Retour en photos sur la Rock’N Rose Europa Cup 2016

Le plus grand tournoi européen de Rugby Fauteuil organisé en France.

0

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport) a organisé avec brio la quatrième Rock’N Rose Europa Cup. Pour cette édition 2016, 6 équipes européennes se sont affrontées : des suédois (NACKA SPIDERS), des hollandais (AMSTERDAM TERMINATORS), des tchèques (PRAGUE ROBOTS), des allemands (RED LIONS) et des français (CAPSAAA ou CAP-FRANCE et le STRH).

Soutenu par l’IWRF (International Whelchair Rugby Fédération), la compétition bénéficie de la mention “Europa Cup”, reconnaissant le savoir faire et le sérieux des organisateurs pour la mise en place d’un tournoi européen.

Organisée dans le Petit Palais des Sports de Toulouse la compétition, aux allures de tournoi pré-paralympique, a attiré quelques curieux et de nombreux amis du STRH tout au long du Week End. Le match qui a opposé les Rouges et Noirs à l’équipe des Nacka SPIDERS (Suède) a attiré beaucoup de supporters. Cela est dû à la communication efficace du STRH qui a annoncé ce match comme un match événement faisant presque passer à la trappe les autres rencontres.

Les Rouges et Noirs du Stade Toulousain Rugby Handisport voulaient montrer tout leur talent à leur public. En 2014, lors de la précédente édition de la Rock’N Rose Europa Cup, les coéquipiers de Jonathan HIVERNAT avaient terminé à une honorable troisième place.

Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain à la fin du match évènement de la Rock'N Rose Europa Cup
Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain

Pour certains, c’était l’occasion de découvrir le Quad Rugby, ce sport inventé à la fin des années 1970 par d’anciens hockeyeurs canadiens et qui s’inspire de nombreux sports collectifs (Foot US, Hockey, Handball etc). Aujourd’hui le Quad Rugby ou Rugby Fauteuil (parfois Murderball) est le seul sport de contact qui se joue en fauteuil.

Un match du Rugby fauteuil dure 4 x 8 minutes et se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de basket. Il se joue avec un ballon de volley plus léger et plus maniable pour les joueurs, les passes ne se font pas obligatoirement en arrière.

Pour marquer un point le joueur d’une équipe doit franchir la ligne d’en-but avec le ballon. Les joueurs d’une équipe disposent de 40 secondes pour construire leur attaque et marquer. Le joueur porteur du ballon doit régulièrement faire rebondir le ballon au sol ou effectuer une passe.

Les joueurs ont tous des handicaps qui touchent les 4 membres. Pour garantir l’équité sur le terrain les joueurs ont été classifiés de 0.5 à 3.5 points suivant leur degré de handicap. Les 4 joueurs d’une même équipe sur le terrain ne peuvent totaliser plus de 8 points. Avec les remplaçants une équipe peut compter jusqu’à 12 joueurs. Le coach de l’équipe doit donc composer une équipe avec le maximum de points possible, un système de carte permet à la table de marque de veiller que la composition de l’équipe sur le terrain ne dépasse pas la limite de points.

Pour la pratique du Quad Rugby, les fauteuils sont renforcés, les roues comportent un bouclier, à l’avant les fauteuils des joueurs avec des points élevés (fauteuil offensif) possèdent un pare-choc, tandis que ceux des joueurs avec une classification plus faible (fauteuil défensif) comportent une grille (bumper) qui permet d’accrocher le fauteuil de l’adversaire.

Nicolas DAUCHET (1) de STRH utilise un fauteuil défensif tandis que Tristan BARFÉTY (30) de STRH utilise un fauteuil offensif
Nicolas DAUCHET (1) (à gauche) utilise un fauteuil défensif muni d’une grille tandis que Tristan BARFÉTY (30) utilise un fauteuil offensif, plus court et plus compact permettant de passer entre les défenseurs adverses

Au niveau international, les joueurs peuvent utiliser de la résine pour avoir une meilleure adhérence des mains sur les roues. A Toulouse, à la demande de la Mairie, les joueurs ne peuvent utiliser de résine, ils sont donc contraints d’utiliser des gants en caoutchouc. Pour certains joueurs, cette manière de jouer peut surprendre et certains ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation.

Les joueurs portent des gants qui permettent d'accrocher les roues
Les joueurs portent des gants qui permettent d’accrocher les roues, à Toulouse l’utilisation de résine est interdite

Les chocs sont nombreux, ils surprennent les spectateurs tant par la dureté de ceux-ci que par le bruit qu’ils font, surtout en début de compétition quand les joueurs sont en pleine forme. Les chocs entraînent des crevaisons et les mécaniciens des équipes remplacent fréquemment les roues des joueurs. Sur la touche ils gèrent le stock de roues et réparent les roues crevées.

