Retour en photos sur la Rock’N Rose Europa Cup 2016

Le plus grand tournoi européen de Rugby Fauteuil organisé en France.

0

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport) a organisé avec brio la quatrième Rock’N Rose Europa Cup. Pour cette édition 2016, 6 équipes européennes se sont affrontées : des suédois (NACKA SPIDERS), des hollandais (AMSTERDAM TERMINATORS), des tchèques (PRAGUE ROBOTS), des allemands (RED LIONS) et des français (CAPSAAA ou CAP-FRANCE et le STRH).

Soutenu par l’IWRF (International Whelchair Rugby Fédération), la compétition bénéficie de la mention « Europa Cup », reconnaissant le savoir faire et le sérieux des organisateurs pour la mise en place d’un tournoi européen.

Organisée dans le Petit Palais des Sports de Toulouse la compétition, aux allures de tournoi pré-paralympique, a attiré quelques curieux et de nombreux amis du STRH tout au long du Week End. Le match qui a opposé les Rouges et Noirs à l’équipe des Nacka SPIDERS (Suède) a attiré beaucoup de supporters. Cela est dû à la communication efficace du STRH qui a annoncé ce match comme un match événement faisant presque passer à la trappe les autres rencontres.

Les Rouges et Noirs du Stade Toulousain Rugby Handisport voulaient montrer tout leur talent à leur public. En 2014, lors de la précédente édition de la Rock’N Rose Europa Cup, les coéquipiers de Jonathan HIVERNAT avaient terminé à une honorable troisième place.

Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain à la fin du match évènement de la Rock'N Rose Europa Cup
Les joueurs du STRH posent avec les joueurs des NACKA SPIDERS en compagnie des partenaires du club toulousain

Pour certains, c’était l’occasion de découvrir le Quad Rugby, ce sport inventé à la fin des années 1970 par d’anciens hockeyeurs canadiens et qui s’inspire de nombreux sports collectifs (Foot US, Hockey, Handball etc). Aujourd’hui le Quad Rugby ou Rugby Fauteuil (parfois Murderball) est le seul sport de contact qui se joue en fauteuil.

Un match du Rugby fauteuil dure 4 x 8 minutes et se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de basket. Il se joue avec un ballon de volley plus léger et plus maniable pour les joueurs, les passes ne se font pas obligatoirement en arrière.

Pour marquer un point le joueur d’une équipe doit franchir la ligne d’en-but avec le ballon. Les joueurs d’une équipe disposent de 40 secondes pour construire leur attaque et marquer. Le joueur porteur du ballon doit régulièrement faire rebondir le ballon au sol ou effectuer une passe.

Les joueurs ont tous des handicaps qui touchent les 4 membres. Pour garantir l’équité sur le terrain les joueurs ont été classifiés de 0.5 à 3.5 points suivant leur degré de handicap. Les 4 joueurs d’une même équipe sur le terrain ne peuvent totaliser plus de 8 points. Avec les remplaçants une équipe peut compter jusqu’à 12 joueurs. Le coach de l’équipe doit donc composer une équipe avec le maximum de points possible, un système de carte permet à la table de marque de veiller que la composition de l’équipe sur le terrain ne dépasse pas la limite de points.

Pour la pratique du Quad Rugby, les fauteuils sont renforcés, les roues comportent un bouclier, à l’avant les fauteuils des joueurs avec des points élevés (fauteuil offensif) possèdent un pare-choc, tandis que ceux des joueurs avec une classification plus faible (fauteuil défensif) comportent une grille (bumper) qui permet d’accrocher le fauteuil de l’adversaire.

Nicolas DAUCHET (1) de STRH utilise un fauteuil défensif tandis que Tristan BARFÉTY (30) de STRH utilise un fauteuil offensif
Nicolas DAUCHET (1) (à gauche) utilise un fauteuil défensif muni d’une grille tandis que Tristan BARFÉTY (30) utilise un fauteuil offensif, plus court et plus compact permettant de passer entre les défenseurs adverses

Au niveau international, les joueurs peuvent utiliser de la résine pour avoir une meilleure adhérence des mains sur les roues. A Toulouse, à la demande de la Mairie, les joueurs ne peuvent utiliser de résine, ils sont donc contraints d’utiliser des gants en caoutchouc. Pour certains joueurs, cette manière de jouer peut surprendre et certains ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation.

Les joueurs portent des gants qui permettent d'accrocher les roues
Les joueurs portent des gants qui permettent d’accrocher les roues, à Toulouse l’utilisation de résine est interdite

Les chocs sont nombreux, ils surprennent les spectateurs tant par la dureté de ceux-ci que par le bruit qu’ils font, surtout en début de compétition quand les joueurs sont en pleine forme. Les chocs entraînent des crevaisons et les mécaniciens des équipes remplacent fréquemment les roues des joueurs. Sur la touche ils gèrent le stock de roues et réparent les roues crevées.

Les crevaisons sont nombreuses lors des matchs les mécaniciens préprent des roues d'avance pour les remplacer rapidement
Les crevaisons sont nombreuses. Lors des matchs les mécaniciens préparent des roues d’avance pour les remplacer rapidement

En France, le Quad Rugby a été importé par le STRH. L’équipe de France de Quad Rugby est qualifiée pour les jeux paralympiques de Rio 2016. Au moins 4 joueurs toulousains devraient participer au tournoi paralympique.

LAISSER UNE RÉPONSE