiaire le coach du TFFC, David Vergé ne trouve pas les mots pour féliciter ses joueurs, il a écrit quelques mots sur son carnet qu’il lit avec une certaine émotion avant d’ouvrir le champagne. Il reste un match à jouer mais l’équipe ne peut s’empêcher de fêter la montée en D1.

Et vous connaissiez vous le foot fauteuil ?

4 COMMENTAIRES

    • @Donlope
      J’ai eu un peu de chance avec la lumière, car c’est sport rapide et j’ai passé 2x15minutes à chercher les joueurs dans mon viseur

LAISSER UNE RÉPONSE