Toulouse remporte le Championnat de France de Quad Rugby

A la fin c'est toujours Toulouse qui gagne

2

La saison 2015-2016 de Quad Rugby Nationale 1 se termine en France par la phase retour du Championnat de France. Ce dernier week end le match s’est déroulé dans le gymnase Arnauné, le Gymnase du STRH, se remplissant et se vidant selon les matchs.

Le STRH (Stade Toulousain Rugby Handisport) a déjà remporté la Coupe de France.

A la fin c’est toujours Toulouse qui gagne mais les autres équipes n’ont pas démérité.

Le quad Rugby est un sport paralympique. Mélange de rugby, de hockey, de foot US, c’est un sport pratiqué par des joueurs qui ont des atteintes aux 4 membres.

Pour garantir un certain équilibre, les joueurs ont une classification de 0.5 à 3.5 suivant leur degré de handicap. Sur le terrain les 4 joueurs ne peuvent pas compter plus de 8 points.

Les équipes peuvent compter jusqu’à 12 joueurs, 4 sur le terrain et 8 sur le banc .

Le calendrier de la saison s’est révélé étrange. Les rencontres ont été regroupées sur la fin de la saison en partie à cause des contraintes de calendrier des différents acteurs de la compétion. En plus de devoir composer avec les différentes compétitions, avec les contraintes des joueurs qui jouent aussi à l’étranger pour avoir du temps de jeu et un niveau supérieur, les clubs doivent batailler pour obtenir des créneaux dans les gymnases qu’ils partagent avec d’autres clubs sportifs.

Jonathan HIVERNAT (21) de STRH et ses coéquipiers soulèvent le bouclier de Catusse
Jonathan HIVERNAT (21) de STRH et ses coéquipiers soulèvent le bouclier de Catusse, le STRH est une nouvelle fois Champion de France de Quad Rugby. L’équipe Toulousaine réalise le doublé Championnat et Coupe de France

La saison a aussi été marquée par la qualification de l’équipe de France de Quad Rugby lors du tournoi qualificatif de Paris pour les Jeux Paralympics 2016. Les joueurs de l’équipe de France ont notamment affronté les Neo Zélandais lors d’une demi finale haletante. En finale ils ont rencontré les redoutables américains face auxquels ils ont pu résister durant le premier quart temps.

Tout au long de l’été les joueurs de l’équipe de France vont se retrouver pour participer à des tournois internationaux (Juillet) et pour des stages (Aôut) avant de partir au Brésil fin aôut, début septembre.

Pour voir les photos cliquez sur les boutons des pages ci dessous.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces photos, pour cet article. Je découvre cette discipline.

    Actuellement en centre de rééducation après un accident de voiture, c’est un kiné qui m’a parlé du Quad Rugby.

    Quand je vois les photos j’ai bien envie d’essayer. Le Quad Rugby semble réunir tout ce que j’aimais dans le sport. Il ne me reste plus qu’à trouver un club à coté de chez moi quand je sortirai dans quelques mois.

    La photo de Nicolas Rioux escaladant sur le fauteuil de Jonathan Hivernat est impressionnante.

    • @Phénix
      Le nombre de club de Quad Rugby augmente lentement mais surement. J’espère que tu pourras rapidement essayer et pourquoi pas t’investir dans une équipe.

LAISSER UNE RÉPONSE