Coupe de France de quidditch à Toulouse

Le quidditch comme dans les films, mais sans la magie

10

Ce Week End se déroule à Toulouse la Coupe de France de quidditch moldu (en anglais : muggle quidditch) pour être précis. Le Quidditch est le sport pratiqué par Harry Potter dans la série éponyme.

Même si le quidditch moldu reprend de nombreux codes du sport décrit dans les romans de J.K.Rowling ici les balais ne volent pas, d’ailleurs la ressemblance avec des balais demande un peu d’imagination. Dans le monde des moldus les balais de quidditch sont devenus de simples tiges de bois ou de plastique avec lesquelles il sera impossible de ramasser la moindre poussière, on est loin du surpuissant Nimbus 2000 de la saga Harry Potter.

Mais les différences entre le sport que l’on imagine en lisant l’heptalogie d’Harry Potter ne s’arrêtent pas là et sont nombreuses. Les batteurs ont perdu leur batte pour des raisons de sécurité. Le vif d’or ne vole pas, il est incarné par une personne qui apparait en cours de match.

Dans les romans, les matchs de Quidditch peuvent durer des mois, ici il durent moins d’une heure.

quidditch moldu
Sans les balais, le quidditch ressemblerait à du handball

Le quidditch moldu ressemble à un mélange de handball, rugby, ballon prisonnier.

Dans la saga Harry Potter, les moldus sont des personnages sans pouvoirs magiques.

Sous un soleil printanier à faire fuir les détraqueurs, les toulousains, curieux, étaient nombreux autour des terrains des argoulets. Rares sont ceux qui ignorent l’origine du quidditch moldu, la plupart a lu les livres ou vu les films du jeune sorcier à la cicatrice, mais ils sont nombreux à ignorer les adaptations des règles pour les moldus.

A défaut d’un Lee Jordan pour commenter les matchs comme dans les romans Harry Potter, un joueur toulousain fait le tour des spectateurs pour expliquer son sport et présenter les enjeux de la compétition.

Parmi les spectateurs pas de Harry Potter, de Ron Weasley, d’Hermione Granger, ni de Drago Malefoy mais certains spectateurs arborent tout de même l’écharpe Rouge et Or de la maison Gryffondor. Depuis le bord du terrain aucun sort n’est jeté, mais parfois quelques coups de gueule fusent, lancés par des joueurs ou des coachs emportés par l’intensité du jeu.

quidditch
Le gardien des Bayards d’argent intercepte le souafle
Le joueur des Hermines de Rennes Quidditch évite le joueur adverse
Le joueur des Hermines de Rennes Quidditch évite le joueur adverse
Protégé par son batteur le poursuiveur des Hermines de Rennes Quidditch remonte le terrain avec le souafleProtégé par son batteur le poursuiveur des Hermines de Rennes Quidditch remonte le terrain avec le souafle
Protégé par son batteur le poursuiveur des Hermines de Rennes Quidditch remonte le terrain avec le souafle
Souafle en main le gardien des Bayards d'argent tente de s'approcher des anneaux
Souafle en main le gardien des Bayards d’argent tente de s’approcher des anneaux
L’attrapeur des Hermines de Rennes Quidditch tente de capturer le Vif d'Or
L’attrapeur des Hermines de Rennes Quidditch tente de capturer le Vif d’Or

Les règles du quidditch moldu

Sur un terrain de rugby, un terrain ovale de 30m de long a été dessiné, de chaque côté on retrouve les 3 anneaux des buts  installés à différentes hauteurs ; le premier à 0,91 mètre (3 pieds), le second à 1,37 mètre (4,5 pieds), et le troisième à 1,83 mètre (6 pieds).

Des ballons de quidditch

Au début du match plusieurs ballons sont installés sur la ligne médiane du terrain, il y a le souafle (ballon de volley) qui permet d’inscrire des buts (10 points), et les 3 cognards (ballon de dodgeball) qui permettent d’éliminer temporairement un joueur. Il y a un cognard en plus par rapport aux romans de J.K.Rowling pour permettre à chaque équipe d’être en possession d’au moins un cognard. Enfin il y a le Vif d’Or, une balle de tennis glissée dans une chaussette attachée dans le dos de son porteur. Lorsque le Vif d’Or est capturé le match se termine immédiatement , il rapporte 30 points à l’équipe qui l’attrape.

Le quidditch moldu est appelé « quidditch au sol » (en anglais : ground quidditch)

Il n’y pas de lignes de touches mais les joueurs ne s’éloignent pas trop du centre du terrain. Un but peut être inscrit depuis n’importe quel côté des anneaux.

Des joueurs de quidditch

Chaque équipe est composée de 7 joueurs sur le terrain. On distingue le rôle des joueurs grâce à un bandeau de couleur.
Les joueurs avec un bandeau blanc sont des poursuiveurs (3 par équipe), ils jouent avec le souafle qu’ils doivent faire passer dans les anneaux afin de marquer 10 points.
Le gardien est chargé de défendre les buts de son équipe il a un bandeau vert. Dans sa zone d’en-but il n’est pas sensible aux attaques des cognards et il est impossible de lui prendre le ballon. Quand il sort de sa zone d’en-but il joue comme un poursuiveur.
Les batteurs avec le bandeau noir (2 par équipes) jouent avec les cognards, avec lesquels ils tentent de toucher les joueurs adverses les obligeant à faire un aller retour jusqu’à l’un de leurs anneaux.
Avec le bandeau jaune on a l’attrapeur son rôle est d’attraper le Vif d’Or. Il doit suivre l’évolution du score pour attraper le Vif d’Or au meilleur moment, quand son équipe est sûre de gagner le match.