Les crevaisons sont nombreuses lors des matchs les mécaniciens préprent des roues d'avance pour les remplacer rapidement
Les crevaisons sont nombreuses. Lors des matchs les mécaniciens préparent des roues d’avance pour les remplacer rapidement

En France, le Quad Rugby a été importé par le STRH. L’équipe de France de Quad Rugby est qualifiée pour les jeux paralympiques de Rio 2016. Au moins 4 joueurs toulousains devraient participer au tournoi paralympique.

JEUDI 09 JUIN

Un début de Rock’N Rose Europa Cup en douceur

Un début de tournoi en douceur, les équipes qui sont arrivées la veille ou dans la matinée jouent leur premier match du tournoi. L’occasion pour les joueurs de cerner un peu plus les forces en présence, de voir les stratégies de leurs futurs adversaires.

C’est aussi l’occasion pour les joueurs qui ont eu le plus de transport de se dégourdir un peu après le long trajet qui les a conduits jusqu’à Toulouse. Pour ceux qui utilisent de la résine c’est l’occasion de (re)trouver des nouvelles sensations.

Dans le Petit Palais des Sports la chaleur n’est pas évidente à supporter, surtout pour les joueurs tétraplégiques qui ne peuvent réguler leur température.

14h00 : CAPSAAA vs STRH

C’est un classique du championnat de France de Quad Rugby, les 2 équipes se connaissent parfaitement. Dans les rangs toulousains on compte 5 joueurs sélectionnés en équipe de France et dans l’équipe parisienne des joueurs sélectionnés en Equipe de France et d’autres qui font partie du “Groupe France”. Le cri de guerre de l’équipe parisienne ne laisse pas de doute, CAPSAAA est CAP-FRANCE.  Ryadh Sallem est retenu à Paris, les Toulousains prêtent donc le jeune Maxime FAUVET le temps de la rencontre.

Mise en jeu de la Rock'N Rose Cup dans le Petit Palais des Sports de Toulouse
Mise en jeu de la Rock’N Rose Europa Cup dans le Petit Palais des Sports de Toulouse
Tristan BARFÉTY (30) de STRH tente d'éviter Maxime FAUVET (11) de CAPSAAA
Tristan BARFÉTY (30) de STRH tente d’éviter Maxime FAUVET (11) de CAPSAAA
Christophe SALEGUI (11) de STRH file vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) de STRH file vers la ligne
Charles MARTINEZ (8) de STRH tente d'éviter le retour de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Charles MARTINEZ (8) de STRH tente d’éviter le retour de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA ouvre les bras pour empecher Nicolas DAUCHET (1) de STRH de faire une passe propre
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA ouvre les bras pour empêcher Nicolas DAUCHET (1) de STRH de faire une passe propre
Nicolas DAUCHET (1) de STRH remet la balle en jeu après un turn over
Nicolas DAUCHET (1) de STRH remet la balle en jeu après un turn over
Tristan BARFÉTY (30) de STRH et Jérôme LARDUINAT (24) de STRH saluent leurs jeunes supporters à la fin du match
Tristan BARFÉTY (30) de STRH et Jérôme LARDUINAT (24) de STRH saluent leurs jeunes supporters à la fin du match

Mais il faut aussi compter sur les autres joueurs qui composent les équipes et qui rivalisent eux aussi, affolant le tableau des scores tout au long du match.

Rapidement les toulousains prennent l’avantage au tableau de marque, ils comptent même jusqu’à 10 points d’avance. Le coach toulousain, Nicolas COSTE, fait donc tourner son effectif et l’écart se réduit lentement.

Les Toulousains l’emportent tout de même 51-45 sous le regard des jeunes spectateurs de l’école Matabiau qui participent à une initiation au Quad Rugby.

Score : CAPSAAA 45-51 STRH

15h50 : RED LIONS vs ROBOTS

Les allemands, avec le français Sébastien LHUISSIER (2) et l’irlandais Alan LYNCH (10) affrontent les tchèques. Durant les 3 premiers quart temps les équipes se rendent coup pour coup. A 2 minutes de la fin du dernier quart temps le joueur Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS fait une faute importante, une flagrante, les arbitres lui infligent donc 3 minutes de prison. Il ne peut rentrer qu’à la fin de la pénalité à moins que l’équipe adverse des Red Lions ne marque 3 buts ce qu’elle ne manque pas de faire. Elle enfonce le clou dans les dernières secondes et creuse l’écart un peu plus.

