Rock’n Rose Europa Cup, premier jour

5

Pour ce premier jour de la Rock’n Rose Europa Cup, ce sont 7 matchs de Quad Rugby qui sont au programme.

Dans le gymnase du Petit Palais de Sports de Toulouse, se sont affrontées les meilleures équipes européennes de quad rugby. Organisée conjointement par le Stade Toulousain Rugby Handisport et Capsaaa ile de France, la compétition est la seule compétition européenne de Quad Rugby en France mais est aussi l’occasion pour les joueurs de l’équipe de France de préparer le prochain Championnat du Monde de Quad Rugby qui se déroulera à Odensee au Danemark, début août. La Rock’n Rose Cup n’avait pu avoir lieu en 2012 et 2013 à cause d’un programme trop chargé.

Chaque équipe doit jouer 6 matchs, 5 dans la première phase et un de classement pour savoir qui remporte le titre. Ainsi, le Stade Toulousain Handisport, les Falcons du Danemark, les Rebels d’Allemagne, les Pushermen d’Amsterdam, les Gunners de République Tchèque mais aussi l’équipe de France de Rugby fauteuil s’affrontent tout au long du Week End.

Retrouvez les photos des autres journée de la Rock’N Rose Europa Cup :

Le Quad Rugby est un sport crée par et pour les joueurs handicapés. C’est un mélange de plusieurs sports, de football américain, de hockey, de handball et bien sûr de Rugby. Chaque équipe peut disposer d’un banc de 12 joueurs mais seulement 4 sont sur le terrain.

Pour pratiquer le Quad Rugby, les joueurs doivent avoir un handicap qui affecte les bras et les jambes.

Les joueurs sont classés suivant un système de cotation élaboré en fonction du degré de handicap du joueur. Plus l’atteinte des fonctions motrices est importante, plus la classification sera basse. La classification des joueurs est comprise entre 0.5 et 3.5, le total des 4 joueurs sur le terrain ne peut excéder 8 points.

Il existe 2 types de fauteuils : le fauteuil offensif, court et arrondi, destiné au joueur classifié de 2,0 à 3,5 points et le fauteuil défensif réservé au joueur classifié de 0,5 à 1,5 points. Celui-ci est équipé d’un bumper qui peut accrocher l’adversaire.

Vincent Clerc (joueur du Stade Toulousain) parrain du STRH réalise la mise en jeu fictive du match
Vincent Clerc (joueur du Stade Toulousain) parrain du STRH réalise la mise en jeu fictive du match

 

STRH vs Sélection France

Le Stade Toulousain Rugby Handisport affronte les joueurs de l’équipe de France. Les joueurs se connaissent bien, les internationaux toulousains affrontent leurs coéquipiers de l’Equipe de France.
Tout au long du match le score restera serré. Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) arrivera à creuser l’écart avec 4 points d’avance mais les joueurs de la Eélection France trouveront la force pour revenir.
Les dernières minutes sont intenses et les toulousains tentent de combler un écart de un point mais les joueurs de l’Equipe de France parviennent à contrer les toulousains à la dernière seconde. Les équipes se quittent sur le score de 45-47.

NICOLAS COSTE (C) DE STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (FRANCE) donne ses consignes avant le match contre la sélection France
NICOLAS COSTE (C) DE STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (FRANCE) donne ses consignes avant le match contre la sélection France
Ryadh SALLEM (9) de SELECTION France (France) repousse Jonathan HIVERNAT (21) de STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (France) dans sa zone
Ryadh SALLEM (9) de SÉLECTION France (France) repousse Jonathan HIVERNAT (21) de STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (France) dans sa zone
Rodolphe JARLAN (22) de STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (France) resiste face à Sébastien LHUISSIER (5) de SELECTION France (France)
Rodolphe JARLAN (22) du STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT (France) résiste face à Sébastien LHUISSIER (5) de SELECTION France (France)

Gunners vs Rebels

Match déséquilibré en faveur des Rebels. Les Gunners (république Tchèque) subissent les assauts répétés des allemands. Score final 61-31

Les rebels se préparent
Les Rebels se préparent
Jaroslav FILSAK (1) de THE GUNNERS (République Tchèque) tente de résister au pressing de Artur BERTRAM (10) de THE REBELS (Allemagne)
Jaroslav FILSAK (1) de THE GUNNERS (République Tchèque) tente de résister au pressing de Artur BERTRAM (10) de THE REBELS (Allemagne)
Les gunner poussent leur cri de guerre
Les Gunner poussent leur cri de guerre

Amsterdam Pushermen vs Falcons

Les équipes se séparent sur le score de 62-41 en faveur des Falcons.

engagement du match Pushermen vs Falcons, les tribunes sont désertes
Engagement du match Pushermen vs Falcons, les tribunes sont désertes
Leon JORGENSEN (3) de FHI FALCONS (Dannemark) passe la ligne malgrè l'impact de Mike BORGSTROM (4) de FHI FALCONS (Dannemark)
Leon JORGENSEN (3) de FHI FALCONS (Danemark) passe la ligne malgré l’impact de Mike BORGSTROM (4) de FHI FALCONS (Dannemark)

STRH vs Gunners

Les toulousains du STRH affrontent l’équipe des Gunners (république Tchèque), la moins connue de la Rock’n Rose Europa Cup.

