Euroligue 1 Basket-Handisport : Toulouse I.C. vs U.S.C. Munich

Euroligue 1 Basket-Handisport : Toulouse I.C. vs U.S.C. Munich

17

Pour ce match d’ouverture de l’Euroligue 1 de Basket-Handisport, l’équipe du Toulouse Invalides Club affronte l’équipe allemande de l’USC Munich.

 

Le basket-ball en fauteuil roulant, aussi appelé handibasket ou basket fauteuil, est un handisport dérivé du basket-ball. C’est un des plus vieux handisports : inventé peu après la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats Unis mais aussi au Royaume uni ou les soldats blessés ont joué au basket pour la première fois en fauteuil roulant.

 

Le Handibasket applique les règles de la Fédération internationale de basket-ball amateur, adaptées par la Fédération Internationale de Basket-ball en Fauteuil Roulant.

Un match est divisé en quatre périodes (quart-temps) de dix minutes chacune. Chaque équipe est composée de cinq membres + les remplaçants.

 

Ce matin les toulousains se sont faits peur. Les Allemands de l’équipe de L’U.S.C. Munich ont longtemps mené au score même si à la mi-temps le score est de 25 à 25. Les joueurs du Toulouse IC n’ont jamais réussi à prendre un réel avantage à cause d’un léger manque de réussite. Il faudra attendre les dernières minutes du temps réglementaire pour voir les toulousains revenir au score et égaliser (64 partout) dans les dernières secondes.

À l’issue d’une prolongation de cinq minutes le TIC s’impose 75 à 70 et prennent la tête (provisoire) du classement.

 

Gilbert EPITO, le coach toulousain insiste pour faire respecter la stratégie des dernières secondes
Gilbert EPITO, le coach toulousain insiste pour faire respecter la stratégie des dernières secondes

 

C’est au petit palais de Toulouse que se déroulent les rencontres d’ Euroligue 1 Basket-Handisport, ce WE est organisé sous la responsabilité du TIC et de l’AS Tournefeuille Basket.

Pour cette troisième édition organisée à Toulouse l’entrée est gratuite ce qui doit permettre à tous les toulousains de découvrir le basket Handisport et de soutenir l’équipe locale qui devra à l’issue de la compétition, terminer dans les 2 premiers du classements pour continuer l’aventure européenne à Istanbul lors de la finale.

Rappel : les photos présentées sur http://pyrros.fr ne sont pas libres de droits merci de me contacter avant utilisation (même sur Facebook)…

17 COMMENTAIRES

    • Pas de télé-spectateur = pas de diffusion
      Pas de diffusion = manque d’intérêt
      Manque d’intérêt = pas de télé-spectateur

      Hélas la TV n’ a pas fait le déplacement ce WE, pourtant l’enjeu est important pour les joueurs du TIC et les match furent tous très disputés mais il n’y aura pas une image à la TV
      Pour les journaux, la dépêche est un peu plus présente.

      Par contre pour nous parler du foot il y a toujours plusieurs journalistes et caméras autour du terrain …

    • Si un jour tu as l’occasion n’hésite pas à aller voir les match de basket fauteuil.
      Tu peux te rapprocher, si cela t’intéresse, des comités régionaux et départementaux qui centralisent les informations sur les rencontres.

  1. C’est super ce que vous faites, je suis cette équipe de Toulouse avec grand intéret. Il faut que vous sachiez yne chose meme si la TV vous boude sachez que de milliers de handibasketteurs vous admire et mon association LION HANDISPORT DU BENIN en fait partie.
    Je voudrais savoir comment mon association peut nouer un partenariat avec cette équipe de basket ball en fauteuils roulant de Toulouse.
    « le handisport pour que personne ne soit laissé à la touche »
    Allez et faites-nous davantage rever.
    rahman ouorou bare SG Lion handisport du Bénin

  2. Meme si la TV vous boude sachez que beaucoup à travers le monde vous admire et mon association de sport pour personnes handicapées « Lion handisport du bénin » en fait partie.
    merci pour tout ce que vous faites pour l’intégration sociale des personnes handicapées. »le handisport pour que personne ne soit laissé à la touche » cette maxime doit pouvoir faire école dans la France, terre des droits de l’homme et non terre d’exclusion.
    Je voudrais savoir comment mon association peut nouer un partenariat avec l’équipe de toulouse?
    rahman BARE SG LION HANDISPORT DE BENIN

    • @rahman OUOROU BARE

      Le plus simple est de prendre contact avec l’association via sa page Facebook ou son site internet, je ne suis le photographe que très ponctuellement et ne connait pas vraiment les dirigeant de l’équipe de basket Handisport de Toulouse.

  3. c’est super et merci je les contacterai sous peu. Merci pour votre apport dans l’intégration sociale des personnes handicapées. Le sport est le meilleur moyen d’intégration car d’adord ca valorise le personne handicapée lui permet un réveil nerveux et musculaire. le sport responsabilise ces personnes en les mettant en situation de challenge et de défis à relever. Il permet à ces personnes d’acquérir des valeurs de tolérance et de socialisation. Enfin c’est un vecteur de participation au développemnt humain de la personne qui le pratique. Ce serait une injustice que de refuser à une personne quelle que soit sa posture de faire du handisport. Mille fois merci à l’allemand LINDIN qui le premier a initié le handisport.
    Rahman bare

Répondre

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.