Coupe de France de Rugby Fauteuil à Toulouse

0

Cette année c’est Toulouse qui organise la Coupe de France de Rugby Fauteuil. 6 équipes se sont disputées le titre dans le petit gymnase Arnauné dans le quartier des Minimes. Durant le Week end les joueurs ont montré tout leur talent, défendant ardemment leurs couleurs sans jamais s’économiser. Ils ont mouillé le maillot toujours dans le respect de l’adversaire, des arbitres et des spectateurs. Du vrai sport collectif comme j’aime.

Quand je photographie le Quad Rugby je ne photographie pas des personnes en situation de handicap, je photographie des sportifs dont certains participent à des compétitions internationales (l’équipe de France de Quad Rugby est championne d’Europe de division 2 se qualifiant pour le championnat d’Europe de division 1 où elle tentera d’obtenir son ticket pour les jeux paralympiques de Rio). Certains joueurs jouent quelques matchs à l’étranger notamment dans le championnat anglais où ils développent leur jeu et affine leur sens tactique. Même si ils n’en n’ont pas le statut (raisons politiques de la fédération handisport) certains joueurs s’impose une discipline de sportif de haut niveau.

Le Quad Rugby appelé aussi Rugby Fauteuil ou Murderball est un sport créé par et pour des sportifs handicapés (tétraplégiques et assimilés).
Le Quad Rugby se pratique sur un terrain de basket à 4 contre 4 avec des fauteuils spécifiques. Les règles sont un mélange de basket, de handball, de hockey. Les contacts sont autorisés et font partie intégrante du jeu. Pour marquer, le joueur doit porter le ballon de volley derrière la ligne de but adverse et marque un point. Le match est divisé en 4 quarts temps de 8 minutes effectives chacun.
Afin de garantir un certains équilibre entre les équipes les joueurs sont classés suivant leur handicap de 0.5 à 3.5. Le total des joueurs sur le terrain ne doit pas dépasser 8 points. Quand les équipes sont mixtes le total augmente de 0.5 point par joueuse sur le terrain.

Le STRH termine premier de la Coupe de France
Le STRH termine premier de la Coupe de France

La première journée se sont déroulés les matchs de poules. Dans la poule A étaient opposés CAPSAAA Paris, ARF de Carquefou et les Barbarians du Sud. Dans la poule B s’opposait le STRH de Toulouse, l’ASM RF de Clermont Ferrand et les Barbarians du Nord.

La journée de Samedi était consacrée aux matchs de classements et aux finales.

Dans les pages qui suivent retrouvez les résumés et les photos de chaque match.

LAISSER UNE RÉPONSE