Championnat de France de Quad Rugby Nationale 1

5

Pour la phase aller du championnat de France de Quad Rugby Nationale 1, c’est Toulouse qui a été chargé de l’organisation de ce premier week end au programme chargé.

C’est une première division remaniée par rapport à l’an passé qui se réunissait ce Week end à Toulouse au gymnase Arnauné. Le Stade Toulousain Rugby Handisport champion en titre accueillait les équipes de Clermont Ferrand (ASMRF), Carquefou (ARF) et Paris (CAPSAAA). L’équipe de Roubaix était absente, elle jouera tous ses matchs lors de la phase retour.

Pour les toulousains les matchs ne sont pas simples, ils ont certes l’avantage du terrain mais doivent se montrer à la hauteur de leur titre de Champion de France 2013-2014. C’est pour certains jeunes joueurs toulousains la première fois qu’ils évoluent à un tel niveau et malgré les paroles du coach et des joueurs plus expérimentés la pression reste grande.

THIRIET MATHIEU (6) de STRH échappe à DAMIEN SOUET (9) de ASMRF et fonce marqué un point
THIRIET MATHIEU (6) de STRH échappe à DAMIEN SOUET (9) de ASMRF et fonce marquer un point

Le Quad Rugby appelé parfois Murderball est un sport collectif. Les équipes sont composées de 4 joueurs de champs, 12 en comptant les remplaçants. Les joueurs sont classés suivant leur degrés de handicap de 0.5 à 3.5 points, les 4 joueurs présents sur le terrain ne peuvent pas totaliser plus de 8 points. Les joueurs ont un handicap qui affecte les bras et les jambes.

Les contacts font partie du jeu, ils sont autorisés et utilisés par les joueurs pour bloquer leurs adversaires.

STRH vs CAPSAAA

Dans ce premier match, les toulousains prennent rapidement le large au tableau d’affichage, cela permet à Nicolas Coste de faire tourner son effectif en gérant une avance de 10 points sur les parisiens.

Score : 54 à 48

ASMRF vs ARF

Carquefou remporte la victoire sans « trop forcer », Clermond Ferrand a du mal à rivaliser.

Score : 38 à 61

ASMRF vs STRH

Les joueurs de Clermont-Ferrand prennent juste le temps de manger avant de retourner sur le terrain.

Avec un seul remplaçant Clermont-Ferrand accuse le coup et est rapidement distancé au tableau d’affichage, mais les joueurs n’abandonnent pas.

Au cours de ce match, lors d’une attaque, Jonathan Hivernat chute et se blesse à l’arcade, il est conduit aux urgences par l’encadrement du club. La blessure semble profonde et des points sont nécessaires, mais le sourire de « John » laisse penser qu’il a envie de revenir pour le dernier match de la journée.

Score : 37 à 52

ARF vs CAPSAAA

Les parisiens laissent beaucoup d’espaces aux joueurs de Carquefou qui prennent rapidement le large au score avec 12 points d’avance à la fin du premier 1/4 temps. Les parisiens semblent éteints, à la surprises des quelques spectateurs présents.

Score : 74 à 29

ARF vs ASMRF

Les joueurs de Carquefou peuvent développer leur jeu face aux clermontois qui se battent jusqu’au bout.

Score : 60 à 44

CAPSAAA vs STRH

Annoncé comme le match événement du Week End, c’est le match qui attire le plus de public. C’est la revanche du match exhibition qui a eu lieu à Toulouse en octobre dans le cadre du colloque « Comment construire une société avec nos fragilités? »  que les toulousains avaient dominé.

Pour les 2 équipes c’est le troisième match de la journée et la fatigue est présente, mais les joueurs tentent de la dépasser. Jonathan Hivernat, le capitaine des Rouges et Noirs arrive des urgences juste avant le coup d’envoi, les médecins l’ont autorisé à jouer.

Longtemps les parisiens ont gardé une avance de 3 points sur les toulousains qui ont raté de nombreuses passes, mais dans le dernier quart temps les toulousains arrivent à contrer plusieurs fois les attaques parisiennes et prennent une légère avance peu avant le coup de sifflet final.

Score : 53 à 58

ARF vs CAPSAAA

Le réveil n’est pas simple pour les joueurs qui débutent cette seconde journée. Les parisiens tentent de faire oublier leur prestation de la veille contre les joueurs de Carquefou. Malheureusement l’écart se creuse dès la première période et les joueurs de Paris subissent quelques contres qui accentuent toujours plus l’écart du score.

Score : 46 à 64

STRH vs ASMRF

L’ASMRF est désavantagée par rapport par rapport à l’équipe toulousaine qui dispose d’un nombre de remplaçants important. Cela n’empêche pas les gros contacts mais les relances sont parfois difficiles pour les joueurs du Puy-de-Dôme face à des toulousains affutés.

Score : 53 à 38

 

A la fin de cette première manche de Nationale 1, Toulouse et Carquefou sont au même niveau. Tout se jouera donc lors de la prochaine journée durant laquelle les Rouges et Noirs affronterons les redoutés Mambas.

Les joueurs toulousains s’accordent tous pour dire qu’ils ont doivent progresser. Les prochains entrainements seront intenses pour tous les joueurs si ils veulent réussir à s’imposer et ainsi réussir à garder leur titre de Champion de France.

Pour en savoir plus sur Championnat de France de Quad Rugby Nationale 1

5 COMMENTAIRES

    • @celine
      Malheureusement la seule camera que j’ai vu sur le bord du terrain servait pour le debriefing du match de l’équipe.
      Filmer un match peu importe la discipline demande du matériel et surtout des humains pour tout actionner.

  1. Malheureusement, j’aurai aimé voir le contact entre les joueurs et admirer mieux et la technique et la tactique de leurs jeux
    Bref je vais tacher de trouver ça sur la toile
    Joyeuses Fêtes à toi Pyrros 🙂 et ne manger pas trop

    • @celine
      Il y a le film Murderball (2005) qui présente le Quad Rugby. Tourné lors des JO d’Athènes le film s’intéresse à la rivalité entres les équipes Canadienne et Américaine.
      Le film Murderball a été nominé pour l’Oscar du Meilleur film documentaire. De quoi passer une bonne soirée à découvrir ce sport dans son salon 😉

LAISSER UNE RÉPONSE