EURO 2016 à Toulouse la Belgique affronte la Hongrie

0

Les supporters belges et les supporters hongrois ont rejoint le trop petit Stadium de Toulouse pour le huitième de finale de l’Euro 2016 qui oppose leurs 2 pays.

Toute la journée les supporters des 2 équipes ont cohabité dans les rues de Toulouse, se prenant en photos ou se tapant dans les mains lorsqu’ils se croisaient. C’est en cortège que la majorité des 2 groupes de supporters a rejoint le stadium.

Certains des supporters étaient à la Fans Zone plus tôt dans l’après midi pour s’échauffer devant le match où ils ont pu assister à la victoire de l’équipe de France face à l’Irlande du Nord dans un autre 1/8 de finale de l’Euro 2016

2 supporters belges posent ensembles devant le cortège de supporters
2 supporters belges posent ensemble devant le cortège de supporters

Le premier cortège à traverser la ville est aux couleurs de la Belgique. Il est encadré par des bénévoles et des policiers. Le cortège est animé et aux couleurs de la Belgique. Les slogans et les chansons le plus souvent en français invitent les toulousains à supporter les Diables Rouges. Régulièrement le cortège Belge s’arrête pour faire une ola, les supporters chantent et sautent en se relevant. Le cortège grandit à l’approche des bars fréquentés par les supporters belges notamment à proximité de la Fans Zone de Toulouse.

Le cortège des supporters belges et rouge de monde sur le chemin du stadium de Toulouse
x Le cortège des supporters belges et rouge de monde sur le chemin du stadium de Toulouse
Lors des olas les supporters belges dansent et chantent tous ensembles
Lors des olas les supporters belges dansent et chantent tous ensemble
Les supporters belges ont décoré la statue Ariège Garonne en allant vers le Stadium de Toulouse
Les supporters belges ont décoré la statue Ariège Garonne en allant vers le Stadium de Toulouse

Le second cortège un peu moins coloré est encadré par des policiers hongrois bien visibles et identifiés. Les policiers français sont en tenue anti-émeute et si ils ne portent pas le casque sur la tête ils ont celui-ci à portée de main. Parmi les supporters hongrois il y a des Ultra Nationalistes et l’on devine malgré la barrière de la langue la teneur de leurs chants. Le cortège fait craindre aux forces de l’ordre des débordements, voire des affrontements. C’est pour cela qu’il emprunte un trajet différent de celui fréquenté par les supporters belges.

Le cortège des supporters Hongrois se rend par un autre chemain au stadium, le qui de tounis et noir de monde
Le cortège des supporters Hongrois se rend par un autre chemin au stadium, le quai de Tounis est noir de monde
Un supporter hongrois est fière de montrer le drapeau de son pays sur le chemin du stadium de Toulouse
Un supporter hongrois est fier de montrer le drapeau de son pays sur le chemin du stadium de Toulouse
Des supporters hongrois font voler leur drapeau en allant au Stadium de Toulouse
Des supporters hongrois font voler leur drapeau en allant au Stadium de Toulouse
Au dessus de la foule s'élève un petit drapeau de la Hongrie en arrivant au pied du Stadium Municipale de Toulouse
Au dessus de la foule s’élève un petit drapeau de la Hongrie en arrivant au pied du Stadium Municipal de Toulouse

En arrivant au Stadium, les supporters de la Hongrie peuvent apercevoir les supporters belges qui sont retenus par les forces de l’ordre. Les hongrois ont la priorité. Il n’y pas eu de débordement à Toulouse lors des précédents matchs de l’EURO 2016 et les forces de l’ordre font tout pour éviter que cela n’arrive lors de ce quatrième et dernier match qui se joue au Stadium de Toulouse.

Un supporter Hongrois pose avec plusieurs supporters de l'équipe de la Belgique
Un supporter hongrois pose avec plusieurs supporters de l’équipe de la Belgique peu avant le huitième de finale qui oppose la Belgique à la Hongrie au Stadium de Toulouse

En moins d’une heure les 2 groupes de supporters ont pu accéder au Stadium, certains sont encore dehors à attendre d’autres supporters. Certains profitent de l’occasion pour se prendre en photos, parfois avec les Gendarmes Mobiles pas toujours coopératifs. Certains tentent de revendre leur billet. Aujourd’hui les vendeurs de billets sont nombreux aux abords du Stadium.

Sur une pancarte une supportrice hongroise propose un calin gratuit en échange d'un ticket gratuit
Sur une pancarte une supportrice hongroise propose un câlin gratuit en échange d’un ticket gratuit
Les "RED DEBILS" posent avec leur drapeau avant d'arriver au stadium de Toulouse
Les « RED DEBILS » posent avec leur drapeau avant d’arriver au stadium de Toulouse
Devant le Stadium de Toulouse des supporters hongrois posent avec leur drapeau national
Devant le Stadium de Toulouse des supporters hongrois posent avec leur drapeau national

Une heure avant le match les derniers supporters, principalement les supporters toulousains arrivent au Stadium de Toulouse. On entend déjà les supporters installés dans l’enceinte du trop petit Stadium de Toulouse pour assister au match Belgique vs Hongrie.

La Belgique en vert s’impose face à la Hongrie en rouge en terminant le match sur un score de 4-0 en faveur des Diables Rouges. Buts de T. Alderweireld, M. Batshuayi, E. Hazard et Y. Carrasco. C’est pour le moment le plus gros score de la compétition. Ils sont qualifiés pour les 1/4 de finale, ils rencontreront le Pays de Galle qui a aussi joué à Toulouse lors de son match de poule.

Vous étiez dans le Stadium pour ce match n’hésitez pas à raconter comment était l’ambiance entre les supporters en utilisant les commentaires ci dessous.

LAISSER UNE RÉPONSE