Le quidditch moldu est un sport mixte il doit donc y avoir au moins 2 joueuses et 2 joueurs sur le terrain.

Résultats de la Coupe de France de quidditch

Pour la Coupe de France de quidditch 9 équipes ont fait le déplacement jusqu’à Toulouse.

Le joueur de Toulouse Muggle Quidditch résiste à un placage et tente d'éviter un cognard
Le joueur de Toulouse Muggle Quidditch résiste à un placage et tente d’éviter un cognard
Le joueur de Toulouse Muggle Quidditch cherche une solution sous la pression défensive
Le joueur de Toulouse Muggle Quidditch cherche une solution sous la pression défensive
quidditch moldu
Le joueur de Toulouse Muggle Quidditch trouve une ouverture et marque
L'attrappeur de Toulouse Muggle Quidditch tente de saisir le Vif D'Or
L’attrapeur de Toulouse Muggle Quidditch tente de saisir le Vif D’Or

La finale de la Coupe de France de quidditch oppose les 2 équipes parisiennes. Pour le public c’est un match qui s’éternise un peu plus à chaque coup de sifflet des arbitres. Les fautes sont nombreuses et imposent de longues discussions entre les arbitres, un supporter lance même depuis le bord du terrain que si ça s’éternise trop il aura le temps de lire les 7 tomes de la saga Harry Potter.

L’équipe des Titans de Paris arrive à prendre le large au score entre 2 arrêts de jeu et s’impose en décrochant le Vif d’Or face à une valeureuse équipe des Paris Frog Quidditch.

Les joueurs de Paris Frog Quidditch tentent une contre attaque
Les joueurs de Paris Frog Quidditch tentent une contre attaque
quidditch moldu
Après un sprint sur toute la longueur du terrain le joueur des Titans Paris Quidditch se trouve seul face aux anneaux
L'équipe des Titans Paris Quidditch fête sa victoire
L’équipe des Titans Paris Quidditch fête sa victoire

Les cinq premières équipes de la Coupe de France de quidditch sont qualifiées pour l’European Quidditch Cup (EQC 2016) à Galliopoli en Italie, à la mi-avril.

  • 9eme : Hermines de Rennes
  • 8eme : Bayards d’argent
  • 7eme : Elephants de Nantes
  • 6eme : Rouen Skrewts
  • 5eme : Toulouse Muggle Quidditch
  • 4eme : Black Snitches  de Lille
  • 3eme : Crookshanks Lyon
  • 2eme : Paris Frog Quidditch
  • 1er : Titans Paris Quidditch

Un peu partout dans le monde le quidditch moldu se développe, de nombreuses équipes se sont créées depuis 2005 et plusieurs compétitions nationales et internationales (Coupe du Monde) sont organisées.

Pour en savoir plus sur le quidditch

10 COMMENTAIRES

  1. sympas je ne me doutais pas que ça existait…
    Intéressant qu’il aient réussi a adapter les règles pour la communauté non magique.
    Je découvre avec plaisir en lisant cet article que tu es aussi un fin connaisseur de Harry Potter.

    • @ary
      J’ai été obligé de me plonger dans les livres Harry Potter (pour le boulot) et comme beaucoup j’ai attendu avec impatience la parution des derniers tomes.
      Je ne parle pas des films :/

      En allant hier soir sur le terrain j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir et j’ai pu découvrir de vrais athlètes. C’est juste difficile de tout suivre car il y a 2 actions dès que le Vif d’Or entre en jeu en plus des cognards.

  2. Bonjour, très bon reportage en effet, et des photos très bien réalisée ! Est-ce qu’il serait possible de les récupérer, celles du reportages mais aussi celles qui n’ont pas été utilisée ? En tant que joueurs, ça pourrait intéresser pas mal de gens 🙂

    • @Maxime G
      Merci,
      Auteur des photos je reste pour le moment la seule personne en mesure de les distribuer. Je ne délègue pas cette tache à d’autres que des agences photos.
      Il reste possible de voir les photos ici dans leur contexte.

    • @Seb
      A Toulouse l’équipe communique bien et il est difficile de ne pas connaitre l’existence de l’équipe locale.
      Pour les filés j’ai une quantité de déchets importantes, entre les arbitres qui ne portent pas de cape d’invisibilité et le mouvement des joueurs, il y a un très grand nombre de photos qui ont rapidement rejoint la corbeille

  3. Bonjour, Moi non plus je n’ai jamais cru à la possibilité d’adapter un tel sport au monde réel. Ceux qui l’ont inventé a vraiment fait preuve d’une grande imagination. Ce sport peut être vraiment intéressant si l’on en est à des compétitions nationales et internationales.

LAISSER UNE RÉPONSE