Le STRH mène des séances d’accompagnement éducatif à l’ASEI

2

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport) dont je parle régulièrement sur Pyrros.fr ne se consacre pas seulement au sport de haut niveau. Le club, par le biais de ses coachs, intervient aussi auprès des enfants en situation de handicap de l’ASEI (Agir, Soigner, Eduquer et Insérer). Les interventions se concentrent essentiellement sur les centres Jean Lagarde et Pierre Froment situés à Ramonville, au sud de Toulouse.

Cette année, pour une dizaine d’adolescents, ce sont 18 séances qui se sont déroulées dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Les coachs du STRH viennent avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement des séances. Durant la saison sportive, une séance se déroule avec les joueurs du STRH, ce qui permet aux adolescents de rencontrer et d’affronter leurs idoles.

En France, le STRH est le seul club à mener ce genre d’intervention, la plupart des autres clubs de quad rugby ne font que de l’initiation. Ces séances de Quad rugby ne se substituent pas aux séances d’EPS ou aux activités officielles de l’UNSS toutefois il existe quelques (rares) passerelles avec les éducateurs de l’ASEI.

Le groupe d'accompagnement éducatif pose accompagné par les 3 coachs du STRH et avec le bouclier de Catusse
Le groupe pose accompagné par les 3 coachs du STRH et avec le bouclier de Catusse des champions de France

Mercredi 21 mai, c’était déjà la dernière séance de l’année, qui se déroulait sous le préau du centre Pierre Froment. Nicolas le coach de l’équipe 1 du STRH est accompagné par Kyle le coach de l’équipe de rugby à XIII. Sitôt le camion stationné, les jeunes s’approchent de nous pour nous saluer et sortir le matériel du camion. Il y a les fauteuils d’un coté et les roues de l’autre qu’il faut ré-assembler. Tout le monde donne un coup de main en fonction de ses possibilités. En quelques minutes, les fauteuils sont prêts et on assiste aux premiers déplacements, l’impatience est à son comble, mais il faut attendre que tout le monde soit équipé avant de commencer.

Au bout d’un petit quart d’heure de préparation, tout le monde se regroupe autour de Nico pour l’échauffement. Ensuite, 2 petits exercices permettent à tout le monde de bien se préparer pour rapidement laisser la place au jeu.

Avant de passer aux choses sérieuses, Clément, le coach de l’équipe 2 passe faire un coucou. C’est l’occasion de faire quelques photos avec le Bouclier de Catusse remporté par l’équipe 1 du STRH lors du championnat de France.

Pendant près de 45 minutes, les matchs s’enchainent, les déplacements sont vifs, les passes ont parfois quelques difficultés à aboutir mais le sourire est toujours de rigueur. La pluie s’invite durant l’entrainement, mais le tonnerre est produit par les chocs entre les fauteuils.

A la fin de la séance, a lieu un rapide débriefing de la séance et il faut tout ranger jusqu’à l’année suivante. On sent déjà une certaine impatience avant les prochaines séances dont les dates ne sont pas encore fixées, certains envisagent même de rejoindre le club pour s’entrainer avec les adultes.

Sur le trajet retour, Nicolas m’explique que le but n’est en aucune manière de recruter de futurs joueurs, si cela arrive tant mieux mais l’essentiel est de leur donner la possibilité de pratiquer une activité permettant une transmission de valeurs autrement qu’à travers le cursus scolaire. Par le biais du quad rugby ces adolescents profitent des bienfaits de l’activité sportive, sur le plan de la santé, de l’autonomie et de l’indépendance au quotidien. C’est surtout une bouffée d’oxygène qui est attendue.

Pour en savoir plus sur les séances d’accompagnement éducatif du STRH :

Stade Toulousain Rugby Handisport

2 COMMENTAIRES

    • @Christophe
      C’est effectivement très spectaculaire, lors de la Rock’n Rose Cup qui se déroule le WE du 13 juin 2014 au petit palais des sports, le spectacle sera au rendez vous. L’entrée est gratuite pour un tournois européen il faut en profiter.

LAISSER UNE RÉPONSE