Les Gunners se font rapidement déborder par les toulousains qui terminent sur un score de 55-36.
A la fin du match Pablo NEUMAN (13) joueur du STRH est un peu déçu, sur le terrain c’était déséquilibré plongeant les joueurs dans un faux rythme.

Sélection France vs Rebels

Les joueurs de la sélection France ont eu quelques difficultés pour trouver le rythme ; ils s’inclinent donc logiquement face aux redoutables Rebels. Lorsque le buzzer se fait entendre le tableau des scores affiche 55 à 43.

Cyrille CHAUVEL (8) de SELECTION France (France) tente de bloquer Nacer MENEZLA (13) de THE REBELS (Allemagne)
Cyrille CHAUVEL (8) de SELECTION France (France) tente de bloquer Nacer MENEZLA (13) de THE REBELS (Allemagne)

Falcons vs Gunners

Les Falcons survolent le match face à des Gunners qui en plus de souffrir de la chaleur semblent manquer d’endurance pour rivaliser avec les allemands.

Petr OPPENAUER (10) de THE GUNNERS (République Tchèque) ne peut rien faire contre le joueur d'Amsterdam
Petr OPPENAUER (10) de THE GUNNERS (République Tchèque) ne peut rien faire contre le joueur des Falcons
André AANTJES (14) de AMSTERDAM PUSHERMEN (Pays-Bas) parvient à passer face à Jiri DVORAK (13) de THE GUNNERS (République Tchèque)
Kristian ERIKSEN (54) de FHI FALCONS (Danemark) parvient à passer face à Jiri DVORAK (13) de THE GUNNERS (République Tchèque)

STRH vs Amsterdam Pushermen

Ce match est l’affiche du WE et les supporters sont nombreux à avoir fait le déplacement pour assister aux chocs des titans, presque 1000 personnes ont pris place dans la fournaise du Petit Palais des Sports. Les toulousains, lors de la dernière Champions league, ont remporté la victoire sur les joueurs d’Amsterdam dans un match âprement disputé. Ce soir au sein de l’équipe Rouge et Noire avant le coup de sifflet on sentait une certaine tension.

C’est dans un gymnase surchauffé que Vincent Clerc le joueur du Stade Toulousain, Parrain du Stade Toulousain Rugby Handisport, est venu pour donner le coup d’envoi du match sous le regard bienveillant de Stéphane Lévin, explorateur et scientifique.

Sur le terrain règne une vrai fournaise et les joueurs accusent un peu le coup, à chaque pause ils s’arrosent pour se rafraichir, les ventilateurs ne suffisent pas. Aucune des 2 équipes n’arrivera à prendre l’avantage au score elles se rendent coup pour coup durant les 4 fois 8 minutes du match.

A la fin du temps réglementaire les 2 équipes sont à égalité, une première prolongation de 3 minutes donne l’occasion à une des 2 équipes de remporter le match mais les toulousains confondent vitesse et précipitation alors qu’ils ont la possibilité de prendre un point à leurs adversaires.

Il y a donc une seconde prolongation de 3minutes, les toulousains épuisés par ce match ne craquent pas et arrivent à jouer avec intelligence les dernières secondes de cette prolongation. Ils terminent avec 2 points d’avance sous les vivas du public chauffé à blanc, surpris par la qualité du jeu et l’intensité que les joueurs ont mis dans ce match.

Samedi, les Toulousains jouent 2 des huit matchs programmé dans la journée, l’entrée est gratuite, l’occasion de découvrir le Quad Rugby.

Pour en savoir plus sur la Rock’n Rose Europa Cup et le Quad Rugby :

  • STRH (France)
  • CAPSAAA (France)
  • Amsterdam Pushermen (Pays Bas)
  • Rebels (Allemagne)
  • FHI Falcons (Dannemark)
  • Gunners (République Tchèque)

5 COMMENTAIRES

    • @elPadawan
      Malheureusement les Gunners était l’équipe la plus faible de la Rock’n Rose Europa Cup. Mais c’est aussi comme cela que l’on apprend, cela devrait leur permettre de faire évoluer leurs entrainements pour être plus performants, plus efficace et peut être pouvoir rivaliser lors d’un prochain tournois.
      Peut être aussi que les joueurs modifieront leur préparation ils sont venus en voitures soit un peu plus de 24h passé sur la route.

  1. Reportage intéressant, mais là où j’ai été étonné c’est par le nombre de sièges vides dans les tribunes sur la majorité des photos (à moins qu’un seul côté des tribunes n’ait été utilisé).
    Bravo pour les photos et la visibilité que tu donnes aux handi-sports !

    • @Seb F.
      Vendredi les tribunes sont longtemps restées vides parce que nous étions vendredi, parce qu’il faisait une chaleur à mourir dans le gymnase (32° à l’extérieur, + à l’intérieur) et parce que le STRH, organisateur de la compétition, n’a communiqué que sur le match de la soirée qui a attiré 900 personnes.
      C’est une stratégie que je comprends, même si moi aussi je regrette de ne pas avoir eu du monde tout le WE au moins sur les matchs des toulousains pour combler les tribunes.

LAISSER UNE RÉPONSE