Maik BAUMAN (15) de RED LIONS retient le ballon malgrè le retour dégfensif des ROBOTS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS retient le ballon malgré le retour défensif des ROBOTS
Après une petite chute le joueur des robots est relevé par les mécaniciennes de l'équipe
Après une petite chute le joueur des robots est relevé par les mécaniciennes de l’équipe
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS tente de faire une passe sous la pression de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS tente de faire une passe sous la pression de Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS chute lors d'un contact avec le défensuer des ROBOTS
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS chute lors d’un contact avec le défenseur des ROBOTS
Alan LYNCH (10) de RED LIONS effectue une remise en jeu après un point marqué par l'équipe adverse
Alan LYNCH (10) de RED LIONS effectue une remise en jeu après un point marqué par l’équipe adverse
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS surveille le retour du défenseur
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS surveille le retour du défenseur

Score : Red Lions 50-45 Robots

17h30 : NACKA SPIDERS vs TERMINATORS

Les suédois, renforcés de quelques joueurs finlandais, affrontent les hollandais renforcés par un joueur français, Mathieu MOREAU (5).
Les Nacka Spiders profitent dans le début du match de nombreux turn-over favorables et des quelques fautes que commettent les joueurs d’Amsterdam. Les Terminators réduisent le score lors des 2 derniers quart-temps mais n’arrivent pas à combler l’écart trop important que les suédois ont réussi à creuser dans la première partie du match.

Le joueur des Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS s'arrose pour se rafraichir
Le joueur des Reda HAOUAM (6) de TERMINATORS s’arrose pour se rafraîchir
Le joueurs des TERMINATORS évite le blocage de Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS
Le joueur des TERMINATORS évite le blocage de Jukka PARVINEN (8) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS contourne Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS contourne Jop VAN DER LANN (33) de TERMINATORS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS prend de vitesse son adversaire des NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS prend de vitesse son adversaire des NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de passer en force face au blocage de Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de passer en force face au blocage de Alfredo ALVAREZ (12) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS heurte Emilio MOES (12) de TERMINATORS pour le gener lors d'une passe
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS heurte Emilio MOES (12) de TERMINATORS pour le gener lors d’une passe

Score : Nacka Spiders 56-49 Terminators

VENDREDI 10 JUIN

6 matchs pour cette seconde journée de la RNR16

Deuxième journée de la Rock’N Rose Europa Cup, le gymnase résonne un peu vide, les supporters sont rares sauf lors des matchs du STRH où l’on rencontre des supporters, souvent des membres des familles et amis des joueurs.

La chaleur est toujours très présente dans le gymnase et les joueurs tétraplégiques accusent parfois le coup.

09h00 : TERMINATORS vs STRH

Les hollandais affrontent les toulousains. Dans le premier Quart temps les toulousains font jeu égal avec les TERMINATORS, mais dans les quart temps suivants ils creusent l’écart en bénéficiant de plusieurs turn-over favorables.

Les joueurs se écoutent les dernières consignes données par Clément TREZEUX
Les joueurs écoutent les dernières consignes données par Clément TREZEUX
Rodolphe JARLAN (22) de STRH échappe à Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Rodolphe JARLAN (22) de STRH échappe à Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH perce la défense des TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH perce la défense des TERMINATORS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre la balle
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH empêche Emilio MOES (12) de TERMINATORS de lui prendre la balle
Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur la balle retenue par le joueurs des TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH pose la main sur la balle retenue par le joueur des TERMINATORS
Pablo NEUMAN (13) de STRH fait une passe à Christophe SALEGUI (11) de STRH
Pablo NEUMAN (13) de STRH fait une passe à Christophe SALEGUI (11) de STRH
Emilio MOES (12) de TERMINATORS ne quitte pas le ballon du regard
Emilio MOES (12) de TERMINATORS ne quitte pas le ballon du regard
Christophe SALEGUI (11) de STRH est déstabilisé lors d'un contact avec Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Christophe SALEGUI (11) de STRH est déstabilisé lors d’un contact avec Resul KARABULUT (11) de TERMINATORS
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de freiner Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Emilio MOES (12) de TERMINATORS essaye de freiner Jonathan HIVERNAT (21) de STRH

Score : TERMINATORS 47-51 STRH

10h50 : RED LIONS vs CAPSAAA

Les allemands affrontent les parisiens. Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA est arrivé dans la matinée, il apporte son regard et son savoir faire à l’équipe parisienne qui creuse lentement son avantage tout au long du match.

Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA tente de bloquer Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS
Cyrill CHAUVEL (15) de CAPSAAA tente de bloquer Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS
Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS bloque le passage de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Steeve DIEDERICH (7) de RED LIONS bloque le passage de Steeve GERGIGNON (5) de CAPSAAA
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS cherche une solution contre Cédric NANKIN (6) et Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS cherche une solution contre Cédric NANKIN (6) et Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA

Score : RED LIONS 51-54 CAPSAAA

12h40 : NACKA SPIDERS vs ROBOTS

Les suédois affrontent les tchèques. Les NACKA SPIDERS font trop de fautes, sans cela ils auraient pu remporter le match, mais les tchèques profitent de ces erreurs et creusent le score malgré une flagrante.

Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS intercepte une passe
Raf HENDRIX (8) de PRAGUE ROBOTS intercepte une passe
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS essaye de devancer Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Jaroslav FILSAK (1) de PRAGUE ROBOTS essaye de devancer Thomas HJERT (9) de NACKA SPIDERS
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS oblige le joueur des ROBOTS à faire une passe
Tukka NISSO (7) de NACKA SPIDERS oblige le joueur des ROBOTS à faire une passe

Score : NACKA SPIDERS 45-46 ROBOTS

14h30 : TERMINATORS vs CAPSAAA

Les hollandais affrontent les parisiens. Le score se creuse en faveur de CAPSAAA dans les premier et troisième quart temps, lors des autres quart temps les TERMINATORS font jeu égal avec les parisiens.

Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA échappe à Mathieu MOREAU (5) et Andre BROUWER (14) de TERMINATORS
Ryadh SALLEM (9) de CAPSAAA échappe à Mathieu MOREAU (5) et Andre BROUWER (14) de TERMINATORS
Petr OPPENAUER (10) de PRAGUE ROBOTS echappe à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Petr OPPENAUER (10) de PRAGUE ROBOTS échappe à Jonathan HIVERNAT (21) de STRH
Alexandre BENTO (13) de CAPSAAA franchi la ligne
Alexandre BENTO (13) de CAPSAAA franchi la ligne

Score TERMINATORS 51-62 CAPSAAA

16h20 : STRH vs ROBOTS

Les toulousains affrontent les tchèques. Les toulousains sont concentrés pour ce match, ils connaissent l’enjeu de celui ci et ne veulent pas passer à côté de ce match. Certains ont pris le temps de rentrer chez eux après le match du matin, d’autres se sont installés au calme dans les vestiaires durant l’après midi pour récupérer quelques forces. Dehors il pleut à torrent mais dans le gymnase la chaleur est encore très présente.

Rapidement après le coup d’envoi les Rouges et Noirs prennent l’avantage et creusent lentement leur avance. Dans le troisième quart temps Nicolas COSTE (coach) fait tourner son effectif pour faire souffler les joueurs qui occupent le terrain depuis le coup d’envoi. Les ROBOTS arrivent alors à tenir tête aux toulousains.

Christophe SALEGUI (11) de STRH tente de prendre la balle au joueur des ROBOTS
Christophe SALEGUI (11) de STRH tente de prendre la balle au joueur des ROBOTS
Christophe SALEGUI (11) de STRH fonce vers la ligne
Christophe SALEGUI (11) de STRH laisse s’exprimer sa puissance et fonce vers la ligne
Charles MARTINEZ (8) de STRH réajuste son équipement
Charles MARTINEZ (8) de STRH réajuste son équipement
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH résiste à la défense du joueur des ROBOTS
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH résiste à la défense du joueur des ROBOTS
Charles MARTINEZ (8) de STRH remercie ses coéquipiers en sortant du terrain
Charles MARTINEZ (8) de STRH remercie ses coéquipiers en sortant du terrain

Score : STRH 53-47 ROBOTS

18h10 : RED LIONS vs NACKA SPIDERS

Les allemands affrontent les suédois. Les RED LIONS construisent leur avance au premier et second quart temps. Le retour des NACKA lors du troisième quart temps n’inquiéte pas les RED LIONS qui gèrent le capital de points qu’ils ont su acquérir dès le début du match.

Maik BAUMAN (15) de RED LIONS se fait bloquer dans son élan par Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Maik BAUMAN (15) de RED LIONS se fait bloquer dans son élan par Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS bloque Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS
Sebastien LHUISSIER (2) de RED LIONS bloque Mickael WIDLUND (6) de NACKA SPIDERS

Score : RED LIONS NACKA SPIDERS

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.