Fin de saison difficile pour le STRH rugby XIII fauteuil

0

Le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) compte 2 sections sportives, celle de Quad Rugby et celle du Rugby XIII fauteuil. C’est cette dernière que je suis allé photographier ce week-end à l’occasion de son dernier match de la saison joué à domicile.

Pour l’équipe de Rugby XIII Fauteuil du STRH, la saison s’annonçait délicate, après avoir gagné le championnat en ligue 2 la saison dernière, les joueurs toulousains ont cette année affronté l’élite du Rugby XIII fauteuil. C’est encore une équipe jeune qui continue de se construire.

Sur le terrain on voit qu’il y a encore quelques failles dans le jeu des rouges et noirs mais les joueurs savent les analyser et on constate qu’il ne manque pas grand chose pour qu’ils puissent tenir tête aux équipes qui mènent le championnat de France. Pour preuve au cours de la Coupe de France le STRH XIII fauteuil a terminé à une quatrième place encourageante.

Les toulousains bloquent le joueur d'Avignon en arrachant l'un de ces flags
Les toulousains bloquent le joueur d’Avignon en arrachant l’un de ces flags

Le match STRH vs Avignon

Lors de ce match face au Sporting Olympique Avignon XIII fauteuil, les joueurs du STRH encaissent leur plus lourde défaite de la saison. Au cours de ce match les Rouges et Noirs du STRH ont laissé des espaces qui ont permis au joueurs d’Avignon de franchir la ligne pour aplatir le ballon. Les actions qui auraient pu permettre aux toulousains d’inscrire quelques points se sont souvent soldées par des passes hasardeuses et de mauvais contrôles du ballon facilitant les contre-attaques des adversaires.

L’équipe d’Avignon est pour classée quatrième du championnat de France les toulousains sont septième dans un tournois qui compte 8 équipes.

Le joueur toulousain tente une transformation face aux potaux
Le joueur toulousain tente une transformation face aux potaux
Le joueur de STRH se fait arrêter par les défenseurs d'Avignon
Le joueur de STRH se fait arrêter par les défenseurs d’Avignon
Le joueur d'Avignon tente une transformation
Le joueur d’Avignon tente une transformation
Le joueurs du STRH tente d’arrêter le joueur mais se fait sanctionner pour une faute
Le joueurs du STRH tente d’arrêter le joueur mais se fait sanctionner pour une faute
Le joueur du STRH résiste face au défenseur d'Avignon
Le joueur du STRH résiste face au défenseur d’Avignon
Les joueurs d'Avignon bloquent le joueur toulousain qui ne peut faire de passe
Les joueurs d’Avignon bloquent le joueur toulousain qui ne peut faire de passe
Les défenseurs d'Avignon forment un mur infranchissable
Les défenseurs d’Avignon forment un mur infranchissable
Le joueur du STRH tente d'éviter que le joueur d'Avignon ne lui arrache le flag
Le joueur du STRH tente d’éviter que le joueur d’Avignon ne lui arrache le flag

Les toulousains essaieront de faire bonne figure lors du dernier match en se déplaçant à Roanne dernière équipe du classement.

Cette année n’est pas toute noire et les joueurs ont su tirer le meilleure de leur expérience, nul doute qu’ils pourront bientôt rivaliser avec les meilleures.

Le rugby à XIII fauteuil de plus en plus rude

Entre le Rugby à XIII et le Rugby XIII fauteuil les différences sont peu nombreuses.

Les différences intègrent l’utilisation de flags qui remplacent les placages, l’utilisation du fauteuil roulant et la pratique en gymnase.

Les spécialistes du rugby à XIII retrouvent facilement leurs repères lors d’un match de Rugby à XIII Fauteuil.

Tout au long de l’année j’ai rencontré des joueurs de rugby XIII fauteuil (pas seulement ceux de Toulouse) et ils sont nombreux à se plaindre de l’évolution de ce sport. Le jeu est de plus en plus rude et ne permet pas à certains joueurs porteurs de handicap de rivaliser avec des joueurs valides.

En rugby XIII fauteuils il n’y pas de classification comme dans d’autres handisports, sur le terrain les joueurs doivent faire jeu égal malgré les différences. Les joueurs paraplégiques qui n’ont pas une ceinture abdominale aussi solide et fonctionnelle que les valides ou les joueurs n’ayant qu’un handicap touchant les membres inférieurs ne peuvent rivaliser.

Le Rugby XIII Fauteuil se joue avec des joueurs porteurs de handicap et des joueurs valides. Mais il n’y a pas de classification.

Au départ le XIII fauteuil est un handisport où se rencontrent les joueurs porteurs d’un handicap et les valides, mais certains joueurs en situation de handicap ne veulent plus aller sur le terrain, de peur de se faire mal ou à force de ne pas pouvoir rivaliser face à des joueurs qui cherchent les sensations du rugby à XIII.

LAISSER UNE RÉPONSE